|
| Toc toc toc | |
| | Auteur | Message |
---|
gdg Sergent-chef
| Sujet: Toc toc toc Mer 23 Jan 2008 - 11:08 | |
| Bonsoir à tous,
Très heureux de rejoindre un forum de qualité et fréquenté par des pointures sur le sujet qui nous passionne tous!
Je me présente;
Parisien, 26 ans. Actuellement planqué temporairement dans l'administration (le temps que la crise qui s'annonce passe) et un jour, certainement, faisant du tourisme de mémoire son métier!
Etudes d'histoire (qui n'ont été qu'un prolongement de ma passion qui me dévore depuis mon enfance), guide touristique... Je n'ai pas fait de l'enseignement mon métier car j'ai connu la ZEP! J'aime cependant faire partager mes découvertes!
Comme pour pas mal de monde ici, je suppose, cette période complexe et son climax que fut la campagne de mai-juin 1940 en est d'autant plus intéressante qu'elle ne commence qu'à être dépoussiérée.
Les gens (alors jeunes) ayant connu cette période commencent -hélas- à nous quitter petit à petit et nous laissent avec une terrible, sinon fascinante, période étrange de l'histoire de France.
Mon grand-père maternel, immigré polonais, se trouvait à Coëtquidan en 1940. Ce qui contredit la légende familiale disant que le bateau sur lequel il était vu coulé à Dunkerque (puisque pas de Polonais à Dunkerque). Je veux aussi retracer son épique évasion et les 6 mois qu'il a mis pour retourner à la maison.
Mon grand-père paternel, qui a fait 14-18, puis 1939-40 comme (sous?)-officier de réserve, dans une unité du train, basée près de Bitche pendant la drôle de guerre, qui fera la retraite jusque dans le Massif Central avec ses ex-républicains espagnols. Il faut que je creuse ça aussi.
Je m'intéresse pas mal à l'aspect économique, diplomatique, géo-stratégique.
Mes débuts dans la 1940mania sur internet datent de 2000. A l'époque on ne trouvait vraiment pas grand chose sur le web. J'ai donc mis en ligne un site perso avec des photos de l'époque pour faire un peu connaitre cette période aux gens et notamment aux américains. Et à 19 ans, le copyright n'était pas ce qui me souciait le plus! Au final, j'ai fermé le site après m'être un peu plus renseigné...Mea culpa!
J'ai eu l'occasion de faire des recherches à Vincennes et à Châtellerault afin de fournir de la documentation technique à l'équipe de World War Two Online qui est une simulation massivement multijoueurs recréant en partie la campagne de mai-juin 1940. Mais... les choses ont évolué.
Les modèles 3D ne sont pas forcément super fidèles (contrairement à ceux des véhicules allemands ou anglais) car ils ont eu un peu de mal au début. Il n'en reste pas moins que c'est la seule simulation permettant de piloter un S-35 ou un B1bis. Ce n'est pas de la simulation "extrémiste" (pour cause de contraintes techniques et de gameplay), mais elle a le mérite de suivre les vraies caractéristique balistiques, de mobilité ou protection grâce à la documentation qui leur a été fournie.
J'ai un peu mis en veilleuse cette passion depuis 2004, mais je m'y remet tout doucement.
Lors des recherches à Châtellerault ou à Vincennes, je trouvais ça assez marrant de tomber sur les mêmes documents reproduits ou retranscris avec brio par MM. Ferrard et Vauvilliers, entre autres, dans leurs publications! Hats off messieurs, vous êtes les Michelet de 1940! |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Toc toc toc Jeu 24 Jan 2008 - 3:26 | |
| Bonjour et bienvenue dans nos pages,
Tout d'abord merci pour vos commentaires élogieux.
Ensuite nous sommes heureux d'accueillir un passionné de plus dans nos rangs.
Comme j'ai pu le voir, vous intervenez dans nos sujets, et nous encourageons chacun à en faire de même.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toc toc toc Jeu 24 Jan 2008 - 8:01 | |
| - gdg a écrit:
J'ai eu l'occasion de faire des recherches à Vincennes et à Châtellerault afin de fournir de la documentation technique à l'équipe de World War Two Online qui est une simulation massivement multijoueurs recréant en partie la campagne de mai-juin 1940. Mais... les choses ont évolué.
Les modèles 3D ne sont pas forcément super fidèles (contrairement à ceux des véhicules allemands ou anglais) car ils ont eu un peu de mal au début. Il n'en reste pas moins que c'est la seule simulation permettant de piloter un S-35 ou un B1bis. Ce n'est pas de la simulation "extrémiste" (pour cause de contraintes techniques et de gameplay), mais elle a le mérite de suivre les vraies caractéristique balistiques, de mobilité ou protection grâce à la documentation qui leur a été fournie.
Il s'agit la du jeu dénommé "battleground europe" , que j'ai eu testé il y a pas mal de temps , au sein de la brigade "3e DLM" . Il ne s'agit pas exactement d'un MMORPG au sens du puriste , mais il est vrai que c'est le seul jeu permetant de piloter un B1bis ou ... un MS406 ! Pour le reste, bienvenue sur le forum ATF40 , "gdg" et n'hesitez pas a participer sur le forum , que cela soit en réponses ou questions . Alain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Toc toc toc Dim 27 Jan 2008 - 5:05 | |
| Bonjour,
Dans quelle unité votre ancètre fut il incorporé?
|
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Toc toc toc Dim 27 Jan 2008 - 10:35 | |
| Bienvenue ici - Citation :
- mais il est vrai que c'est le seul jeu permetant de piloter un B1bis ou ... un MS406 !
N'oublions pas le Mod "Forgotten Hope" (premier du nom ) pour Battlefield 1942. Techniquement très réaliste et qui fait quand même 2 gigas !!! |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: Toc toc toc Dim 27 Jan 2008 - 11:56 | |
| Merci pour votre accueil! - Eric DENIS a écrit:
- Bonjour,
Dans quelle unité votre ancètre fut il incorporé?
Cordialement Eric DENIS Je n'ai pas encore creusé le sujet malheureusement (pas de temps, manque d'infos, etc...). Si la question porte sur mon grand-père polonais, je n'en sais absolument rien du tout. Tous les papiers ont disparu, le seul témoin restant de cette époque reste mon grand-oncle (lui aussi polonais), dont le père semble s'être lui aussi engagé et qui lui même est entré dans la Résistance assez tôt et est ensuite passé en AFN (se battre pour la France et pas la Pologne) pour finir dans une DIA qui s'est retrouvée sur le Garigliano. Je compte un jour faire une interview (quoi que ça risque d'être dangereux, à chaque fois il ressort la Stielhandgranate qu'il a ramenéé de la guerre ). Je n'ai pas vraiment fait de recherches sur les unités présentes en Bretagne à la mi-juin. Les seuls éléments le concernant sont; -le peu que ma grand-mère m'en ait dit; il était en permission le 10 mai à la maison (comme pas mal de monde!). Il était à Coëtquidan. -une histoire de fuite en bateau qui se brise en deux et lui qui s'en sort car sur la plage arrière. Il est repêché par les allemands sur la côte. -son évasion avec 2 autres hommes d'un camp de prisonniers mais en France, dont un juif qui craignait pour sa vie. Course à travers les champs en se faisant tirer dessus et fuite en sautant dans une rivière et en se laissant emporter par le courant. Une bonne semaine passée dans une ferme abandonnée par ses habitants mais pas par les poules pour se remettre de sa fièvre. 6 mois plus ou moins pour rejoindre ma grand-mère dans le Sud-Est de la Seine-et-Marne. Sachant qu'il était Polonais, il ne doit rien y avoir sur lui au SHAT. Je pense même que les documents concernant les hommes relevant de l'armée de Pidulski ont dû être détruits avant de tomber aux mains des allemands (vu leur statut pas vraiment clair en 1940, un peu comme les tchèques...). Il y a certainement de la légende familiale dans tout ça (sauf pour l'évasion qui m'a été confirmée). Après, un bateau rempli de polonais quittant Brest avec quelques reliquats du BEF pourquoi pas, mais bon... D'autant qu'il avait ses attaches en France (bébé né au début 1940). |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Toc toc toc Dim 27 Jan 2008 - 21:53 | |
| Bonjour,
Détrompez vous, il y a de l'info au SHD sur les unités polonaises en France. Vous devriez consulter les cartons référencés 32N501, 32N502 et 32N503.
Si votre grand-père était officier, il y a même peut-être sa trace.
|
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Toc toc toc Dim 27 Jan 2008 - 22:04 | |
| Dans un des cartons théoriquement consacrés aux Britanniques on trouve en fait des éléments sur les Tchèques ainsi que sur la mise sur pied des divisions polonaises de Coëtquidan justement, de mémoire (je n'ai pas noté parce que ce n'était pas ce que je recherchais et j'étais pressé) ce sont des requètes du GQG sur le thème "quand est-ce qu'on peut engager ces unités ?" et réponses du commandement local sur l'état des troupes locales, à la date du début de juin.
La cote c'est un truc du genre 27N189 mais j'ai la référence exacte dans mes notes donc si ça vous intéresse demandez-moi en privé et je vous retrouverai ça. |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: Toc toc toc Jeu 31 Jan 2008 - 6:03 | |
| Merci énormément de ces infos... Je note tout ça.
C'est un sujet que je n'ai pas encore exploré mais qui mérite qu'on s'y intéresse à plus d'un titre! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toc toc toc | |
| |
| | | | Toc toc toc | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |