|
| RI de Secteur fortifié | |
| | Auteur | Message |
---|
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: RI de Secteur fortifié Mar 2 Oct 2012 - 19:04 | |
| Bonsoir
La question est dans le titre du sujet. Toujours en pleine synthèse sur la Ligne Maginot, j'ai relevé la présence au sein de la 104ème DIF d'un 242ème Régiment d'infanterie de secteur fortifié
Je voudrais savoir quelles sont les différences avec un RIF, quelle était leur composition, leur armement etc........
Merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mar 2 Oct 2012 - 19:34 | |
| Le 242e est un régiment de type Nord-Est pour moi ( de reserve B ) , rien de particulier, si ce n'est son affectation sur le SF Colmar puis la 104e DIF .
Alain |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mar 2 Oct 2012 - 19:58 | |
| Merci de la réponse. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10672 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mar 2 Oct 2012 - 21:08 | |
| |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mar 2 Oct 2012 - 22:31 | |
| Merci du tuyau
J'ai les cinq tomes sur la ligne maginot mais sauf si j'ai mal cherché, je ne trouvai pas d'explication sur cette unité d'où la question |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mer 2 Juil 2014 - 11:45 | |
| Bonjour,
La présence de RI aux côtés de RIF dans les secteurs des 103e DIF ex SF Bas-Rhin), 104e DIF (ex SF Colmar) 105e DIF (ex SF Mulhouse), s'explique de par leur mission d'assurer l'intégrité du front sur le Rhin. Le secteur est doté de fortifications de campagnes ( casemate d'infanterie CORF, blocs Garchery, bloc type 7ème région, blocs STG...) gourmandes en effectifs. En observant les cartes de la VIII ème armée et en lisant les archives de ces RI et bataillons (SHD Vincennes) on constate qu'à chaque localité contigu au fleuve est affecté un bataillon qui prend à sa charge la garde aux Rhin, la défense des dites localités organisées en point d'appui, les blocs STG. Les casemates CORF sont elles servies par les compagnies d'équipage d'ouvrage, c'est à dire des soldats issus de RIF. Ainsi des bataillons de chasseurs, de mitrailleurs (7eme et 8eme), le 242 RI, le 371 RI et le 226 RI montent la garde sur le Rhin. Ils sont assimilés par les allemands comme étant des soldats de la forteresse si je me réfère aux listes de prisonniers disponibles sur Gallica. J'ai trouvé un bon nombre de soldats du 371 RI désigné comme provenant du 371 RIF; pas d'erreur possible avec les soldats du 171 RIF j'ai lu chaque liste en pdf. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié Mer 2 Juil 2014 - 20:26 | |
| Pour illustrer mon propos voici un extrait de la situation des troupes stationnées sur le Rhin le 10/05/1940. Il montre la jonction des 104e DIF (ex SF Colmar) et 105 DIF (ex SF Mulhouse). carton 29N427 SHD Vincennes. Les observateurs attentifs noteront une erreur manifeste présente page 149, tome 3, "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot". edit: orthographe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RI de Secteur fortifié | |
| |
| | | | RI de Secteur fortifié | |
|