|
| Appareil de mesure Mégohmmètre | |
| | Auteur | Message |
---|
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Appareil de mesure Mégohmmètre Mer 8 Aoû 2012 - 22:07 | |
| Bonsoir Je possède ce mégohmmètre Chauvin-Arnoux à manivelle ; et je me demandais, au vu de la fabrication assez ressemblante avec les téléphones de la gamme TM, si une utilisation par l'ATF 1940 était envisageable pour tester l'isolement des câbles, moteurs, etc ? Ou s'agit-il d'une conception purement civile et/ou plus récente ? En vous remerciant. Cordialement |
| | | profmomo Adjudant-chef
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Mar 14 Aoû 2012 - 1:02 | |
| Bonsoir, j'ai utilsisé cette magnéto pour mesurer l'isolement des antennes d'émission ou l'isolement des cables blindés en 1966 lorsque je travaillais dans l'électronique marine. Lorsqu'on tourne, la magnéto délivre dans les 6 à 700 volts entre ses extrémités. Sur le galvanomètre, on lit directement la valeur de l'isolement. Je ne sais par contre pas si ce modèle existait en 1940. Les magnétos, certainement. |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Mar 14 Aoû 2012 - 14:25 | |
| Bonjour,
Peut servir pour faire des mesures de "terre"
http://p.g.elec.pagespro-orange.fr/mesure.htm
Me semble plutôt être du matériel années 50/60. Sur un matériel années 40 je pense que nous aurions des cables isolés en "coton" et non en plastique.
A+,
Pierre |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Mar 14 Aoû 2012 - 14:30 | |
| Bonjour,
J'avoue ne rien connaitre à ce type d'appareil, mais le sujet est assez original pour avoir attiré mon attention.
N'y a t'il pas sur cet appareil, des références ou des informations plus explicites sur son origine?
D'autre part, si cette dernière remarque sur l'isolement par du plastique est pertinente, il est aussi possible que le câblage ne soit pas d'origine. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Jeu 16 Aoû 2012 - 16:21 | |
| Vous voyez, les cordons sont torsadés et collés l'un à l'autre. ce n'est pas bon, car si il y a un défaut d'isolement sur ceux ci, on peut croire que le défaut vient du circuit mesuré. A l'origine, les cordons sont mécaniquement séparés. Donc, c'est sur que ceux-ci ne sont pas d'origine. de plus, les cordons étaient munis en bout de pinces isolées, mais certainement pas de pinces crocodiles ordinaires. Donc, les cordons ne sont pas d'origine. |
| | | BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Dim 19 Aoû 2012 - 12:01 | |
| Bonjour, La société Chauvin Arnoux existe encore. Le plus simple est peut-être de les contacter (je n'ai pas trouvé de zone musée sur le site!) http://www.manumesure.fr/megohmmetre.html Cordialement |
| | | Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Lun 1 Oct 2012 - 21:13 | |
| Bonsoir
Désolé pour la réponse fort tardive, et merci à tous les intervenants pour leurs messages!
Je suis également tombé sur le site Internet de la société lors de mes recherches ; je n'ai à ce jour par eu de réponse, je ne sais s'ils possèdent un service "archives".
Cordialement |
| | | motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: en service à la Tour Eiffel Sam 13 Avr 2013 - 11:53 | |
| bonjour ce type d'appareil est bien un megohmetre ou gégène (génératrice). Il est encore en service (2013) au centre émetteur de la Tour Eiffel pour tester l'isolement des tubes de puissance des emetteurs radio FM (10 KW). Les anciens emetteurs TV il y a 10 ans environ (avant le numérique et les transistors de puissance) utilisaient egalement de tels tubes (image ou son). Les "tubes" de puissance utilisés pour l'amplification recoivent du 750 volts d'ou l'utilité du test Haute tension effectué avec le megohmetre afin de verifier leur "isolement" avant mise en place dans l'emetteur. Je m'en sert régulièrement pour tester les tubes neufs en provenance de Thomson. L'armée a possédé des emetteurs à tubes 10 kw ou Klystrons 25 kw et certains types de "tubes' d'amplification qui expliquerait la présence de ces appareils de contröle. La "gègène peut servir aussi à d'autres tâches de recherche de défaut d'isolement: antenne, feeder, etc.. en esperant vous avoir répondu bonjour de la grande dame de fer Jean-yves |
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Lun 15 Avr 2013 - 23:21 | |
| En fait la magnéto sert à mesurer les isolateurs et feeders de sortie des émetteurs pour voir si leur isolement est correct.. Pour l'étage de puissance d'un émetteur type 10 kwatts, sa tension délivrée est beaucoup trop faible car ces emétteurs ont des tensions plaques de plusieurs milliers de volts. Pour les klystron, qui sont des lampes à cavité résonnante utilisées comme ocillateur de réception dans les radars, on n'utilise pas la magnéto pour les tester, mais après avoir mesuré les diverses tensions d'alimentation, on procède tout simplement à son remplacement et au réglage mécanique du nouveau klystron pour voir . |
| | | Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre Mar 30 Avr 2013 - 8:24 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour ces précisions! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre | |
| |
| | | | Appareil de mesure Mégohmmètre | |
|