Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

93e RAM : 7ème batterie de réserve

3 participants
AuteurMessage
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice

93e RAM : 7ème batterie de réserve Empty
MessageSujet: 93e RAM : 7ème batterie de réserve    93e RAM : 7ème batterie de réserve EmptyJeu 11 Oct 2012 - 20:22

bonsoir à tous voici une copie du mail de mon ancien sergent au 27e BCA passé au 93e RAM le sergent chef Matheret gilles

"je suis actuellement de garde dans un dépot de munitions.
Je t'écrit pour soliciter ton aide :
mon capitaine nous a annoncé que notre batterie, la 6ème, deviendra le 29 novembre la 7ème batterie de réserve du 93 RAM.

Le chef de corp en a décidé, cette batterie dissoute en 1945 était déja de réserve, elle serait la batterie la plus décoré du régiment et posséderai même une fourragère.

nous n'avons pas d'information actuellement sur elle.

notre capitaine nous demande de nous renseigner.

je te sais féru d'histoire, notamment alpine. As-tu entendu parlé de cette batterie (il est possible qu'elle servit dans les alpes pour des forts...) si tu possèdes des infos ou des moyens d'en avoir, je te remercie pour l'aide que tu pourras m'apporter dans mes recherches.

j'ai des jeunes qui vont faire des recherches dans les archives départementals et j'ai un ami auxx anciens comabatants qui va vérifier ses fiches voir s'il existe encore des membres de cette unité en vie...

mais pour l'instant nous n'avons concrétement rien.

sur que le régiment dispose d'information, et je ne comprend pas le capitaine dans sa demande alors que les informations doivent être dans les archives du régiment et celles de l'armée.

merci encore pour toutes informations."
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: 93e RAM : 7ème batterie de réserve    93e RAM : 7ème batterie de réserve EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:57

Bonsoir Laurent,

Le 93° RAM est une unité d'active stationnée à Grenoble et appartenant à la 27° DI.
Le 3 novembre 1939, quand la 27° DI passe au format Nord-Est, le 93° RAM passe à la 64° DI en échange du 58° RA.
En juin 1940, ses groupes sont positionnés au Secteur Fortifié du Dauphiné (II/93), dans le Queyras (III/93 ancien V/93) en en Ubaye (I et VI/93)
je n'en sais pas plus, désolé.

@+
Alain
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 93e RAM : 7ème batterie de réserve    93e RAM : 7ème batterie de réserve EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:09

Bonsoir

la 7ème batterie du Lieutenant LAPRA s'est illustrée le 9 avril 1945 lors des combats les plus hauts d'Europe en délivrant les feux de ses deux canons de 75 de montagne à partir du col du Midi de Chamonix, à 3593 mètres d'altitude, sur le téléphérique du mont FRETY en Italie. Les patrouilles allemandes arrivant par ce moyen de transport auraient pu compromettre l'action du Bataillon des Alpes.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice

MessageSujet: Re: 93e RAM : 7ème batterie de réserve    93e RAM : 7ème batterie de réserve EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:14

merci
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 93e RAM : 7ème batterie de réserve    93e RAM : 7ème batterie de réserve Empty

93e RAM : 7ème batterie de réserve
Page 1 sur 1