Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Réutilisation des 25 AC

+6
jacques BRISSART
Stéphane Ferrard
Laurent Deneu
Eric Denis
Manuferey
BKLX
10 participants
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

Réutilisation des 25 AC Empty
MessageSujet: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 8 Juil 2012 - 9:58

Bonjour,

j'ai trouvé cette photo de camions (modèle non identifié) équipés de canons antichars (je suppose des 25 AC).
Cette photo est tiré de l'article ''La deuxième campagne de Libye'' du livre "La France et son empire dans la guerre" et qui relate plutôt les combats d'après 1942 (désolé!).

Ce montage était-il existant au début de la guerre, où est-ce un bricolage réalisé pour l'occasion? Quelqu'un saurait-il m'apporter des précisions?

Réutilisation des 25 AC Canon_10
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:50

Pour référence, les Allemands avaient monté leur canon antichar “3,7 cm Pak” sur camion dès 1940:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=155121&start=0

Et les Anglais ont monté leur canon antichar 2 pdr (40 mm) sur camion très tôt dans la guerre du désert:

Réutilisation des 25 AC 1__029

Emmanuel
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:07

Bonjour,

Et les Français sur leurs Laffly et leurs P19...

Le terme de "porté" utilisé dans l'armée anglaise viens d'ailleurs du français.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 8 Juil 2012 - 17:24

Bonsoir,

Le terme "porté" s'applique, me semble-t-il, aux montages du canon complet avec roues sur véhicule.

Ici la pièce est montée sur pivot fixe.

Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:53

Oui, Laurent a raison.

Emmanuel
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:00

Bonjour,
Dès 1940 le BEF utilisait ses 25 mm AC Mle 34 en "portee" sur camionnette tactique Bedford avec tir en retraite. Ceci leur permettait de rouler à 40 miles sur bonne route au lieu de 35 km/h lorsque le canon était tracté.
Cordialement
SF
PS: la photo représente des 25 mm Mle 34 bricolés par les FFL et sans leur affût biflèches
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:52

Stéphane Ferrard a écrit:
Bonjour,
Dès 1940 le BEF utilisait ses 25 mm AC Mle 34 en "portee" sur camionnette tactique Bedford avec tir en retraite. Ceci leur permettait de rouler à 40 miles sur bonne route au lieu de 35 km/h lorsque le canon était tracté.
Cordialement
SF
PS: la photo représente des 25 mm Mle 34 bricolés par les FFL et sans leur affût biflèches

Si ma mémoire est bonne , Stéphane , les anglais n'ont pas oublié d'utiliser cela avec leurs propres armements .
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:35

Bonsoir Alain,
Certes non mais j'étais dans le contexte canon de 25 mm Mle 34, en ce qui concerne le "2 pounder" ce dernier supportait en traction des vitesses de 40 miles sur bonne route, y compris les pavés du Nord. Par ailleurs, le "portee" était une notion universelle connue dès avant la PGM. D'où d'ailleurs, en France, le 47 mm Mle 39 triflèche capable de supporter des vitesses supérieures à 60 km/h (les nouveaux tracteurs Laffly ou Latil ne dépassaient pas les 75 km/h). Eric Denis pourrait nous en "causer" Very Happy ). Ceci pour que le canon ne reste pas invariablement lié à son tracteur dixit le général Herr.
Cordialement
SF
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:23

Bonsoir Messieurs ,

La photo est tirée à l' envers . Le véhicule parait etre un Bedford , camionette qui équipait en partie la colonne Leclerc , mais aussi des unités de la 1° D.F.L. . Les canons peuvent provenir de la récupération du matériel sur les forces " Vichistes " apres la triste campagne de Syrie ; soit dans l' hypothèse colonne Leclerc des queques canons en place en A.E.F. en 1940 . En conséquence la photo doit dater au plus tot de la fin 1941 . A noter que je n' ai jamais rien lu sur l' emploi d'armes anti-chars dans les raids menés par les foces du Tchad .

Cordialement .
jacques BRISSART
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 9:21

une observation: un grand nombre de 25mm mod 34 porté ou non saisi par les troupes allemandes ont fait un carnage de cruisers britanniques en Afrique
désolé, je ne peux citer ma source car je ne m'en souvient plus ...je vais chercher promis...
Vincent
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 11:08

visaval a écrit:
une observation: un grand nombre de 25mm mod 34 porté ou non saisi par les troupes allemandes ont fait un carnage de cruisers britanniques en Afrique
désolé, je ne peux citer ma source car je ne m'en souvient plus ...je vais chercher promis...
Vincent

"En 2009, déjà!!.... Very Happy

"Sujet: Re: Canon antichar de 25mm Lun 13 Avr 2009 - 9:51
bonjour,
il me semble que les canons anti-chars de 25mm(récupérés par la wermacht) ont fait un véritable massacre de tanks cruisers(anglais) en afrique du nord ....
est-ce-que c'est vrai ? quelqu'un peut il m'en dire plus?
merci"...

Le suspense est total!! Very Happy
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 11:52

Bonjour à tous, Very Happy

Pour avoir un peu étudié la campagne allemande d'Afrique et l'iconographie afférente, je ne pense pas que les Allemands aient utilisé "en nombre" les 25 mm français de prise sur ce théâtre d'opérations et encore moins qu'ils aient fait un grand carnage de blindés britanniques avec cet armement...

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 12:22

Réutilisation des 25 AC Img_0110

Trouver sur "Ligne de front n° 8 de janvier 2008.

Sur cette photo le volant est à droite, sur la photo d'intro le volant des deux véhicules est à gauche
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:35

merci pour les photos
un certain nombre de 25mm AC mod 34 ont été utilisés en Tripolitaine contre les blindés anglais avec succès...
je cherche ma source...
Vincent

Dernière édition par visaval le Mer 8 Aoû 2012 - 19:29, édité 2 fois
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:47

La photo d'introduction est inversée, comme l'a noté Jacques Brissart. La position de la lunette de visée ne laisse aucun doute à ce sujet.

Cordialement,

D.H.
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:22

visaval a écrit:
un certain nombre de 25mm AC mod 34 ont été utilisés en Lybie contre les blindés anglais avec succès...
je cherche ma source...
Vincent

Là où il y a utilisation des 25mm AC, il y a des résultats contre les chars ayant un faible blindage, c'est le cas de la majorité des Panzers engagés en 40 ou des chars britanniques cruisers. Ce canon était efficace contre ce type de chars.
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:03

Bonsoir,
Les canons de 35 mm Mle 34 participèrent à la bataille de Bir Hakeim aux cotés des 47 mm SA 37 et des 75 mm Mle 97 modifiés et ceci avec succès surtout contre les chars italiens et les blindés légers (AM).
Cordialement
SF
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:00

oui, Stéphane, contre les chars Italiens M13 le 25mm ne faisait aucun cadeau....contre les PZ IV mod F ou G c'est pas pareil... mais le 47mm APX est là
là, je recherche des exemples de 25mm AC utilisés par les allemands en Tripolitaine contre les Cruisers Britanniques A10 et A13
Je suis sûr que vous avez des exemples...
merci beaucoup
Vincent
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:08

Bonsoir Messieurs

La photo à l'origine de la discussion me parait etre prise fin 1942 , voire début 1943 au sein de la " Free French Flying Colonne " qui apres El Alamein a poursuivi l' Afrka Korps . Cette colonne ne comprenant que la Compagnie de chars de la France Libre et le 1er R.M.S.M. , il me parait que cette photo représente des personnels et matériels de cette unité .
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:31

Bonsoir à tous, Very Happy

Pour ma part, je ne pense pas que le cliché en question fasse partie de la Free French Flying Column.

Ce qui est certain, c'est que ces deux véhicules n'appartiennent pas au "futur 1er RMSM". Les seuls canons de 25 mm du 1er RMSM étaient montés sur les Marmon-Herrington. Quant à la compagnie de chars, je pense qu'elle n'avait qu'un seul canon bricolé sur un camion, mais pas avec ce type de montage (à vérifier car je n'ai pas ma documentation sous la main mais le cliché dudit montage est connu).

Je pencherais plutôt pour des véhicules de la Coloniale utilisés dans le cadre des Jock columns assurant la sécurité éloignée du dispositif de Bir Hakeim. Un seul peloton du futur 1er RMSM y a participé (lieutenant de Courcel) avec des automitrailleuses "tanaké", et encore fut-il retourné à son unité d'origine avant le déclenchement des combats.

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 19:42

Bonsoir mon colonel

Connaissant vos références en ce qui concerne les spahis je ne vous contredirai pas , je croyais que les A.M. Marmon n' avaient qu' un fusil A.C. " Boys " . Ceci étant en regardant la photo de base , le servant tout à fait à droite porte une coiffure qui pourrait etre une chechia ce qui validerai votre hypothèse , à moins que ce ne soit un chèche ??? Alors faute de précisions je me rallie à votre hypothèse pour des éléménts d' un B.M.

Bien cordialement

Jacques Brissart
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réutilisation des 25 AC   Réutilisation des 25 AC Empty

Réutilisation des 25 AC
Page 1 sur 1