|
| La chute de Berlin, A. Beevor | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: La chute de Berlin, A. Beevor Dim 12 Aoû 2012 - 12:37 | |
| Bonjour,
J'ai relu cet été ce grand classique d'Antony Beevor, et il mérite amplement quelques mots.
Au delà de la situation militaire, l'auteur s'efforce avec justesse de l'accompagner de son environnement politique et stratégique, très instructif sur la crainte de Staline de voir les Alliés occidentaux atteindre la capitale du Reich les premiers.
De cette situation, découlera la volonté de presser autant que possible l'Armée Rouge, en mettant en concurrence plusieurs de ses généraux pour la conquête de la ville, au prix exorbitant de milliers de vies, les armées se bombardant parfois l'une l'autre.
Le clavaire du peuple allemand est lui aussi parfaitement décrit, tout comme l'ambiance wagnérienne des dernier jour du 3e Reich.
Un texte facile à lire, très complet et visiblement le fruit d'un travail rigoureux et de longue haleine.
Bonne lecture _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 181 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor Dim 12 Aoû 2012 - 12:56 | |
| Bonjour, Tout a fait d'accord avec les commentaires d'Eric. Et, ce qui ne gâche rien, l'auteur est suffisamment modeste pour accepter de correspondre avec des amateurs comme votre serviteur, ce qui m'a valu de recevoir de lui quelques articles publiés en son temps sur l'Histomag'44. Bon, faut causer l'anglois pour se faire... |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor Dim 12 Aoû 2012 - 14:27 | |
| C'est surtout le fait qu'il s'intéresse surtout au sort des civils notamment les viols massifs de l'armée rouge longtemps passés pudiquement sous silence et même si pour certains c'était une vengeance vis à vis des allemands, des cas de femmes soldats soviétiques violées par leurs propres camarades de combat prouve que c'était le signe d'une forme de désintégration morale. Pour compléter Beevor je recommande chaudement Jean Lopez |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor Mar 23 Oct 2012 - 13:36 | |
| Bonjour,
Ce dernier commentaire me permet de rebondir sur l'un des atouts de l'ouvrage d'A. Beevor, mettant également en valeur l'inégalité des grandes unités soviétiques, en rappellant que les divisions d'infanterie étaient bien souvent des hordes de soldats incontrôlables, ou les officiers devaient se faire obéir par la contrainte de leurs armes. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 181 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor Mar 23 Oct 2012 - 14:10 | |
| Bonjour, - Eric DENIS a écrit:
- les divisions d'infanterie étaient bien souvent des hordes de soldats incontrôlables, ou les officiers devaient se faire obéir par la contrainte de leurs armes.
Si ceci est parfaitement exact, ce ne fut pas que le cas de l’Armée Rouge. Même les Français ont hélas eut ce genre de déviations, notamment en Tunisie et en Italie en 1943-44. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor Mar 23 Oct 2012 - 14:33 | |
| Bonjour, Je pensais que vous actualiseriez le fil avec le dernier Kershaw (La Fin). ! Je suis en cours de lecture, page 200 seulement. JD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chute de Berlin, A. Beevor | |
| |
| | | | La chute de Berlin, A. Beevor | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |