Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)

Aller en bas 
+3
avz94
Ph.louradour
Laurent17
7 participants
AuteurMessage
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyDim 18 Nov 2012, 16:14

Bonjour,
Je me présente:
Laurent, 42 ans, ouvrier de l'industrie aéronautique, demeurant Echillais (17), faisant actuellement des recherches sur le passé militaire de mon Grand-Père qui était invalide de guerre.

Il fut amputé d'une jambe et handicapé d'un poignet le 08 juin 1940, victime d'un éclat d'obus.
Il faisait parti de la deuxième armée du Général Huntziger, par lequel il fut décoré de la Croix de Guerre, avec palme et citation du 4 mai 1941, puis de la médaille militaire.
J'ai obtenu des archives départementales la fiche des états signalétique et des services, sur laquelle aucune information n'apparait ?!
Au Service Historique de la Défense de Rochefort, une personne m'affirmait que mon grand père n'avait pas le droit de porter sa décoration!
Je lui ai expliqué, qu'il participait à toutes les commémoration avec ses décorations et qu'il avait le droit de les porter, il était une figure de notre village, respecté de tous.

Je cherche donc a savoir:
- Si il existe des copies de citations et auprès de qui les demander ?
(demande effectuée auprès du SGA de PAU, sans résultat!)
- Si il existe également des actes de révision des décorations, car j'ai lu par la suite que les Croix de Guerre, qui avaient été retirés, avaient fait l'objet de révision afin de les réattribuer, d’où l'erreur de la personne du SHD de Rochefort.

Le témoignage de mon défunt Grand-Père, était édifiant et il a souffert toute sa vie, sans le montrer.
Je suis très surpris et déçu du peu d'élément que j'ai pu trouver à ce jour, cela à cause d'un gouvernement (vichy) auquel les soldats de l'époque n'adhéraient pourtant pas et qui ont contribué à freiner l'avancée des allemands sur notre sol, avec difficulté, mais sur cela je pense n'avoir rien a vous apprendre!

Merci de votre éclairage ou de vos indices.
J'espère ne pas me tromper de post!
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyLun 19 Nov 2012, 10:58

bonjour

votre grand-père n'avait pas garder ses certificats?
normalement il a les recevoir soit avant de recevoir les médailles, soit lors de la remise.
essayez du cote de la gendarmerie de saintes ou du lieu de naissance de votre grand-père, il doivent avoir une fiche à son nom. mon père avait la sienne et toute sa vie militaire et plus était dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Info complémentaire   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyLun 19 Nov 2012, 18:14

Bonsoir et merci de vos réponses.
Désolé pour l'erreur de sujet et le doublon, je suis novice en terme de forum!

Pour information complémentaire:
Mon Grand-Père, BOURREAU Julien, a été affecté au 63ème R.I. (Dépot d'(?) 94) le 05 09 1939.
Démobilisé par le centre de démobilisation de Saint-Mandé le 30 09 1940.
Sur "l'Etat Signalètique et des Services" il est écrit également en peu lisible et sauf erreur de ma part:
M RD1 CR PO du 09 07 58
CL le 25 07 58.

Mon Grand Père possédait certainement ses certificats, mais je pense qu'ils ont été mis à ses côtés, lors de son enterrement, comme ses médailles.

Je vous remercie encore pour les infos.
Je vais me renseigner prochainement auprès de la gendarmerie, comme vous me le conseillez.
Je vous tiendrais informé.
Étant la semaine, au travail, je regarde mes mails de temps en temps, et ne soyez pas surpris si je met du temps a répondre. Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptySam 02 Fév 2013, 15:10

Bonjour,
Petite nouvelle de mes recherches.
Après plusieurs courriers infructueux, je viens de recevoir des éléments de La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur!
Une copie du Journal Officiel et un certificat concernant la médaille militaire de mon Grand-Père.
J'ai effectué une recherche auprès du BCAAM de PAU, pour la Croix de Guerre et la Citation visée, sur les conseils de la Grande Chancellerie ci dessus et attend la réponse.
J'ai également lu un très bon livre que vous devez connaître "La Bataille de France Jour Après Jour" de Dominique LORMIER.
Ce livre m'a permit de retrouver en partie l'Histoire de la 24 DI et du 63ème RI!!!
Voila, je voulais vous faire partager ce moment de bonheur et ces quelques éléments qui j'espère servirons à d'autre personnes.
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyLun 04 Fév 2013, 18:48

Bonsoir

merci pour les résultats de vos recherches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyLun 04 Fév 2013, 19:00

Bonsoir,

Je reviens sur cette mention :

Citation :
affecté au 63ème R.I. (Dépot d'(?) 94) le 05 09 1939

Le 63e RI a été mis sur pied par le Centre de Mobilisation d'Infanterie 94 à Angoulème, CMI devenu Dépôt de Guerre d'Infanterie 94.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyMar 05 Fév 2013, 17:16

Bonsoir,
Merci pour les précisions concernant le CMI.
En fait la photocopie transmise par les Archives Départementale n'est pas très lisible a certains endroits.
Je vous tiendrais informé des suites de ma recherche.
Je tiens également a vous féliciter et vous remercier, pour votre site internet riche en informations et qui permet de rendre hommage à Celles et Ceux qui ont vécu cette période de l'histoire, souvent très mal connue et qui souffre également de caricature, même dans les plus grandes instances.

Cordialement.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyMar 05 Fév 2013, 19:35

Bonsoir,

Vous pouvez suivre sur les cartes proposées par le site ATF40 le parcours du 8ème Corps d'Armée dans lequel est intégré la 24ème DI donc le 63e RI.

Il faut choisir le secteur Sud:

http://www.atf40.fr/ATF40/
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyMer 06 Fév 2013, 19:59

Merci Beaucoup pour cette info concernant le parcours du 8ème Corps d'Armée, qui m'interpelle.
N'ayant pas le temps ce soir, je reviens faire une visite ce week-end, pour compléter mes recherches.
Merci encore.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptySam 09 Fév 2013, 17:21

Bonsoir,
A l'aide des cartes et documents de votre site je vais essayer de retracer le parcours de mon Grand Père jusqu'au 8 juin 1940 date de son accident.
Merci encore pour les infos, votre site est super!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptySam 23 Fév 2013, 18:32

Bonsoir,
je souhaiterais placer des images sur mon prochain message.
Quelle est la méthode SVP?
Merci.
Bien cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptySam 23 Fév 2013, 18:57

Bonsoir,

La démarche est expliquée dans la rubrique "charte et conseils d'utilisation".

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyDim 24 Fév 2013, 14:57

Bonjour,
Voici donc deux photos de mon Grand Père, la première lors de son service militaire en 1934 à Angoulême, au 107ème RI, la seconde devant l’hôpital du Val de Grâce en 1941 et suite à son amputation de la jambe gauche.
Puis la photocopie du J.O de 1941 transmise par la Grande Chancellerie le mois dernier.
Enfin trois cartes postale de l'époque!
Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Dpp_0017

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Dpp_0018

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Jo_19412

Le repli ordonné aurait eu lieu à Essertaux ou non loin (selon le livre de Dominique LORMIER "La Bataille de France Jour Après Jour".

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Dpp_0019

A l’intérieur du "bidon" de ce soldat, des images sont pliées en accordéon!

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Dpp_0020

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Dpp_0021

J'ai obtenu du BCAAM de PAU le document, tant attendu, relatif au décorations de mon Grand-Père!
Grâce à votre site, à vos conseils, les cartes d'ATF40 et le livre ci dessus, j'ai pu retracer en parti le parcours du 63ème RI et de la 24ème DI!
Ce parcours sauf erreur est le suivant:
10 mai 1940 = SF de ROHRBACH, (8ème Corps d'Armée, 5ème Armée, GA N°2)
29 mai 1940 = MOUY
03 juin 1940 = ESSERTAUX, (10ème CA).
08 juin 1940 c'est l'accident de mon Grand Père.
Me reste plus qu'une zone d'ombre du 08 septembre 1939 au 10 mai 1940!
Selon le Bulletin Officiel "UNITÉS COMBATTANTES des CAMPAGNES 1939 1945, le 63ème RI aurait été en zone de combat du 30 novembre 1939 au 17 fevrier 1940, puis du 1er avril (anniversaire de mon Grand-Père) au 09 mai 1940 (dates avant le 10 mai 1940).
Lors de ces deux périodes je n'ai aucun éléments, si ce n'est que la présence au secteur fortifié de ROHRBACH.
Quelqu'un pourrait il m'apporter des précisions sur ces deux périodes?
Merci encore pour les précédentes informations que vous m'avez transmis et qui m' ont permis d'en savoir plus sur l'Histoire des Combattants de cette période de 1939 à 1940 tant décriée et erronée et qui a besoin d'être soulignée pour le devoir de mémoire auquel votre site contribue à juste titre et de façon très respectable.
Bien Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyDim 24 Fév 2013, 15:44

Iconographie bien originale, merci de la partager
jolie recrue au 69e BCP, je vois que ce numéro n'a pas attendu la chanson de Gainsbourg et Bardot pour qu'on lui prête un certain symbolisme pig
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyVen 15 Mar 2013, 17:43

Bonsoir,
Voici la photo de l'un des deux tomes de livres très intéressants sur la période 39-40, que j'ai pu me procurer via internet grâce aux conseils d'une personne éclairée sur le sujet.
Écrit de la main de Henri HIEGEL, ces deux livres offres des détails riches sur les opérations qui ont eu lieux en Moselle, la vie des soldats, mais aussi de la population.
Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Ils_di10
Connaissant la richesse de votre site ATF40, je souhaitais vous faire partager cette découverte au cas ou vous n'en ayez pas connaissance, ce qui m'étonnerais!
Cordialement. study
PS: Concernant les précédentes images de cartes postale, c'est clair que l'humour pig devait être de mise!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptyVen 15 Mar 2013, 18:54

Bonjour Laurent, Very Happy

En reprenant votre fil, je m'aperçois que vous ne semblez pas avoir cherché le JMO du 63e Régiment d'Infanterie. Vous devriez y trouver des renseignements intéressants et peut-être la mention de votre grand-père.

Au service historique de la défense (SHD), il faut consulter le Carton 34 N 83 (qui contient les 62e, 63e et 64e RI. Pour ce qui concerne le 63e RI, on y trouve :

- dossier 5. Historique sommaire, septembre 1939 - 25 juin 1940 ;

- dossier 6. Procès-verbal de dissolution 8 août 1940 ;

- dossier 7. Rapports d’officiers, fiches de renseignements, propositions de citations septembre 1939 - juin 1940 ;

- dossier 8. Ordres de bataille (mars, juin 1940), effectifs, états numériques, listes nominatives, fiches individuelles de renseignements, novembre 1939 - 1940 ;

- dossier 9. Rapport sur le moral du régiment, 25 sept. 1939, 9 nov. 1939-19 mai 1940.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 En ligne
Laurent17
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2012

Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) EmptySam 16 Mar 2013, 11:47

Bonjour,
Merci Thierry, pour vos informations précieuses cheers.
En effet, je n'ai pas consulté les JMO, malgré plusieurs demandes d'informations auprès de différents SHD et du fait que je n'ai pu me déplacer en raison de la distance et de mes activités Basketball.
A l'aide de vos références je vais essayer de demander des copies de documents, sans grand espoir du fait des délais de communication, mais garde précieusement ces dernières, espérant un jour, pouvoir soit les consulter, soit en obtenir copie.
Merci encore.
Je vous tiendrais informé des résultats.
Bien Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)   Recherches sur mon Grand-Père (63e RI) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers
» Recherches sur mon père, 22e RIC
» Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI
»  56e RI - Sur les traces de mon grand-père au 56e RI
» Recherche sur mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: