|
| Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
|
+11Thierry Moné Pierre Mercadal didier b Istarnich Claude Girod LD-Figures mattcom Louis Capdeboscq worrywort Laurent Deneu ERIK B 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mer 2 Jan 2013 - 23:20 | |
| Bonsoir,
Vu ce soir aux actu d'orange. Tardi, qui faisait parti de la liste des nominés pour recevoir la légion d'honneur, l'a refusée.
Cordialement.
Didier |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 10:31 | |
| Bonjour. Je vous fait part de ce que je viens de trouver, sur un forum dédié à la Grande Guerre, à propos de M.Tardi : "voici ce qu'il a dessiné et écrit fin 2008 sur le livre d'or de l'ossuaire de Douaumont (placé tout près de la tombe de l'évêque de Verdun qui a fait relever les ossements des soldats pour les placer dans un endroit à la mesure de leur sacrifice) Bonne soirée JLK " Au revoir. P.Mercadal |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 15:59 | |
| Erf !
Je pense qu'il ne peut y avoir erreur sur la personne ...
Alors que monsieur Tardi écrive : "me..de à l'armée, me..de aux curés", ... est une chose ...
C'est le choix du support utilisé, dans ce haut lieu de recueillement, pour le faire, qui me CHOQUE infiniment ...
Cordialement ! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 16:26 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Erf !
Je pense qu'il ne peut y avoir erreur sur la personne ...
Alors que monsieur Tardi écrive : "me..de à l'armée, me..de aux curés", ... est une chose ...
C'est le choix du support utilisé, dans ce haut lieu de recueillement, pour le faire, qui me CHOQUE infiniment ...
Cordialement ! Je partage totalement l'avis de Claude sur cet acte imbécile. Thierry Moné ' |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 16:41 | |
| Bonjour,
Je me permets de revenir sur le sujet initial, c'est à dire la BD. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai appris ou eu la confirmation de beaucoup de choses concernant la vie de nos prisonniers. C'est une bonne synthèse de ce que j'avais entendu à droite et à gauche de la part des anciens.
Concernant l'unité de H39, je penche pour le 14e ou 27e BCC (2e DCr). Malheureusement la lecture des articles de S.Bonnaud ne m'ont pu m'aidé à être affirmatif.
Cordialement,
Erik B |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 19:49 | |
| - ERIK B a écrit:
Concernant l'unité de H39, je penche pour le 14e ou 27e BCC (2e DCr). Malheureusement la lecture des articles de S.Bonnaud ne m'ont pu m'aidé à être affirmatif.
Bonjour Erik, bonjour à tous, Tout d'abord, le présent post étant ma première intervention de 2013 sur ATF40, j'adresse mes meilleurs vœux à l'honorable compagnie des afficionados de ce forum qui nous rassemble tous avec bonheur et auquel je souhaite longue vie. Sur la question particulière soulevée par Erik, j'ai indiqué, dans ma courte note de lecture ( GBM 103 page 10), que le bataillon auquel appartenait le sergent-chef Tardi (j'ai écrit sergent, par erreur) était le 14e BCC. Un élément indiscutable à ce sujet figure page 45 de la BD, lorsque Tardi père indique que son chef de bataillon s'est fait tuer à peine arrivé. Il s'agit du commandant Cornic dont Stéphane Bonnaud a relaté en détail la mort — non pas d'ailleurs sous un bombardement comme le suggère la BD mais lors d'une reconnaissance de terrain en avant de ses compagnies de combat, à bord de sa VLTT Laffly S 15 R. Voir GBM 77 pages 8 à 19. Depuis, Stéphane a retrouvé de nouvelles précisions relatives au combat livré par le père de Tardi en mai 1940, qui seront publiées dans un prochain GBM. Bien cordialement à tous François |
| | | LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Jeu 3 Jan 2013 - 20:44 | |
| Bonsoir François et tout mes voeux à votre attention ainsi qu'à nos autres accolytes.
Une fois de plus vous mettez nos papilles historiques en émois en nous annoçant la future arrivé d'un article sur le parcours du Sergent-Chef Tardi dans les sineux chemins de ce printemps 40.
Hâte donc de découvrir cela et d'en recouper les fruits avec l'oeuvre éditée par Tardi! |
| | | danny_811 Caporal
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Sam 17 Mar 2018 - 19:33 | |
| Bonjour,
Désolé pour le déterrage 5 ans plus tard. Mais je viens d’acquerir le livre et je m’interesse aussi à l’histoire du sergent chef Tardi.
Le GBM sur ce sujet est-il sorti?
Visiblement ce site donne une version différente sur sa capture: https://www.chars-francais.net/2015/index.php/28-documentation/jmo-historiques/2454-1940-14e-bcc |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Mar 22 Mai 2018 - 17:53 | |
| bonjour a tous
n'appréciant guère le personnage j'apprécie ses Bandes dessinées
pour ce qui est de la dédicace laissée à l'ossuaire ...
cdlt
julien |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Sam 1 Déc 2018 - 16:23 | |
| Bonjour, Le tome III de "Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB" est sorti. Il couvre la partie de l'après deuxième guerre mondiale. Cordialement F |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Sam 1 Déc 2018 - 18:16 | |
| Bonsoir à tous ! Merci pour cette information qui me touche particulièrement, mon papa ayant séjourné au Stalag IIB d'Hammerstein, Poméranie (aujourd'hui Czarne, Pologne) du début de sa captivité en Allemagne (juillet 1940, je présume) au 11 septembre 1941 (rapatrié pour raisons médicales). Bien cordialement Si je peux me permettre, sans vouloir "parasiter" le sujet, les seules photos de son "séjour" là-bas ... Si cela pose problème, on supprime sans souci ... |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi Dim 2 Déc 2018 - 10:49 | |
| Bonjour,
Ayant lu ce dernier tome, il demeure très marqué par l'antimilitarisme et une vision très décentrée du monde. Le postulat de base de l'auteur est que tout ce qui est Français est par essence à rejeter comme ridicule, lâche, veule et/ou abject.
L'adjudant-chef Tardi, père de l'auteur, est affecté après sa libération au 5°Hussards stationné en Allemagne. C'est un homme aigri et amer, qui ne rengage que pour la gamelle et fini par quitter l'armée afin de ne pas être envoyé en Indochine.
Les 150 pages de ce troisième et denier album de cette série sont donc émaillées de considérations sur les "bidasses", sur "l'armée d'opérette" et sur cette France de 1945 à 1953 qui a semblé bien détestable à l'auteur comme à son père. Les autres nations évoquées semblent toutes plus respectables que la France que rien ne semble pouvoir sortir de sa médiocrité et de sa lâcheté.
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une oeuvre engagée qui reflète la vision de l'époque par l'un de ses acteurs meurtris et brisé par la défaite de 1940 à travers le talent très réel de son fils, 75 années plus tard. Plus que les deux précédents, ce tome 3 se lit presque comme un cours d'histoire engagé, la vie des Tardi père et fils n'étant qu'un fil conducteur.
Au final, une oeuvre typique de son auteur, dans la veine du "Dernier assaut" qu'il avait publié en 2014, marquée par un ton particulièrement acide et désabusé.
Cordialement
F |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
| |
| | | | Extraordinaire nouvelle - La prochaine BD de Tardi | |
|