|
| AMBC | |
| | Auteur | Message |
---|
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 13:35 | |
| Bonjour à tous. L'un vous aurait-il des billes concernant l'AMBC (armement des bâtiments de commerce). En clair j'aimerais savoir s'il y des archives répertoriant l'armement monté par cet"organisme" sur différents bateaux en mai-juin 40. J'ai beau chercher je ne vois pas de dossier dans les répertoires du SHD...
Merci à ceux qui pourront m'aider :-)
Matthieu |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 13:59 | |
| Bonjour Mattcom !
Sur les archives et le SHD, je ne sais pas. Sur le forum, le sujet a été pour partie évoqué dans : "Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/1940". Cordialement !
|
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 14:01 | |
| Bonjour,
Si certains de ces bâtiments faisaient partie de la Flotte Auxiliaire Occasionnelle (FAO) et que l'on connaît leurs noms, ils sont peut-être détaillés ici :
http://www.netmarine.net/dico/tome2-a.pdf
Cordialement,
Thierry Moné |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 14:21 | |
| Bonjour,
Pour avoir fouillé les archives du SHD de Toulon (actuellement fermé pour travaux jusqu'à fin janvier 2013), je peux dire que les archives de la Marine sont assez pauvres sur le domaine et guère plus riche pour les bâtiments requis au titre de la Flotte Auxiliaire. Même dans les DM secrètes, ces DM sont souvent absentes : une feuille manuscrite précisait que la DM avait été reclassée dans les dossiers "secret - Mobilisation", dossiers qui brillent par leur absence. Avec Marc Saibène, on est arrivé à redresser une liste non exhaustive soit en retrouvant quelques notes, soit en examinant le nombre de canonniers AMBC embarqués sur les navires soit plus souvent en examinant les photos.
@+ Alain |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 14:51 | |
| Oulala ! Merci à tous pour vos réponses super mega rapides ! Capu, je vous contact par MP :-) Matt |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 17:18 | |
| Bonjour,
Il existe normalement une "Feuille de renseignements pour bâtiments de commerce, à vapeur ou à moteur" remplie par le service de la mobilisation de la Marine et mentionnant son armement éventuel.
Il pourrait être également pertinent de consulter les archives de la Marine à Vincennes. Il est possible d'y trouver certaines d'entre elles, et en particulier celles concernant les transports de pétrole. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: AMBC Mar 18 Déc 2012 - 17:22 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMBC | |
| |
| | | | AMBC | |
|