Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GBM n°81

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM n°81 Empty
MessageSujet: GBM n°81   GBM n°81 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:22

A paraitre tres prochainement :
GBM n°81 GBM81

Au sommaire :

Vie et mort d'une unité de chars de cavalerie Somua S 35, par Régis Potié. L'épopée de l'escadron de Ségonzac, du 4e cuirassiers de la 1re DLM. En 8 pages, 13 photos, 2 profils, détails de tourelle, organigramme complet et détaillé présentant chacun des 23 chars de l'escadron avec leur numéro et le nom des hommes d'équipages.

Un chef d'œuvre, le 155 GPF (grande puissance Filloux), par François Vauvillier. La genèse et la mise en service dans l'artillerie lourde à tracteurs en 1917-1918 du plus beau canon allié de la Grande Guerre, choisi par les Américains pour doter leur corps expéditionnaire. En 8 pages, 17 photos, 3 profils, fiche technique et liste complète des groupes utilisateurs.

L'inconnu dans la maison, le Latil M7 Z1, par François Vauvillier. En 6 pages, tous les détails disponibles sur la rarissime version à six roues de 1940 du fameux petit tracteur du constructeur de Suresnes, véhicule destiné à doter les batteries antiaériennes de 25 CA. En 6 pages, 13 photos, 4 profils, plan constructeur d'époque, fiche technique.

ER 22, la parole est donnée aux artilleurs, par Aimé Salles. L'histoire du poste radio spécial de l'artillerie française né à la fin des années vingt et constituant l'équipement standard en 1939-40. En 6 pages, 18 photos, 3 schémas, un tableau de caractéristiques détaillées.

15 mai 1940, le jour où tout était encore possible, par François Vauvillier. L'évocation d'une journée terrible où s'est joué le sort de la France : si le général Gamelin avait suivi son intuition et repris le commandement effectif, la bataille aurait peut-être tourné différemment. En 9 pages, 8 photos, 2 cartes en couleurs dont une grande en double page centrale, montrant la totalité des divisions et des unités de chars engagées de part et d'autre.

Une Arlésienne, le futur char G1, par Stéphane Ferrard. Durant les années 1938-1939, les projets très modernistes de chars français de 30 à 35 tonnes armés d'un canon de 75 en tourelle. En 8 pages, 5 photos, 6 profils en couleurs, 10 vues des différentes tourelles envisagées et 4 modélisations en trois dimensions des modèles retenus par l'état-major. Du jamais vu.

Les Saurer aux armées, 1914-1918, par François Vauvillier. Le célèbre constructeur suisse s'installe en France, à Suresnes, dès 1908. Il fournira durant la Grande Guerre une partie notable du parc automobile de l'armée française et ses camions rouleront sur la Voie Sacrée, pour ravitailler Verdun. En 8 pages, 14 photos, 2 illustrations en couleurs.

FCM 36 : le 7e BCC en campagne, par Stéphane Bonnaud. L'histoire du bataillon de chars légers qui, parti de Versailles en été 1939, aura le redoutable privilège d'être envoyé le 14 mai 1940 au devant des Panzer débouchant des Ardennes. En 16 pages, 34 photos, 4 profils en couleurs, nombreux détails d'insignes et de tourelles.

Et aussi : les libres pages du Manifeste français, bourrées de témoignages et d'opinion de lecteurs, une tribune libre d'Henri de Wailly, les véhicules restaurés en état de marche, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:58

Bonjour

Alléchant!

Le lien avec l'éditorial de FV pour ce n° 81 : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Invité
Invité




GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:42

Oui , tu as raison , Eric .
Ce qui me fait raler c'est qu'avec mes problemes de facteur , je vais encore le recevoir 15 jours apres sa parution ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:48

Bonjour,

Reçu ce jour, et en cours de lecture.

Je ne résiste pas au fait de préciser que le métal est toujours le même, que l'exemplaire présente pas moins de 116 photos, plus de 35 profils en couleur, complétés par des cartes et des documents techniques d'époque.

On y trouve également 5 pages de courriers des lecteurs, et une tribune libre d'Henri de Wailly, personnage incontournable des sujets qui nous passionnent.

Méfiez vous, Monsieur FV, nous allons devenir extrêmement difficiles! Mais au fait, vous ne pourriez pas les faire un peu plus grands...

A acheter les yeux fermés!

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Invité
Invité




GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:02

J'ai été médisant envers mon facteur , je viens de le recevoir .
Rien a redire, c'est toujours du meme bois ( non n'allez pas vous en servir pour allumer la cheminée , sacrilege ! )
J'apprecie tout particulierement la page 5 .
Allez savoir pourquoi Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:19

La 5 est remarquable c'est vrai, mais j'aime bien aussi la 4 et la 44, et de façon plus sioux la 26.

Allez savoir pourquoi!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Invité
Invité




GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:22

C'est qui ce Eric Denis dont parle F.Vauvillier ?
Jamais entendu parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyLun 18 Fév 2008 - 22:41

Plus ça va moins j'ai la patience d'attendre presque 2 longs mois la sortie du prochain numéro !
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:52

Moi j 'attends avec impatience les révélations d'un certain Eric sur un certain régiment d'artillerie!!!!!!

Ah Laffly quand tu nous tiens!!!!!

David
Revenir en haut Aller en bas
Eric Baladié
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2007

GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:43

Bonjour,

L'article sur le 15 mai 1940 est pour moi une découverte.
GBM est toujours un plaisir de lecture intense.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM n°81 Empty
MessageSujet: Re: GBM n°81   GBM n°81 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM n°81
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: