Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Campeis Bertrand
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:27

Lecteur de ce forum depuis de nombreux mois, je me permets de franchir le pas suite à quelques interrogations concernant l'Uchronie. Mais n'anticipons pas. Je possède, bien modestement, une licence d'histoire, suis fonctionnaire au Ministère de la Défense, et, de manière tout à fait accessoire, grand collectioneur d'uchronies Very Happy. L'une de mes marottes, ces dernières années reste la recherche d'uchronies, ou de scnénarios alternatifs plausibles pour l'année 1940.
Pour le reste, disons que lire votre forum est un plaisir de tous les instants, que découvrir ici l'auteur d'une uchronie (ou plutôt une histoire-fiction comme il l'a nommé à l'époque) Cool a été une grande source de joie et que le niveau de connaissance de bon nombre d'intervenants m'a proprement laissé pantois.
En espérant être aussi prolixe que la plupart d'entre vous sans écrire trop d'absurdités, je me permets de saluer fort respectueusement la totalité des membres de ce forum.

Amicalement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:05

Bonjour,

Et bienvenue dans nos pages. Accueillir ici un licencié en Histoire est une bonne nouvelle. D’autre part nous vous remercions pour la qualité de votre compliment, qui je le répète souvent est notre seule récompense.

Dans l’esprit, nous tentons avec le regroupement des moyens de nos participants, de mieux faire connaitre l’ATF de 1940, et dans ce cadre, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, je ne saurai trop répéter que nous encourageons tous les lecteurs a participer et il n’existe ici aucune question ou opinion idiote dans les limites bien compréhensibles de la tolérance et de l’extrémisme. Ici, seule la passion nous rassemble.

Pour être le premier et je sais que nombreux ici se poseront la question, pourriez vous préciser votre activité au sein du Ministère ?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Campeis Bertrand
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:20

Je suis mis à la disposition du musée de l'Armée à l'Hôtel National des Invalides en tant que responsable du Secrétariat de la Conservation, ma tache consiste essentiellement à gérer des dossiers administratifs provenant des différents départements de la conservation et globalement à gérer le téléphone et à épualer le directeur-adjoint du musée d'un point de vue administratif : cela peut paraître anecdotique au premier abord mais la tâche est plus ardue qu'elle en a l'air : je suis le seul secrétaire du musée à posséder des connaissances historiques, du coup je fais un peu le standard au téléphone, voire le mopier quand on pose des questions soit délicates, soit étranges, soit très techniques, pareil quand il s'agit de faire des recherches d'ordre historiques même succinctes pour les différents départements, cela aide beaucoup Very Happy . Ceci est ma première affectation en tant que fonctionnaire de l'Etat et je dois avouer qu'au bout de 3 ans je m'amuse toujours autant !

Amicalement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:01

Bonsoir Bertrand,

Juste un petit mot de bienvenue entre deux profils de GBM à documenter pour ce soir...
Au sujet des uchronies : tout simplement passionnant.

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:35

Travailler au Musée de l'Armée doit être bien agréable. J'en connais certains qui se "contenteraient" bien d'une place de ce type.

Même si ce n'est pas notre but premier, l'uchronie a pris une bonne place dans nos pages. Visiblement, il y a de nombreux amateurs de ce type de débats.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Campeis Bertrand
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:59

Pour François : C'est plutôt moi qui vous remercie pour votre magnifique HdG B&M n°81, tant pour la carte, subblime et accessible, qui permet de comprendre immédiatement le point de vue de Jacques Belle, par rapport à celle page 129 de son livre. L'article est lui aussi passionnant et extrêmement bien travaillé, aurons-nous la chance d'avoir, un jour, une interview de Jacques Belle, voire, et là j'entre sans peine dans le domaine du rêve stratégique, d'avoir un dossier présentant l'hypothèse de l'auteur avec cartes, déroulement de part et d'autres et débat sur la poursuite cette autre guerre ?

Pour Eric : Oui c'est une position pas toujours évidente mais vraiment passionante de par les satisfactions intellectuelles qu'elle engendre. Le lieu est, de plus, superbe et la rénovation en cours du musée promet de créer un musée unique en France.

Amicalement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:03

Bonjour,

Tenez nous au courant des achèvements de cette rénovation.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:05

Campeis Bertrand a écrit:
... la carte [de GBM 81], sublime et accessible, qui permet de comprendre immédiatement le point de vue de Jacques Belle [...] Aurons-nous la chance d'avoir, un jour, une interview de Jacques Belle, voire, et là j'entre sans peine dans le domaine du rêve stratégique, d'avoir un dossier présentant l'hypothèse de l'auteur avec cartes, déroulement de part et d'autres et débat sur la poursuite cette autre guerre ?

Bonsoir Bertrand,

Merci pour ces compliments. Ils me font devoir de signaler que, la perfection n'étant pas de ce monde, la 7. ID allemande, qui se cachait sous le W de Wavre dans la carte ayant servi de modèle, a été oubliée sur la carte de GBM 81. Merci à Louis Capdeboscq de me l'avoir signalé par MP tout dernièrement. Une "rustine" à appliquer sur la première carte sera proposée dans GBM 82.
Il ne m'appartient pas de répondre pour Jacques Belle, mais j'ai cru avoir saisi qu'il souhaite se cantonner à la limite de l'uchronie, sans dérouler de scénario. Ceci laisse des perspectives pour tous les passionnés, en choisissant la rubrique ad hoc prévue dans ce forum.

Pour GBM aussi, je souhaite rester dans l'histoire pure, tout en réservant la possibilité, de temps à autre, de "faire vagabonder l'esprit", comme ce fut le cas dans GBM 81 avec le sujet sur le 15 mai 1940. Merci de l'avoir apprécié.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour bonjour , un bleu est la !!!
» Bonjour !
» Bonjour
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: