| Chasseurs biplans en 1940 | |
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+14alfred SALIOU Pierre Catalina guilhemdelyon Capu Rossu avz94 Clausmaster Eric Denis Thierry Moné Ph.louradour Manuferey Claude Girod BKLX visaval 18 participants |
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Auteur | Message |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 19:58 | |
| bonjour, en 1940, on ne voit plus guerre de biplans dans les escadrilles de chasse des armées de l'air je pense à première vue au Fiat CR42 italien et au Gloster Gladiator britannique, PLZ polonais et Letov tchèque... il y a t'il d'autres chasseurs biplans en 39/40 ? et peut on comparer les spécifications et performances des chasseurs (armée de l'air) cités Merci Vincent |
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BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 22:22 | |
| Bonsoir,
comme biplan on peut également citer côté allemand le Henschel HS 123 (avion d'appui sol), côté anglais le Fairey Swordfish (bombardier torpilleur et reco), le Polikarpov PO-2 soviétique (bombardier léger de nuit).
Aucun d'eux n'est un chasseur, la liste proposée doit être exhaustive.
nota : je ne connais ni le PLZ ni le Letov
Cordialement, |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 22:24 | |
| Bonsoir, Les Polikarpov I-15 et 15 bis, chasseurs soviétiques utilisés également par d'autres armées. Cordialement |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 22:36 | |
| oui c'est vrai que le I-15 était en Espagne... je ne l'avais pas cité car je citais les biplans de 39-40 pas après...(barbarossa 22 juin 41) Vincent
Dernière édition par visaval le Lun 1 Oct 2012 - 19:02, édité 1 fois |
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BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 22:38 | |
| Re,
Il aurait également été utilisé par les Chinois contre les Japonais |
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Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 30 Sep 2012 - 23:38 | |
| Les seuls chasseurs polonais que j’ai pu trouvés en service en 1939 étaient les PZL (not PLZ) P.7 et P.11. Mais ni l’un ni l’autre de ces deux chasseurs étaient des biplans mais des monoplans à ailes hautes.
Pour les forces aériennes tchèques en 1938, j’ai trouvé le fameux biplan Avia B-534. Il y avait aussi le biplan plus ancien S.31 et dérivés S.231 et S.331; ce dernier utilisé aussi par les Républicains espagnols.
Emmanuel |
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Ph.louradour Caporal-chef
Nombre de messages : 62 Localisation : montreal Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 3:21 | |
| bonjour, il me semble qu'en 39, certaines unités de l'armée de l'air étaient encore équipées de spad 510 et de Nid 61.
A confirmer... |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 5:57 | |
| Bonjour à tous Lu sur le site "Avionslegendaires" : .../... "Au 10 mai 1940, il reste 42 SPAD dont 21 servent encore en seconde ligne dans les écoles. L’ERC 572, basée en Afrique du Nord, à Bizerte Sidi-Ahmed aligne encore quelques machines. Aucun de ces appareils dépassés ne connaît le baptême du feu. Après l’Armistice, les 14 appareils survivants finissent ferraillés." .../... Cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Lun 1 Oct 2012 - 8:37, édité 1 fois |
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Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 7:44 | |
| - BKLX a écrit:
- Bonsoir,
comme biplan on peut également citer côté allemand le Henschel HS 123 (avion d'appui sol), côté anglais le Fairey Swordfish (bombardier torpilleur et reco), le Polikarpov PO-2 soviétique (bombardier léger de nuit).
Aucun d'eux n'est un chasseur, la liste proposée doit être exhaustive.
nota : je ne connais ni le PLZ ni le Letov
Cordialement, Bonjour, Pour être précis, le Henschel hs 123 n'est pas un véritable biplan mais un sesquiplan ! (la surface de l'aile inférieure est égale à la moitié de celle de l'aile supérieure). Cordialement, Thierry Moné |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 12:20 | |
| bonjour j'ai, en effet, commis une erreur en nommant le PZL P11 comme biplan c'est en fait un avion "ailes parasol".et il me semblait que c'était un chasseur... le Letov est un biplan de l'armée Tchèque et on peut citer chez les Tchèques aussi l'Avia B 534 Vincent |
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Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 14:22 | |
| (note de modération : cette rubrique est consacrée à l'armée de l'air française, merci de se recentrer sur ce sujet) _________________ Cordialement Eric Denis
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 19:18 | |
| oui justement, je rebondis sur le post de ph loradour les avions Spad construits à la fin des années 20 début 30 ne dépassent pas les 370km/h et leur armement est faible il me parait anachronique de les voir en escadrille peut être pour l'écolage....dans les colonies. comme l'a fait remarquer Claude cordialement Vincent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 21:51 | |
| Pour rappel , on trouve des gladiators anglais en 1940 , en France . Par ailleurs , l'aeronavale britannique dispose encore de beaucoup de biplans , on citera par exemple un certain torpilleur swordfish ... Les gladiators se sont battus en dec 41 contre les japonais , aussi . Normalement , dans l’aéronavale Française on en a aussi ( des biplans ) en 40 , vu que le Bearn avait un pont court .
Alain
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Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 22:10 | |
| - visaval a écrit:
- oui justement, je rebondis sur le post de ph loradour
les avions Spad construits à la fin des années 20 début 30 ne dépassent pas les 370km/h et leur armement est faible il me parait anachronique de les voir en escadrille peut être pour l'écolage....dans les colonies. comme l'a fait remarquer Claude cordialement Vincent Cela s'explique à la fois par la lenteur de l'industrie aéronautique française (longtemps artisanale voir au mieux semi-industrielle, les avions modernes au moment de leur conception ne l'étaient plus au moment de leur livraison) et par une idée qu'un biplan manoeuvrable pouvait tirer son épingle du jeu face à un monoplan plus rapide ce qui s'avéra être une chimère. |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10685 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 22:17 | |
| Bonsoir
de tous les appareils monoplaces de chasse qui furent construits pour répondre à la réponse du ministère de l'air en 1930, seul le Blériot-Spad 510 était de configuration biplane. Ses performances sont une vitesse maximale à 4 000 mètres de 372km/h, une vitesse ascensionnelle pour atteindre 4 000 mètres en 4mn 31, et un plafond pratique de 10 500 mètres. Son Armement est de 4 mitrailleuses MAC de 7,5 mm en gondoles sous voilure.
Pendant les hostilités le Spad 510 fut mis en service dans les écoles de pilotage ou dans les escadrilles régionales chargées de protéger les centre urbains ou industriels situés loin du front.
pour les autres biplans non cités l'on trouve :
- pour la grande-Bretagne :
le Hawker Fury II qui entra en service en 1937. Il était toujours en service en 1941 dans la South African Air Force qui l'utilisa en Afique orientale ainsi que des les forces aérienne Yougoslave contre la Luftwaffe.
le Hawker Hartbees dont 53 appareil servaient encore au sein des squadrons de la SAAF au début de la seconde guerre mondiale. Ils furent dirigés vers le nord pour servir au Kenya et entrèrent en action au milieu de 1940 contre les forces Italiennes d'Ethiopie.
- Italie :
En plus du CR-42 Falco nous avons un autre biplan qui est de forme sesquiplan le Fiat CR-32. En 1940, ils furent largement employés en Afique et dans le bassin méditerranéen. Ils connurent de lourdes pertes et furent retirés après une année de combat.
- Pays-Bas :
Le Fokker D-XVII resta en service jusqu'en 1940 dans la force aérienne des Pays-Bas. En 1940 les sept derniers appareil furent lancés dans des assauts désespérés contre les formations blindées allemandes.
Le Koolhoven FK 52, avec cinq avions de série assemblées, trois d'entre elle servirent jusqu'en 1940. Deux exemplaires furent intégrés dans les forces aérienne finfandaise et servir à des missions de reconnaissance en 1939 - 1940 contre les Soviétiques.
- Union Soviétique :
Le Polikarpov I-15 ter ou I-153 dont la fabrication en série commença en mai 1939. Il fit ses premières armes, dès 1939, en Mandchourie contre l'aviation nipponne, puis durant l'hivers 1939-1940 il participa à l'invasion de la Finlande.
Tchécoslovaquie :
L'Avia B-534 équipait 21 escadrille de chasse en septembre 1938 au moment de la crise de Munich. Après le démantellement de la Tchécoslovaquie les appareils furent pris en compte par divers états alliés de l'Allemagne nazie, notamment la Slovaquie, qui les engagea en Union Soviétique en 1941, et la Bulgarie en acquit 72 exemplaires. La Luftwaffe les employa jusqu'en 1944.
- USA :
Le Grumman F2F est entré en service au sein de l'escadrille VF-28 du porte-avions LEXINGTON, les Grumman restèrent opérationnels jusqu'en septembre 1940, date à laquelle ils furent dirigés vers la base de Pensacola pour y servir d'appareils d'entraînement.
Certaine versions du Grumman F3F furent livrés jusqu'en mai 1939. Ils restèrent en service jusqu'en 1943 au sein des Marine Corps et des écoles de pilotage.
Cordialement
Dernière édition par avz94 le Lun 1 Oct 2012 - 23:15, édité 2 fois |
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Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 1 Oct 2012 - 22:42 | |
| Bonsoir, En 1939, les escadrilles AC 1 et AC 2 du Béarn sont dotées de 12 Dewoitine 376 pour l'AC 1 et de 9 Dewoitine 376 et 1 Dewoitine 373 pour l'AC 2. Ses appareils sont des monoplans "parasol" dérivés du Dewoitine 371 de l'Armée de l'Air. Il s'agit d'une "navalisation" par adjonction d'une crosse d'appontage pour le 373 tandis que la 376 a eu une n"navalisation" plus poussée : crosse d'appontage et ailes repliables. Cette dernière fonction a été un fiasco : le pliage s'effectuait en quelques minutes mais la remise en position demandait...1 heure ! Pas très optimal s'il avait fallu mettre en l'air des chasseurs supplémentaires en cas d'alerte aérienne ! L'autre composante, bombardement, était dotée de Loire Nieuport LN 401
@+ Alain |
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guilhemdelyon Commandant
Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Mer 3 Oct 2012 - 17:48 | |
| comme autre avions biplan (bombardier léger de l'aéronavale) il y a également une 50aine de Curtiss heldiver (a vérifier pour l'orthographe) acheté aux USA. Ils équipent les portes avions (je ne sais pas lequel, on en avait deux il me semble).
Heller a sorti une maquette de cet avion il y a longtemps.
Sinon il y a aussi un modèle de latécoère hydravion qui avait deux ailes, mais ce n'est pas vraiment un biblan.
Pour la chasse... en France on en était heureusement plus à ce niveau..
les italiens étaient des proies très facile pour la chasse française...avec les MS406, les Bloch 152 et les D520. |
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Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Mer 3 Oct 2012 - 18:39 | |
| Bonsoir,
L'Aéronavale a utilisé des bombardiers en piqué américain en 1944 puis ensuite en Indochine. Il s'agit alors des SB2C Helldiver et SBD Dauntless mais ceux sont des appareils monoplan. Vous faites allusion au premier Helldiver codifié SBC Helldiver qui était effectivement un biplan mais qui est resté uniquement employé par l'US Navy et les Marines et qui au moment de Pearl Harbor avait déjà été remplacé par le Dauntless.
@+ Alain |
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Catalina Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 343 Age : 52 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Mer 3 Oct 2012 - 18:52 | |
| Comme chasseurs biplans il y a aussi: - l'Arado Ar. 68, la plupart relégués dans les écoles en Allemagne d'autres continuant de servir pour la chasse de nuit, employé par l'Espagne jusqu'en 1945; - l'Heinkel He. 51, chasseur relégué à l'attaque au sol et à l'entrainement mais retiré du service en 1942 seulement; - le Curtiss Hawk III, vendu au Siam, à la Turquie, à l'Argentine et à la Chine. |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Mer 3 Oct 2012 - 19:52 | |
| merci Catalina, je ne connais pas le Hawk III ... c'est un avion de quelle année de production ? Vincebt |
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Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Mer 3 Oct 2012 - 21:06 | |
| Bonsoir Visaval, - Citation :
- je ne connais pas le Hawk III ... c'est un avion de quelle année de production ?
un lien en anglais : http://www.aviastar.org/air/usa/curtiss_hawk3.php @+ Alain |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Lun 8 Oct 2012 - 23:05 | |
| merci beaucoup pour ce lien extrêmement intéressant Vincent |
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visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Jeu 6 Déc 2012 - 11:04 | |
| un grand merci à tous pour ces rappels très intéressants Vincent |
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SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 16 Déc 2012 - 19:16 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- comme autre avions biplan (bombardier léger de l'aéronavale) il y a également une 50aine de Curtiss heldiver (a vérifier pour l'orthographe) acheté aux USA. Ils équipent les portes avions (je ne sais pas lequel, on en avait deux il me semble).
Heller a sorti une maquette de cet avion il y a longtemps.
Sinon il y a aussi un modèle de latécoère hydravion qui avait deux ailes, mais ce n'est pas vraiment un biblan.
Pour la chasse... en France on en était heureusement plus à ce niveau..
les italiens étaient des proies très facile pour la chasse française...avec les MS406, les Bloch 152 et les D520. Bonjour, Je ne trouve pas de Curtiss SBC4 "helldiver" en service en 40, la Marine en a commandé 90 en 1939 mais aucun ne sera opérationnels avant juin 40. Il n'y a qu'un porte-avions obsolète: le Béarn et un porte-hydravions: le Commandant Teste. Pour les Latécoères, il doit s'agir des 18 x 298 B1, hydravions torpilleurs monoplan, dont 8 avec ailes repliables, livrés en juin 40 sur les 42 commandés. Pour les avions de chasses, les derniers biplans construits en 1926 sont les Levasseur PL5 et les Salmson SB7C2 (projet). |
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alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 Dim 16 Déc 2012 - 21:07 | |
| Ces Bi-plans Curtiss furent convoyés jusqu'en Martinique ou Guadeloupe ,ils rouillèrent sur les quais puis furent ferraillés , quelques uns auraient été immergés en mer selon certains... |
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| Sujet: Re: Chasseurs biplans en 1940 | |
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| Chasseurs biplans en 1940 | |
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