Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Références et cotes

5 participants
AuteurMessage
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef

Références et cotes Empty
MessageSujet: Références et cotes   Références et cotes EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:22

Bonjour,

Il me semble que pas mal de monde sur ce forum farfouille dans les différents centre d'archives (SH Vincennes, DGA Châtellerault, etc...).

Nous avons tous un petit quelque chose lorsqu'on tombe sur un billet griffonné dans sous-bois ou derrière une barricade et qui se retrouve dans une boite d'archives. Ou simplement une belle photo originale du proto de tel ou tel véhicule.

Ne serait-il pas utile, de faire une sorte de pot commun permettant aux gens qui le souhaitent, de mettre les références de cartons d'un certain intérêt?

Les recherches sont pour un débutant (j'ai toujours eu du mal à m'en sortir d'ailleurs) assez décourageantes de par la classification relativement peu claire, la non-informatisation des bases de données (quand elles existent!) et la limitation du nombre de cartons visibles par jour.

Certes, tout le monde a son petit jardin secret. Mais un partage des ressources collerait bien à l'esprit de ce forum et donnerait bien souvent du grain à moudre pour résoudre des énigmes ou débats sur ces forums!

Je garde un très bon souvenir de mes petites recherches à la DGA en août 2003. Pas un chat. Une équipe très sympathique et serviable. Ambiance familiale presque (l'opposé du SHAT pour l'ambiance). Mais eux mêmes reconnaissaient le travail titanesque que représente le référencement, etc des tonnes d'archives dont ils disposent. Et pourtant, pour tout ce qui est technique, c'est le paradis, quand on trouve ce que l'on cherche. Le partage de référence serait un gros plus dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:43

A mediter , car j'ai un peu de mal a voir comment mettre cette idée en oeuvre .

Alain
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:50

Bonjour,

Une petite remarque pour les photos. Si elles proviennent des archives SHD ou CAA, elles ne sont pas libres de droits, et ne doivent pas être mises en ligne.

Ensuite, la liste des archives sur l'ATF 40 est disponible sur le site du SHD, et assez simple à exploiter.

Votre suggestion est en effet bien difficile à réaliser, lorsque l'on sait que par exemple pour une division, un carton d'archives renferme des centaines de pages. C'est pareil pour un régiment, etc..

Enfin, tout à fait d'accord pour la qualité de l'accueil de l'équipe du CAA.

Cordialement
Eric DENIS
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:07

Juste un petit HS
Citation :
Une petite remarque pour les photos. Si elles proviennent des archives SHD ou CAA, elles ne sont pas libres de droits, et ne doivent pas être mises en ligne.
Il existe des photos libre de droit sur france 40 ?
Pachy
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:08

Fred85 a écrit:
Juste un petit HS
Citation :
Il existe des photos libre de droit sur france 40 ?

Bonne question.

Le film de Capra "why we fight" (film de propagande justifiant l'entrée en guerre des USA) est considéré comme libre de droits aux Etats-Unis, puisque réalisé par un employé du gouvernement fédéral. Ceci a servi de justification à des contributeurs de la Wikipedia pour y uploader des images extraites de ce film. Le souci c'est que les images sont extraites des archives françaises, allemandes ou autres, et donc peut-être pas considérées comme libres de droit de ce côté-ci de l'atlantique?
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:38

Bonjour,

A priori, aucune photo n'est libre de droits à moins que ce ne soit très clairement mentionné par l'auteur ou le pocesseur du négatif original. Il existe des photos étrangères qui peuvent l'être dans leur pays d'origine mais qui ne le sont pas en France. C'est par exemple le cas de ce que l'on peut trouver à l'ECPAD.

Le droit est très différent d'un pays à l'autre!

Cordialement
Eric DENIS

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:24

Bonsoir,

Il ne s'agit évidemment pas de poster ici les documents trouvés. Plutôt de signaler, par exemple, lors d'une discussion sur ces forums appuyée par les recherches respectives des uns et des autres, de mettre sa source. Tout comme on le fait avec le bouquin.

Style:

Citation :
[...]En fait, la 13.2 mm se trouvant dans les AMR pouvait avoir une certaine utilité contre des blindés allemands légers (jusqu'au Pz II);

La munition de 13.2 mm (32 gr) perforait 22 mm (acier molybdène ou cémenté) à incidence 0 @ 100 m. A 1000 m, elle perforait encore 12.5 mm @ 0°.

Source: SHAT 7N4233 [...]
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:47

No problem, mais je l'ai déjà fait dans certaines discussions et par ailleurs on a toujours le droit de demander sa source à un contributeur.

Donc je vois plutôt ça comme une opportunité que comme la possibilité de créer un espace dédié.

Comprenons-nous bien: je n'ai rien contre la création d'un espace avec des informations sur les archives, mais c'est un domaine énorme dont justement le classement de manière accessible et simple est un travail fou. Travail que font les archivistes, justement Cool

Pour avoir essayé, je me suis vite rendu compte de la difficulté de la tâche. Sur mon disque, j'ai un classement qui est plus utile (pour moi) que celui du SHD mais quelqu'un d'autre va le trouver totalement inutile. De même, une partie des documents qui vont faire saliver quelqu'un comme Eric me semblent sans grand intérêt, et réciproquement je suppose. Donc la question des priorités etc se pose.

Enfin bref: il n'est pas interdit du tout de mettre en ligne des catalogues ou des guides de recherche, mais pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé de manière de le faire qui apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qu'offre déjà le site du SHD. Mais ça ne veut pas dire qu'on n'applaudira pas si quelqu'un d'autre se montre plus malin que nous !
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:33

Oui, au final, je pense que c'est la meilleure solution; peut-être qu'un jour une base de donnée verra le jour, mais c'est vrai que pour le moment, la cotes sont surtout utiles pour certains points précis. Dans ce cas, celui qui voudra en savoir plus sera certainement assez motivé pour envoyer un MP au détenteur de l'info!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Références et cotes   Références et cotes Empty

Références et cotes
Page 1 sur 1