Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le canon de 37mm du Pz III

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:49

Ainsi que je l'ai proposé pour le PzB39 et le canon de 20mm , voici ce que le même manuel donne pour les capacités du canon de 37mm Allemand . Pour note , j'ai indiqué 1500 metres lorsqu'il n'y avait pas de limite de portée .


le canon de 37mm du Pz III Perfor14
le canon de 37mm du Pz III Perfor13

Je pense qu'il y a une erreur au niveau des chars R et H ( puisqu'ils donne une distance supérieure de front que de cotés ) et qu'il faut plutot lire avant : 100m , tourelle : 300m , cotés : 600m ( et encore , je reste dubitatif ... )
On notera un point intéressant : le FCM36 serait invulnérable au 37mm .

Dans tous les cas , les Allemands sont bien conscients que les chars moyens Français poseront des problèmes puisqu'ils n'indiquent une capacité de perforation que sur les cotés . 400m est a prendre avec des pincettes , je pense ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:59

Bonjour,

En effet je m'étonne de certaines données. Les FCM possèdent par exemple un blindage très similaire aux H 35 et R 35. Dans la pratique, ils ne résistent pas mieux aux tirs allemands de 3.7 cm que les Renault et les Hotchkiss. De quand date les sources de ce tableau?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:13

1939

Mais de toute façons je viens de me rendre compte que je n'avais pas fini de renseigner mon tableau , et que quand j'indique N/A dans certains cas , c'est que l'information n'est pas renseignée . ( et dans d'autres , effectivement , que le canon ne perce pas )

Et c'est le cas pour le FCM36 , il n'y a pas les infos pour tous les modeles d'armement . Je vais donc devoir reprendre les tableaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:20

Bonjour,

Je comprends mieux. Si ces éléments datent de 1939, ils sont théoriques et se basent sur ce que les allemands pouvaient savoir des chars français. Or, leurs estimations furent souvent optimistes, car, par exemple, la qualité générale des blindages français s'avérera supérieure aux blindages allemands.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:13

Le blindage des FCM 36 n'était-il pas plus résistant que celui des H et des R ? Coulé ou laminé, quelque chose de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:54

Voici en tout cas la fiche du FCM36 , tel qu'elle apparaît dans ce manuel de 1939

le canon de 37mm du Pz III Fiche_10

On constatera que tous les matériels antichar ne sont pas renseignés , et qu'il y en a un peu plus , par exemple sur la fiche du D1 :

le canon de 37mm du Pz III Fiche_11

Je conclues avec la page de garde du manuel ( qui contient beaucoup d'autres choses que le descriptif des chars français )
le canon de 37mm du Pz III Manuel10

( SOURCE NARA )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le canon de 37mm du Pz III Empty
MessageSujet: Re: le canon de 37mm du Pz III   le canon de 37mm du Pz III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le canon de 37mm du Pz III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon de 37mm
» Utilisation du canon de 37mm TR 16
» Infos sur le canon de 37mm SA38 L/33
» le PZ II avec un 37mm SA 38
» Le 37mm SA18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: