Bonjour à tous,
le nœud de l'affaire m'avait été soumis déjà en 2006 par Alain Adam; c'était alors sur la liste de discussion France1940 (et ça s'y trouve encore dans les archives). Il me semblait bien qu'Alain en avait fait un résumé ici. Merci à Loïc de l'avoir retrouvé pour nous.
En bref, sur le front Nord-Est il n'y avait d'abord de prévus dans le Plan E de mobilisation que 8 bataillons de pionniers (BP) formant corps (c'est-à-dire autonomes), numérotés I à VIII et répartis entre les secteurs fortifiés (SF) des 6e et 20e
Régions Militaires (RMil); ils se trouvaient regroupés dans les 460e
Régiment de Pionniers (RP) de la 6e RMil (I à IV) et 400e RP de la 20e RMil (V à VIII). Nous reviendrons plus bas sur la nature informelle de ces RP.
Le
Bulletin Officiel (BO) sur les unités combattantes mentionne à tort (p. 85) les 1er, 2e, 3e, 4
e et 5e bataillons comme existant au 400e RP; le commentaire adjoint - "S.F. Vosges, puis 42e C.A.F. a/c du 16 mars 1940" - est manifestement erroné puisque seul le V est attesté au SF Vosges, et c'est au 43e, pas au 42e CAF, qu'il est passé. Par contre, le IV du 460e RP (SF Crusnes) est effectivement allé au 42e CAF à la même date; cela peut avoir été à l'origine de la confusion. Plus loin, les 1
er, 2
e, 3
e et 4
e bataillons sont correctement listés (p. 86) comme relevant du 460
e RP.
On trouve assez peu de choses dans la littérature sur les régiments ou batailons de pionniers. Je ne connais qu'un article spécialisé sur le sujet, de J. Sicard dans le
Symboles & Traditions #140 (mais on n'y trouve rien sur le 400
e RP). Donc, pas vraiment de texte un tant soit peu officiel à se mettre sous la dent qui puisse expliquer la genèse du 400e RP.
Outre le site ATF40, on peut trouver des listes d'unités de pionniers:
- dans le BO sur les unités combattantes des campagnes 1939-45.
- dans la série des GUF (mais il faut travailler ferme pour les extraire du magma).
- dans le Osprey MAA #315 (je crois que Sicard y a fait l'OdB).
- dans Lee Sharp, The French Army 1939-1940, vol. 3 (p. 150).
Autrement, on peut encore trouver des mentions éparses dans divers ouvrages, et pour ce qui est des unités de pionniers affectées à la ligne Maginot - qui nous intéressent particulièrement ici – on doit mentionner la série des HOLM (
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot).
Pour revenir aux unités de pionniers affectées à la frontière NE, je vous livre quelques observations et commentaires qui devraient intéresser les curieux:
- pour info, on a ajouté plus tard un V et un VI au 460
e RP (voir GUF I, p. 581) pour la
Région Fortifiée de Metz (RFM), mais ces BP n'étaient pas encore prévus au plan de mobilisation de la 6e RMil publié dans GUF I, p. 26 (dont la date est incertaine). Ils se seront alors inscrits à la suite normale des bataillons I à IV au sein du 460e RP. À la dissolution de la RFM, les V et VI/460
e RP sont passés (16/3/40) à la Réserve Générale (RG) et on en perd la trace (voir Sharp III, p. 150 et errata dans VI.2); ils ne figurent pas comme unités combattantes dans le BO.
- le système de numérotation des RP affectés aux Secteurs Fortifiés est assez singulier; il est différent de celui des RP affectés aux armées, CA ou à la RG. Ces RP regroupent les BP formant corps formés à l'intérieur d'une même Région Militaire et ils reçoivent des numéros (multiples de 10) de la série 400 laissés vacants, sous la forme 4x0, où x = dernier chiffre de la région de formation. Ainsi:
400e RP dans la 20e RMil
440e RP dans la 14e RMil
450e RP dans la 15e RMil
460e RP dans la 6e RMil
- Le 410e RP, lui, n'a été formé qu'en juin 1940 et s'inscrirait plutôt dans la série des RP d'armée. Il n'y a pas eu de 420
e ou 430
e RP.
- On peut discerner l'origine de ces 8x BP dans l'histoire de la ligne Maginot. En effet, jusqu'en 1939, les garnisons des SF étaient organisées administrativement en brigades de forteresse numérotées occupant les SF (voir par exemple, HOLM, tome I, p. 64). En rapprochant ces numéros de brigade des BP I à VIII prévus à la mobilisation, on trouve une concordance parfaite:
1re Brigade: SF de Faulquemont I/460e RP
2e Brigade: SF de Boulay II/460e RP
3e Brigade: SF de Thionville III/460e RP
4e Brigade: SF de la Crusnes IV/460e RP
5e Brigade: SF des Vosges V/400e RP
6e Brigade: SF de Haguenau VI/400e RP
7e Brigade: SF de Rohrbach VII/400e RP
8e Brigade: SD de la Sarre VIII/400e RP
On remarque que chaque SF devait recevoir, en cas de mobilisation, un bataillon de pionniers formant corps portant le même numéro que l'ancienne brigade de forteresse occupant ce SF.
- Non seulement ces RP de SF (400
e, 440
e, 450
e, 460
e) regroupent-ils des BP formant corps, mais ils ne semblent pas même avoir été constitués sur pied de guerre, c'est-à-dire formés comme régiments, avec un état-major et une section de commandement. Le répertoire Kauffer ne liste que les BP avec leurs données de formation; les numéros des régiments ne sont donnés qu'à titre indicatif. Autre indice: les noms des commandants de BP formant corps peuvent être retrouvés, mais pas ceux des commandants de RP, que je sache Bien sûr, je reste ouvert à de nouvelles informations qui pourraient éclairer cette question, mais en attendant, je pense qu'il faut compter ces RP de SF parmi les régiments à titre nominal. Ils n'ont pas été constitués formellement, mais leur numéro sert néanmoins à identifier des sous-unités formant corps (il y a d'autres exemples d'un tel emploi dans l'armée française).
- Autre rubrique pertinente:
https://atf40.1fr1.net/t2506-460e-regiment-de-pionniers Cordialement,
Jean-Guy Rathé