|
| Centre démobilisateur 52 | |
| | Auteur | Message |
---|
mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Centre démobilisateur 52 Lun 13 Aoû 2012 - 3:58 | |
| Bonjour à tous !
Je reconstitue le parcours d'un soldat du 4 RIC qui a été démobilisé par le Centre démobilisateur 52 avant de passer par le CTTIC 2 puis le 21e RIC de l'armée d'armistice.
deux questions :
où se trouvait ce centre démobilisateur? pour ce qui concerne le CTTIC2 ma documentation fait état de Rivesaltes. Ce soldat aurait du être affecté au 2e RIC de Perpignan. Si le CTTIC 2 se trouve à Fréjus alors son affectation au 21 RIC est plus logique.
merci de vos lumières
bonne semaine ou bonnes vacances
Jef |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 Jeu 6 Sep 2012 - 5:32 | |
| - Citation :
- pour ce qui concerne le CTTIC2 ma documentation fait état de Rivesaltes. Ce soldat aurait du être affecté au 2e RIC de Perpignan. Si le CTTIC 2 se trouve à Fréjus alors son affectation au 21 RIC est plus logique.
Bonsoir Jean-François, voici qui pourrait expliquer la situation. Après l'armistice, on a réorganisé les CTTIC: le Groupe des camps du sud-est comprit trois CTTIC numérotés 1, 2 et 4, tous installés dans les environs de Fréjus. Dans le sud-ouest, le CTTIC de Rivesaltes, qui avait auparavant le numéro 2, prit le numéro 3. J'espère pouvoir donner plus de détails sur la répartition des CTTIC post-armistice dans un autre fil. À suivre bientôt. Cordialement, Jean-Guy |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 Ven 7 Sep 2012 - 5:44 | |
| - Citation :
- où se trouvait ce centre démobilisateur?
Bonsoir, j'en sais bien peu sur le sujet, mais je crois que l'organe de démobilisation était appelé un " Bureau liquidateur"; implanté en zone non occupée, le plus souvent sur le site d'un ancien Dépôt de guerre, on le désignait soit par le lieu d'implantation, soit par l'ancien numéro. La difficulté avec un bureau liquidateur No 52, c'est qu'il devrait théoriquement se situer à Bourges (DGI 52) ou au camp d'Avord (DGI 52bis), tous deux en zone occupée, il me semble. On aurait un meilleur candidat avec un Bureau liquidateur No 152, puisque le DGI 152 se trouvait justement à Fréjus. Cela s'inscrirait mieux dans le parcours que vous évoquez, mais je ne suis pas en mesure de justifier la correction. Il faudrait l'évaluer sur pièce. Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 Jeu 20 Sep 2012 - 12:13 | |
| Merci pour la réponse
Avez vous une réponse à ma question : est ce que tous les "sénégalais" qui n'ont pu embarquer à Port Vendres ou Marseilles ont été rapatriés sur Fréjus après la défaite ou bien est-il resté une partie des troupes. Un îlot au moins du camp de Rivesaltes contenait une garnison. Laquelle? Le 2e RIC était quant à lui dans la citadelle de Perpignan.
Merci encore |
| | | antho30 1re classe
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 Lun 26 Nov 2012 - 14:36 | |
| Existe t-il des archives des centres démobilisateurs? |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 Lun 26 Nov 2012 - 15:17 | |
| Bonjour,
Dans les photos prises à Marseille par les photographes d'une PK allemande, en décembre 1942 ou janvier 1943, avant l'évacuation et la destruction d'une partie du quartier du Panier (23/01/1943), on peut voir des ex-tirailleurs sénégalais en civil dans les rues du quartier.
@+ Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centre démobilisateur 52 | |
| |
| | | | Centre démobilisateur 52 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |