Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Général à identifier

Aller en bas 
+5
Marcos
Crosnier
Claude Girod
Benden
ERIK B
9 participants
AuteurMessage
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Général à identifier   Général à identifier EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:01

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter afin de tenter de reconnaître ce général français présent à Paris lors de la libération de la capitale en 1944.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Général à identifier Vt1b_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:01

C'est un peu hors sujet , 1944 , mais bon , il devait bien avoir un rôle en 40 , donc pas de soucis .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:15

Alain,

Aucun doute pour moi, il a eu un rôle en 1940 et je pense qu'il était déjà général. Au départ, j'ai pensé à Touchon, mais non ! Ainsi, je ne pense pas être hors sujet. D'autant plus que pour mémoire, le lieutenant-colonel de Marguerittes, chef de corps du 74e RATTDLM de la 1re DLM, était responsable des FFI de Paris en 1944 et sur les photos d'époque où on le voit à côté de Leclerc et de Rol-Tanguy le 25 aout 44, il porte sur son uniforme l'insigne de son régiement de 40.

Les héros de 1944-45, puissent pour la plupart leurs racines de 1940. Pour sans convraincre, il convient de se souvenir que les généraux Touzet de Vigier (chef de corps de la 1re DB) et de Vernejoul (chef de corps de la 5e DB) commandaient respectivement en 1940 les 2e et 1er Cuirassiers de la 3e DLM.
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 0:36

Bonsoir Erik,

Pourrais tu éventuellement nous donner plus de précision sur l'origine du média? film français ou de langue étrangère? car parfois on peut avoir des infos en cherchant dans les archives numériques des grandes bibliothèques ou des grands musées, même si des erreurs sont toujours possible dans ces bases de données; ainsi sur des photos issues d'une collection de l'Imperial War Museum le général de Lattre de Tassigny à Alger en 1944 est identifié comme étant le général André...

Concernant la photo ci-dessus, est-ce que l'on voit à moment donné le nombre d'étoiles du général (genre de détail qui aide aussi) ? et est ce que d'autres personnalité clairement identifiées sont à ses côtés? et la date de l'évènement est elle clairement mentionnée?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 6:52

Bonjour à tous !
Peut-être le général Paul Legentilhomme ? (ancien commandant du 4ème RTS ; puis commandant en second de Saint-Cyr -1937 ; général de brigade en 1938 ; en juin 1940, commandant supérieur des troupes françaises de la Côte des Somalis ) ... ? ?

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 9:46

Bonjour,

Voici quelques précisions. Cette image est tirée d'un ensemble de films sur la libération de Paris mais dans lequel les séquences ne sont pas dans l'ordre chronologique.

M. Laurent Fournier tente de les remettre dans l'ordre. Le visage de ce général parle à tout le monde mais nous avons un trou.

Mes dernières hypothèses sont soit le général Juin, présent à Paris avec de Gaulle, soit le général Koenig nommé gouverneur de la ville de Paris le 21 aout, peu avant sa libération.

Dans la séquence, ce général accueille De Gaulle.

Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 10:16

Bonjour Erik,

Pour Koenig, je dirai non (je ne vois pas de ressemblance) mais j'hésite encore pour Juin:

Général à identifier Juin11



Général à identifier Degaul10


Ici, au fond, à la gauche de Leclerc.

Je continue mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 10:48

Bonjour
Ce n'est pas le général Legentilhomme, effectivement ... !
Mais je ne reconnais pas là le général Juin (photo d'Erik B/dernière de Benden, où là je le reconnais) et encore moins le général Koenig ...
Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Sam 15 Sep 2012 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 10:57

Bonjour

j'étais effectivement en train d'écrire qu'au vue de l'article paru dans magazine 39 45 n° 297 de février 2012 et consacré au général Legentilhomme, ce ne pouvait pas être lui.

Quand au général KOENIG, je suis aussi formel que Benden, ce n'est pas lui.

Reste la piste JUIN. A creuser

Cordialemement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 12:36

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés. Effectivement, il a quelques choses dans la 1re photo de Benden, mais les broderies du képi sont différentes me semble-t-il ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 13:04


Bonjour à tous.

Est certainement le général Paul Legentilhomme.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 13:43

Re-bonjour,

Selon les idées des uns et des autres voici trois photos trouvées sur le net avec Juin, Koenig et Legentilhomme.

Général à identifier Juin10

Général à identifier Koenin10

Général à identifier Legent10

A la vue des trois documents, j'aurai tout de même dit Koenig car avec Juin, ils sont présents au moment de la libération de Paris mais pas Legentilhomme, sauf erreur de ma part.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 14:37

Re-bonjour !

En août 1944, le général Legentilhomme commandait la 3ème Région militaire ... Il est devenu gouverneur militaire de Paris en juillet 1945 ...
Etait-il à Paris au moment de la libération de la capitale ? Je ne trouve pas de réponse ...

Erik, sans mettre en doute l'information donnée, est-on certain que l'image en question ("tirée d'un ensemble de films sur la libération de Paris") est bien de 1944 ? ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptySam 15 Sep 2012 - 14:41

Bonjour à tous,

J'ignore totalement qui est ce général vu en 1944 mais, pour ma part, j'écarte résolument les pistes proposées de Juin et de Koenig. Leurs visages fort connus ne transparaissent en rien sous les traits de notre "général inconnu".

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:31

Bonjour Erik, bonjour à tous,

Certes ce n'est pas Juin, ni Koenig ni Legentilhomme. Je viens de regarder dans ma base de données il pourrait ressembler à Olry mais ce dernier était mort depuis quelques mois à peine. Aux yeux et aux poches dessous il pourrait ressembler à Eon mais ce dernier ne fut nommé brigadier qu'en 1946. Je n'ai pas de photo assez bonne de Revers pour dire que c'est lui mais c'est une possibilité, en tant que chef de l'ORA il aurait pu être à Paris. Seulement pour cette dernière hypothèse j'ai un problème : le général que nous voyons là à l'air d'avoir souffert, ses valises sous les yeux parlent pour lui. Revers a certes souffert mais la guerre ne l'a pas abîmé à ce point je pense.

Petit détail aussi qui peut permettre de l'identifier : vous ne verrez jamais un brigadier ou un divisionnaire qui ne l'était pas en 1940 avec un képi brodé. Ils ont tous un képi de campagne, képi ou béret. Si ce général à un képi brodé c'est qu'il était déjà général en 1940 ou sous Vichy et qu'il a eut le temps de le faire confectionner. Revers était brigadier en 1941.

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:29

Bonjour,

ci-joint une photo du général Revers

Général à identifier Revers10

Je ne suis pas convaincu

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:07

Bonsoir

Vieux fil qui remonte à la surface.

Il est fort probable que le général Revers chef de l'ORA depuis le 23/10/43 était à Paris à l'époque de la Photo, d'autant plus qu'il a été nommé adjoint au gouverneur militaire de Paris à  partir du 28/08/44.
Cependant au vu de sa photo, la ressemblance avec notre général inconnu n'est pas du tout évidente.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:19

Bonsoir,

Si Erik à toujours la photographie d'origine du général à identifier on peut se replonger dessus...
Pour ma part elle ne s'affiche pas dans le fil.

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
LIODENOT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2016

Général à identifier Empty
MessageSujet: Famille du Général Revers   Général à identifier EmptyDim 17 Avr 2016 - 16:26

Bonjour,

Je n'ai pas connu le Général Revers (je suis née en mars 1944), mais ma grand-mère et ma mère l'ont bien connu, ainsi que sa femme et ses filles : la famille Revers était la voisine de palier de mes grands-parents, qui habitaient au 1er étage du 2 rue Wurtz, dans le 13ème arrondissement de Paris. Je ne connais sur cette famille et le père de famille que des détails de l'ordre domestique ou des histoires d'enfants que ma mère racontait.

Si ces renseignements peuvent faire avancer vos recherches, c'est tant mieux.

Cordialement,

Nelly Liodenot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général à identifier Empty
MessageSujet: Re: Général à identifier   Général à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général à identifier
» B1 bis à identifier
» AMD 178 à identifier
» S35 à identifier
» R35 et H39 à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux-
Sauter vers: