|
| TNT n°33 | |
| | Auteur | Message |
---|
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: TNT n°33 Sam 1 Sep 2012 - 13:43 | |
| bonjour à tous dans le TnT n° 33 outre les "exploits" de Peiper dont on a déjà parlé pour B&B une étude comparative comme cette revue sait les faire avec : production, protection, motorisation, mobilité, puissance de feu et la conclusion où l'on dit tout le bien sur le char français par rapport au "nouveau" panzer III le Panzer III se rattrape sur l'homogénéité poids/puissance. à lire... une erreur cependant la production est donnée à 496 et il y a eu 96 Ausf E est-ce que tous les PZ III (tous modéles) ont été comptés ? j'aurais voulu voir aussi ce comparatif face au PZ IV E aussi.... mais la page qui précède le dossier détaille le PZ IV Ausf A et on peux extrapoler sur le Ausf B présent en 39/40 Vincent |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: TNT n°33 Sam 1 Sep 2012 - 14:22 | |
| Bonjour,
A priori, le chiffre de 496 est une coquille. Cela arrive parfois, malgré de multiples relectures.
Quant à comparer les chars français avec un PzKpfw IV Ausf E, c'est une hérésie historique, car ce dernier n'entre en production qu'en septembre 1940, à la différence du PzKpfw III Ausf E, qui lui, est produit entre décembre 1938 et octobre 1939. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: TNT n°33 Sam 1 Sep 2012 - 14:57 | |
| le comparatif du magazine est juste car c'est S35/PZIII E c'est moi qui voulait faire la comparaison... avec le PZ IV Ausf E car je pensais qu'il était présent en mai/juin, merci de m'avoir rectifié autre chose, Eric, page69 les profils comparés des chars montrent les épaisseurs de blindage à plusieurs endroits et... j'ai été un peu surpris de voir pour le S35 : "blindage frontal tourelle : 56 mm, blindage arrière et latéral tourelle : 46mm, blindage frontal caisse et superstructure : 36mm, latéral 35mm".... que faut il en penser ? je croyais que le S35 avait un blindage à l'avant de 40mm même en tourelle ...un peu plus si on rajoute le masque du canon. et c'est peut être moi qui suis dans l'erreur. Vincent |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: TNT n°33 Dim 2 Sep 2012 - 20:32 | |
| Bonsoir, - visaval a écrit:
- j'ai été un peu surpris de voir pour le S35 : "blindage frontal tourelle : 56 mm, blindage arrière et latéral tourelle : 46mm, blindage frontal caisse et superstructure : 36mm, latéral 35mm"....
Ce sont les chiffres qui se promènent dans toutes les références anglo-saxonnes, je pense que la source est "Panzertruppen" de Jentz. Ils sont en contradiction avec toutes les sources françaises - je pense que Jentz, ou quelqu'un d'autre avant lui, s'est simplement planté et tout le monde l'a copié. En ce qui concerne la tourelle, je crois que Jentz confond les modèles APX 1CE et APX4, en donnant les mêmes valeurs de blindage tourelle aux S35 et B1 bis. Pour la petite histoire, l'épaisseur de la caisse du S35 de Saumur est de 47mm aux endroits accessibles: panneau d'épiscope conducteur et porte latérale. Gaël |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: TNT n°33 Dim 2 Sep 2012 - 20:57 | |
| merci Pachy je croyais bien qu'il y avait une erreur malgré le fait que la tourelle APX soit plus blindée. Vincent |
| | | Loïc Charpentier Aspirant
Nombre de messages : 269 Age : 78 Localisation : Oberbronn Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: TNT n°33 Jeu 6 Sep 2012 - 14:50 | |
| Le seul véhicule allemand qui dispose d'une cuirasse frontale de 50 mm (30+20), est le StuG, déployé à 18 exemplaires, en 3 batteries, à partir du 8 mai 1940, plus une quatrième unité (6 véhicules) qui est engagée, le 10 juin 1940, dans le secteur des Vosges. Tous les autres Panzer ont un blindage frontal égal (Pz.III & Pz.IV) ou, le plus souvent, inférieur à 30 mm. |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: TNT n°33 Jeu 6 Sep 2012 - 15:21 | |
| merci Loïc pour cette précision donc il n'y a que1 18 Stug en tout le 10 mai.
je me demandais simplement si la tourelle APX (plus grande) pour le S35 était blindée à + de 40mm comme indiqué dans le profil de TNT n° 33
cordialement
Vincent |
| | | Loïc Charpentier Aspirant
Nombre de messages : 269 Age : 78 Localisation : Oberbronn Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: TNT n°33 Jeu 6 Sep 2012 - 15:38 | |
| La fiche officielle du S-35 précise bien :
Parois verticales AV et latérales : 40 mm (sic) |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: TNT n°33 Jeu 6 Sep 2012 - 15:52 | |
| TNT n°33 page69 les profils comparés des chars montrent les épaisseurs de blindage à plusieurs endroits et... j'ai été un peu surpris de voir pour le S35 : "blindage frontal tourelle : 56 mm, blindage arrière et latéral tourelle : 46mm, blindage frontal caisse et superstructure : 36mm, latéral 35mm".... que faut il en penser ? je croyais que le S35 avait un blindage à l'avant de 40mm même en tourelle ...un peu plus si on rajoute le masque du canon. et c'est peut être moi qui suis dans l'erreur. Vincent
c'était donc, peut être, une erreur involontaire ou une confusion du Magazine merci
Vincent |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: TNT n°33 Jeu 6 Sep 2012 - 17:31 | |
| Bonjour,
Selon le Focus de Pascal Danjou consacré au S 35 les paroies verticales avant et latérales possèdent un blindage de 40mm. Les paroies horizontales supérieures et inférieures sont blindées à 15 mm. Aucun chiffre n'est donné pour la tourelle.
Pour en revenir aux tourelles APX1, APX 1 CE et APX 4, la seule différence entre la première et la seconde est le diamètre du chemin, élargi sur l'APX 1 CE (d'ou le nom), quant à l'APX 4, c'est une APX1 dont le blindage est porté à 56 mm, ce qui démontre que l'APX1 est moins bien protégée.
Les auteurs reconnus sur le sujet, comme S. Ferrard ou P. Touzin donnent un blindage maximal de 40 mm pour cet engin et tout porte donc à croire que ce chiffre est aussi valable pour la tourelle. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: TNT n°33 Ven 7 Sep 2012 - 20:36 | |
| merci pour cette précision importante, donc seule la tourelle APX4 a un blindage de 56mm
il faut maintenant connaître si il y avait beaucoup de tourelle APX 4...
Merci
Vincent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TNT n°33 | |
| |
| | | | TNT n°33 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |