Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

je découvre...

3 participants
AuteurMessage
majastre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

je découvre... Empty
MessageSujet: je découvre...   je découvre... EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:34

Bonjour, je suis passé par hasard sur le site, par le biais d'un moteur de recherche, cherchant à éclaircir les circonstances de la mort de mon grand père tombé au combat en Syrie en 1925, là j'ai découvert une partie de ce que je cherchais et une mine de renseignements concernant la période de 1940, que je lis avec grand intérêt.
Je remercie M. Thierry MONE pour ses indications, sa célérité à m'avoir répondu et à son amabilité.
Si d'autres personnes ont des informations sur la colonne Michaud du 2 Août 1925 merci de me contacter en MP.
Cordialement Denis

PS par ailleurs je suis très intéressé en particulier par toute l'aviation de 1940 a 1945
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

je découvre... Empty
MessageSujet: Re: je découvre...   je découvre... EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:52

Bonsoir

bienvenue sur le site et peut-être vous lire dans les différentes rubriques du site (sur l'aviation ou autres).

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
majastre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

je découvre... Empty
MessageSujet: Re: je découvre...   je découvre... EmptySam 3 Nov 2012 - 8:34

ce sera avec plaisir...
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

je découvre... Empty
MessageSujet: Re: je découvre...   je découvre... EmptySam 3 Nov 2012 - 18:40

Bonjour et bienvenu,

Voila donc un heureux hazard qui nous permet de vous compter parmis nos membres. Même centré sur 1940, ce forum évoque souvent l'entre-deux-guerres, période fondatrice de l'ATF40.

Au plaisir de vous lire.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

je découvre... Empty
MessageSujet: Re: je découvre...   je découvre... EmptySam 3 Nov 2012 - 23:56

majastre a écrit:
Bonjour, je suis passé par hasard sur le site, par le biais d'un moteur de recherche, cherchant à éclaircir les circonstances de la mort de mon grand père tombé au combat en Syrie en 1925,

Si d'autres personnes ont des informations sur la colonne Michaud du 2 Août 1925 merci de me contacter en MP.
Cordialement Denis

Bonsoir

voici ce que l'on peut lire dans un document, édité à l'occasion de l'exposition coloniale internationale de Paris de 1931, parlant de l'artillerie aux colonies :

"En 1925, la famille des Atrache demande le renvoi du gouverneur français en congé. Une délégation se rend à Beyrouth à cet effet, et ne peut être reçue. Une agitation s'ensuit. Les chefs syriens, ennemis du mandat, s'y rallieront.

Le 3 juillet 1925, au cours d'un incident à l'occasion d'une fête Druze, un officier français est molesté. Le mécontentement grandit.

Le 20 juillet, Soltan Pacha El Atrache occupe Salkhad.

Le 21 juillet, il attaque, à Kafer, au sud de Soueïda, une petite colonne commandée par le Capitaine NORMAND, qui se rend à Imtane, à l'extrême-sud du Djebel Druze, pour recueillir des aviateurs en panne. La colonne est massacrée.

Le soir du 21 juillet commençait le blocus de la garnison et des autorités dans la caserne fortifiée de Soueïda. Font partie de cette garnison un bataillon et une section de la 9ème Batterie du 11ème R.A.M.M.

Pour enrayer la rebellion et débloquer la garnison, une colonne (colonne Michaud) est hâtivement formée avec des éléments disparates et insuffisamment instruits. Prennent part à cette colonne la 6ème Batterie, une section de la 3ème, une section de la 9ème et une section de 105 formée avec des éléments du groupe d'Artillerie Coloniale et du Parc d'Artillerie de Beyrouth.

La colonne quitte Ezraa et se dirige sur Soueïda. Le 3 août, è Sejen, elle livre aux Druzes un désastreux et sanglant combat où elle est écrasée. Les jeunes Malgaches de la 9ème Batterie, arrivés en renfort le 21 juillet, partis en colonne le 26, tienne, dans cette journée néfaste de Sejen, jusqu'à la dernière extrémité, à l'arrière-garde, sans infanterie avec eux, malgré les lourdes pertes de la section (7 Européens, 14 Malgaches tués) et sans qu'il y ait, à aucun moment, la panique dont on a accusé les indigènes, en général, après la défaite. Le chef d'escadron SOUDOIS, de l'artillerie coloniale, est tué."

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé

je découvre... Empty
MessageSujet: Re: je découvre...   je découvre... Empty

je découvre...
Page 1 sur 1