Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 5ème CAC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 13/11/2011

5ème CAC Empty
MessageSujet: 5ème CAC   5ème CAC EmptyMer 14 Nov 2012 - 7:59

Bonjour à tous!!

En poursuivant mes recherches sur les artilleurs coloniaux du 11ème Régiment d'artillerie coloniale lourde hippomobile (RACLH, régiment du corps d'armée colonial), tués ou disparus en 1939-1945, je suis tombé sur le sur le signe 5ème CAC.

Dans "mémoires des hommes", ces artilleurs coloniaux malgaches (morts en captivité) apparaissent comme appartenant au 11ème RAC mais dans la liste des prisonniers de guerre, on les retrouve comme appartenant au 5ème CAC.
Que trouve t-on derrière ce sigle et existe-t-il un lien entre 11ème RACLH et 5ème CAC?
Merci à tous.

Cordialement
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5ème CAC Empty
MessageSujet: Re: 5ème CAC   5ème CAC EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:10

Bonjour

déjà il faut dire que dans la liste des prisonniers de guerre les coquilles et confusions sont à foison, il y'a souvent aussi des approximations nébuleuses pour les unités

là on devine, me semble t'-il, la mention du Corps d'Armée Colonial (CAC) dont le régiment constituait l'artillerie organique

pourquoi "5e" ? scratch Mystère et boule de gomme, il n'appartenait pas à la 5e Armée qui aurait pu induire une contraction (CAC de la 5e Armée devant "5e CAC")

peut être que ces hommes appartenaient à la 5e batterie (du 11e RALCH) du CAC

enfin de toute façon les abréviations de la liste des prisonniers sont à prendre avec des pincettes voire des grosses louches, il y'a aussi des surprises dans Mémoires des Hommes mais beaucoup moins et on arrive souvent à decrypter quand il y'a une bizarrerie dans la terminologie


Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 13/11/2011

5ème CAC Empty
MessageSujet: Re: 5ème CAC   5ème CAC EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:32

Bonjour.
Merci de votre réponse.
J'en arrive à peu près aux mêmes conclusions et je vais plutôt me rapprocher des données de mémoires des hommes qui me semblent plus précises.
Comme cela concerne des artilleurs malgaches, la recherche de leur parcours n'en est pas simplifiée.
Avec mes sincères remerciements
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème CAC Empty
MessageSujet: Re: 5ème CAC   5ème CAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème CAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JMO du 5ème BCC
» Insigne 5eme RI
» Informations sur le 5ème BCC
» Photo du 5ème GAM (?)
» AMD 178 du 5ème Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités-
Sauter vers: