|
| Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 20 Juil 2012 - 12:47 | |
| Bonjour à tous je vous informe de la sortie de mon nouveau livre : Une Histoire oubliée. Marche Sempre Maï Morirem qui retrace l'incroyable histoire des tirailleurs sénégalais du 24e RTS de la gare des camps espagnols de 1939 à la débâcle française de 1940. 150 pages 110 photos pris 23 euros frais de port à ma charge livre non disponible en librairies ou sur le net qui prend 50% de marge. |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 20 Juil 2012 - 12:48 | |
| |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 20 Juil 2012 - 12:50 | |
| http://unehistoireoublieelessenegalaisdeperpignan1923-1940.blogs.lindependant.com/ |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 20 Juil 2012 - 14:20 | |
| Bonjour,
A transférer d'ici peu dans la section "livre et ouvrages de référence". Vous avez fort bien fait de nous en faire part! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 20 Juil 2012 - 20:14 | |
| Je connais assez mal cette période donc tout nouveau livre est le bienvenue. J'ignorai qu'on traitait les tirailleurs sénégalais de mercenaires |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Lun 23 Juil 2012 - 22:02 | |
| Bonsoir Eric, Au lendemain de la guerre, les soldats coloniaux d'Afrique Centrale et de l'Ouest seront les ardents vecteurs des idées d'émancipation, certains troubles en France, en Afrique du Nord, de l'Ouest et centrale dus à des problèmes d'arriérés de soldes et autres considérations matérielles feront que bon nombre de ces soldats rejoindront le RDA "pro-communiste", Le temps et les contingences matérielles feront que 60000 hommes partiront comme volontaires cette fois pour l'Indochine. Parmi eux bon nombre de soldats de 40, des campagnes de la France Libre ou du débarquement de Provence. C'est la génération actuelle issue de descendant de vétérans ou autres qui ne retrouve aucun repère valable de son histoire qui qualifie les soldats de africains appelés Tirailleurs Sénégalais de "mercenaires" ceux-là même qui ont contribué à la colonisation de leur propre continent.
Lire impérativement la Force Noire du colonel Mangin réédité cher L'Harmattan.
Merci de votre lecture. |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Mar 24 Juil 2012 - 12:47 | |
| Le général Noguès avant l'armisitice recommandait de continuer la lutte à partir des colonies, il estimait dangereux pour l'image de la France que celle ci ne capitule sans utiliser toutes les ressources des colonies.
Que les habitants justement ne comprendraient pas pourquoi tous les moyens ne seraient pas utilisés et que le statut de la mère patrie s'effriterait un bon coup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Mar 24 Juil 2012 - 20:29 | |
| Jean-François , petit geste pour attirer , fais nous part d'une ou deux photographies en basse résolution ( ou éventuellement une copie d'une page ou deux du livre ) , je suis sur que cela marchera plus que la présentation de la couverture pour convaincre a l'achat . J'imagine que si l'on parle du 24e RTS , il y aura quelque chose sur les combats au nord de Lyon et le tata ...
Pour ma part, j'essaye de penser demain matin a prendre un chèque et t'envoyer une commande . Par ailleurs , merci de nous indiquer si tu as d'autres ouvrages encore en vente , si oui lesquels etc ...
Amicalement ( et n’hésites pas a faire de la publicité pour tes livres)
Alain |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Mer 22 Mai 2013 - 21:00 | |
| |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Mer 22 Mai 2013 - 21:02 | |
| http://unehistoireoublieelessenegalaisdeperpignan1923-1940.blogs.lindependant.com/ |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 25 Oct 2013 - 14:28 | |
| |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 25 Oct 2013 - 14:31 | |
| |
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 25 Oct 2013 - 14:42 | |
| Les tirailleurs sénégalais février 1939 lors de l'exode des républicains espagnols. 500.000 personnes passeront la frontière française en quelques jours, véritable marée humaine non attendue, pas moins de 16000 hommes seront envoyés pour canaliser cette véritable armée de Bourbaki, récupérer les matériels les plus divers. Les soldats, miliciens et anarchistes disaient : "Après nous, ce sera votre tour!!" Ils ne pensaient pas si bien dire. Le 24e RTS sera anéanti dans les combats d'arrière garde sur les bords de l'Oise. La troisième édition revue est disponible. Me contacter le cas échéant Cordialement Jef |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Ven 25 Oct 2013 - 15:00 | |
| Bonsoir à tous ! Bonsoir Jean-François !
Merci pour votre livre sur le 24ème RTS ! Merci pour ces trois images de la "Retirada" ! ... Les paroles des soldats, miliciens, et anarchistes que vous rapportez me rappellent celles de Manuel Azana Diaz (second et dernier Président de la République espagnole, mort en exil à Montauban en 1940) en 1936, que j'avais déjà citées dans un autre fil : "Sur les cimes de la Sierra Guadarama, c'est Paris qu'on défend en défendant Madrid" ... Cordialement ! |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 Sam 26 Oct 2013 - 15:31 | |
| Bonjour. L'auto-mitrailleuse qu'on voit sur la deuxième photo est ce que les Esagnols nomment un tiznao, un engin blindé en quelque sorte improvisé; celui-ci est établi sur un chassis de camion Hispano-Suiza 3T6; ce modèle est dit "HS 4". Au revoir. P.Mercadal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 | |
| |
| | | | Historique : Une Histoire Oubliée. Les coloniaux 1940 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |