| Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
|
+11Thierry Moné Pierre Mercadal didier b Istarnich Claude Girod LD-Figures mattcom Louis Capdeboscq worrywort Laurent Deneu ERIK B 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Lun 30 Juil 2012 - 21:22 | |
| Bonsoir, J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de lire que le prochain album BD du grand Monsieur Tardi est consacré à son père et principalement à la campagne de 1940. Le titre : Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag 2B, tiré des témoignages de son père, soldat et prisonnier des Allemands. Éminemment personnel sur le fond, ce premier volume de 160 pages, est attendu le 7 novembre chez Casterman pour 25 euros, dont voici ci-joint un extrait. La qualité graphique et historique du travail de Mr Tardi n'est plus à prouver, après sa série d'ouvrages sur la Commune de 1871, la 1re guerre mondiale et une première approche sur 1940 avec le "120, rue de la gare". Vivement la parution de cet ouvrage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Lun 30 Juil 2012 - 21:38 | |
| Tardi a bercé mon enfance par ses BDs avec adèle blanc sec ! A l’époque , je m'en souviens , j’étais très malade ( proche de la mort ) , et j'avais le droit de lire un nouveau tome chaque semaine ...
Alain |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Lun 30 Juil 2012 - 21:47 | |
| Bonsoir Alain,
Ton intervention n'est pas sans émotion. Heureusement tu es bien là avec nous et j'en suis ravi !
J'aime aussi beaucoup Tardi mais de mon côté, j'ai le souvenir de Tintin au Tibet que mes parents m'ont offert la veille d'une opération à l'âge de 8 ans.
Mais je m'écarte, je pense que cet album restera dans les mémoires de notre cercle de passionnés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 31 Juil 2012 - 20:02 | |
| Passons sur les mauvais souvenirs ...
As tu une idée de la date de parution ?
Alain
|
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 31 Juil 2012 - 20:39 | |
| Bonsoir Alain,
Ben alors, tu m'as pas lu mon post entièrement ? Je rigole ! L'album est annoncé pour le 7 Novembre, deux jours après mon anniversaire. J'aurai donc cette année un bon d'achat à échanger contre cet album. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 31 Juil 2012 - 20:49 | |
| Oops . le moment venu , nous en tirerons une image ou deux , pour faire de la publicité .
Alain |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8686 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 1 Aoû 2012 - 8:24 | |
| Bonjour,
Un petit rappel à l'heure dite nous sera effectivement utile.
Il entrera dans mes étagères, c'est sûr. |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 1 Aoû 2012 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Pas de pb, vous pouvez compter sur moi pour le rappel car les BD de qualité sur 1940 sont rares. |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 1 Aoû 2012 - 21:54 | |
| - ERIK B a écrit:
- Bonsoir,
Pas de pb, vous pouvez compter sur moi pour le rappel car les BD de qualité sur 1940 sont rares. Le sujet de 1940 est rare de base en BD. |
|
| |
Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Ven 3 Aoû 2012 - 16:58 | |
| C'est vrai qu'il y en a peu, mais ça commence à venir. Je suis loin de mes étagères, mais pour citer des bd récentes: et la suite Personnellement j'ai acheté le 1er tome, je l'ai trouvé plutôt mauvais, puis j'ai lu le second en librairie et j'ai revendu le 1 (j'ai beaucoup de bd et la sélection est sévère pour garder une place sur mes étagères ) Il y a aussi (celles-ci je les ai gardées): Ceci démarre en 1940 - quelques erreurs peut-être mineures m'ont littéralement fait bondir et j'ai vendu l'ensemble. Je ne regrette pas ma décision - l'appréciation de ce qui constitue une erreur inacceptable est personnelle et subjective, chacun a la sienne - mais je regrette de n'avoir pas pu garder la série qui avait pas mal d'atouts: (il y a eu un deuxième volume, je crois) Une partie de cette fort jolie - mais peu historique (en revanche je ne l'ai pas jetée, même si j'ai hésité, comme quoi c'est subjectif !) - bd se passe en 1940: En tout cas je suis content de la nouvelle pour Tardi. Je me souviens d'une interview de lui entendue à la radio il y a quelques années dans laquelle il cherchait à quoi ressemblait l'intérieur d'un H-39. Apparemment il a pu donner suite... |
|
| |
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 23 Aoû 2012 - 22:00 | |
| Bonsoir à tous C'est une extraordinaire nouvelle pour l'inconditionnel de Tardi que je suis. La BD est un art majeur et dans son cas on peut vraiment parler d'oeuvre... Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois qu'il aborde 1940. En effet toute la première partie de "120 rue de La Gare" tiré de Léo Mallet (Nestor Burma) se déroule au Stalag XB et on y découvre un Burma en uniforme de la "colo" prisonnier en Allemagne... je laisse la suite de l'intrigue à la découverte des lecteurs. Déjà le livre est dédicacé à son père et on y apprend que Mallet fut lui même prisonnier en Allemagne (comment je ne le sais pas). Pas étonnant, ce premier opus de Burma est directement tiré de son expérience personnelle. Pour la blague, j'ai fait dédicacé cet ouvrage alors que j'étais encore étudiant... et j'avais demandé à tardi "Avec le képi de la colo s'il vous plait m'sieur" ! Bonne future lecture à tous ! Matt |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Ven 24 Aoû 2012 - 17:27 | |
| Bonsoir Matthieu,
Vous avez été plus heureux que moi, car en 1990, lors du festival de la BD à Angoulême, je n'étais présenté au stand de son éditeur avec mon 120, rue de la gare pour une dédicace et la personne m'avait répondu : "Monsieur Tardi, on ne le verra sans doute pas aujourd'hui car il s'est couché au petit jour". Si cette année là, le festival a été la fête pour lui, moi je suis resté frustré avec mon album avec mon album à la main. Cela ne m'a pas empêché d'être toujours un fan et j'attends avec impatience ce nouvel ouvrage. |
|
| |
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Ven 24 Aoû 2012 - 23:07 | |
| Bonsoir Erik Gageons qu'il y aura quelques séances pour cet ouvrage... je vais garder l'oeil alerte à ce sujet !
Matthieu |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 25 Oct 2012 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Mauvais nouvelle Casterman annonce la sortie pour le 21 nov au lieu du 7 nov. 15 jours de plus à attendre, mais efin plus c'est long, meilleur cela est ! |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 21 Nov 2012 - 19:15 | |
| Bonsoir, Il est sorti aujourd'hui. Je l'ai eu entre les mains. 190 pages dont la moitié avant la capture du Père de l'auteur. Le graphisme est très réaliste et l'histoire semble très intéressante mais je ne l'ai pas acheté car c'est mon Noël via mon fils. Alors je lui laisse ce plaisir. N'hésitez pas à donner vos avis |
|
| |
Nombre de messages : 8686 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 22 Nov 2012 - 6:42 | |
|
Bonjour Erik,
Merci pour cette info.
Je m'en occupe dans la foulée.
|
|
| |
LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 22 Nov 2012 - 20:06 | |
| Bonsoir messieurs!!! Tardi, pour moi c'est à 10 ans la découverte de 14-18 avec Le trous d'obus vol.1 qui était à la bibliothèque de mon école primaire. Quelques semaines avant j'avais découvert les papier de mon arrière grand oncle...Capitaine durant 14-18... Je crois que c'est deux facteurs ont été significatifs dans ma grande passion pour l'Histoire et depuis je suis Tardi dans ses grandes fresques et ce nouvel ouvrage fait parti de ma liste de noël! |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 28 Nov 2012 - 20:41 | |
| Bonsoir, A quand l'avis du premier lecteur ? Pour ce qui me concerne je dois encore attendre Noël ! |
|
| |
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 29 Nov 2012 - 6:36 | |
| Bonjour,
J'ai commencé à le lire. Dégustation à petites doses.
L'introduction est remarquable, en ce qu'elle traduit parfaitement l'état d'esprit de ces prisonniers et de leur drame lors du retour au pays.
Mon beau-père ressassait continuellement cette frustration légitime.
Quant à l'oeuvre proprement dite, il est trop tôt pour transmettre autre chose que mon enthousiasme à l'idée d'en poursuivre la lecture.
Les dessins sur la campagne de mai-juin sont souvent des interprétations d'artiste de photos connues.
Un régal.
|
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 29 Nov 2012 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous !
J'ai l'impression que ce livre va être le Noël de beaucoup d'entre nous ! ...
A signaler (avec quelque retard) l'interview de Jacques Tardi (sur cette BD) dans "Marianne" n°813 du 17 au 23 novembre 2012 ...
Cordialement ! |
|
| |
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 4 Déc 2012 - 1:24 | |
| Bonsoir à tous Acheté samedi chez mon libraire à BD préféré (BDphile rue des moines dans le 17ème, un peu de pub gratos pour un super libraire chez qui il est mille fois plus agréable de passer quelques minutes que dans les grandes surface... j'dis ça j'dis rien). Je viens de terminer et j'en donnerais évidemment une vision subjective étant fan absolu de Tardi. Le principe de la narration est excellent avec cette trame du père parlant à son fils. Pour ceux qui, comme moi, on eut un grand père en Stalag c'est un récit forcément émouvant car Tardi a cette classe de passer du personnel à l'universel avec une simplicité étonnante. Il ne s'agit que de la première partie, la suite traitera, sans doute durement, de la longe marche des prisonniers vers la France durant l'hiver 45. Quant au dessin, c'est Tardi, c'est son soucis du détail et son trait...rien à dire pour moi :-)
Evidemment, ma curiosité a été piqué par la rocambolesque histoire de son père, qui perdant son unité se ballade début mai avant de saboter son char (un H-39) avant de récupérer un R-39 dont la description est tellement précise (elle vient de ses cahier) que cela ne peut qu'être vrai. Pourquoi ? Comment ? J'espère qu'un de nos chercheur préféré tentera de nous écrire la véritable histoire du sergent-chef Tardi... quitte à rentrer en contact avec fils ! Un futur article dans GBM... ?
Amitiés à tous
Matthieu
|
|
| |
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 4 Déc 2012 - 7:44 | |
| Bonjour Matthieu,
Voilà une excellente idée !
Tenter de retrouver les éléments historiques, iconographiques liés au sergent-chef Tardi.
Et je suis de ton avis, les détails sont parfois si pointus qu'ils proviennent soit d'une grande culture "chars" de la part de l'auteur, soit de témoignages directs.
|
|
| |
Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 4 Déc 2012 - 8:12 | |
| Je viens de le voir en librairie, je pense que ma femme a trouvé mon cadeau de Noël |
|
| |
Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 25 Déc 2012 - 11:13 | |
| Je confirme, le Père Noël a exhaussé ma demande: au pied du sapin j'ai trouvé la BD de Tardi .... Prière ne pas me déranger ....
Merci d'avance à ERIK B pour nous avertir de la parution de la 2° partie de cette fresque.
Joyeux Noël à tous et toutes. |
|
| |
LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Sam 29 Déc 2012 - 23:44 | |
| Egalement trouvé au pied du sapin le 25 au matin et dégusté pendant un peu moins de 5 jours. (pour moi les BD de Tardi c'est un peu comme du bon vin, faut s'en délecter peu à peu!) Belle oeuvre et sans rentrer dans les détails je conseille sa lecture à tous nos amis du forum, l'histoire est prenante avec une mise en scène tout aussi soignée que les réalisations de l'auteur sur le thême de 14-18. Sans tabou, sans demi mesure, c'est un 20/20 en attendant avec impatience la suite! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
| |
|
| |
| Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
|