Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le PEB 7

Aller en bas 
+2
Louis Capdeboscq
Fred85
6 participants
AuteurMessage
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyMar 26 Fév 2008 - 22:29

Ou puis je trouver des infos sur le P.E.B. 7 ?

celà concerne surtout les b1bis ...

ps : En fait je cherche à savoir quels sont les B1bis qui n'étaient pas détruits ni capturé au soir du 25 juin 1940 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:51

J'ai trouvé des infos sur les P.E.B. à Vincennes mais a priori rien sur les B1bis qui ne figure déjà dans les articles très fouillés des premiers GBM sur le sujet.

Je n'ai pas fait de recoupement détaillé, donc s'il y a une info en particulier qui ne serait pas dans GBM je peux toujours regarder pour voir si je l'ai mais quand j'ai regardé les cartons idoines (relativement récemment, donc plusieurs mois après lecture des GBM) il ne m'a pas semblé découvrir de scoop. Evidemment, je ne m'intéresse pas spécialement aux B1bis et en particulier ce n'était pas ce que je cherchais, mais si après avoir lu GBM sur la question j'avais trouvé quelque chose ressemblant à un état complet ça m'aurait quand même frappé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:36

Bonjour
je reprends ce fil sur un PEB d'Armée
dans le Lee Sharp Volume III page 189 sur les PEB je réalise tardivement qu'il nous a oublié des unités l'ami Lee, ceux de RG il y'aurait en plus :

PEB de Réserve Générale
n° 1 puis 101 Gien
n° 2 puis 102
n° 151


-accessoirement comment sont numérotées toutes ces Cies de Parc d'Armée et de RG ?

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:12

bonjour ,que veux dire P.E.B ???

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:31

Bonsoir

P.E.B. = Parc d'Engins Blindés

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:08

merci pour cette précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:36

Bonjour à tous,
en tentant d'expliquer les entrées suspectes remarquées par Loïc, j'ai pu exploiter la documentation du collectif ATF 40 pour mener mes recherches. Je reste évidemment responsable de toute erreur qui susbsisterait dans les éléments de réponse proposés ci-dessous.

Citation :
dans le Lee Sharp Volume III page 189 sur les PEB je réalise tardivement qu'il nous a oublié des unités l'ami Lee, ceux de RG il y aurait en plus :
PEB de Réserve Générale
n° 1 puis 101 Gien
n° 2 puis 102
n° 151
Pour mettre en contexte la question de Loïc, signalons d'abord quelques étapes dans la désignation de ces parcs:
- à la mobilisation, ce sont les Parcs de Chars d'Armée (PCA) № 1 à 8 qui ont été formés, un par armée de même numéro, ainsi que le Parc de Chars de Réserve Générale № 1 dont l'échelon principal stationnait à Mourmelon.
- à partir du 10/10/39, ces "Parcs de Chars" sont renommés "Parc d'Engins Blindés" (PEB), d'Armée ou de RG selon le cas; on trouve aussi "Parc de Réparation d'Engins Blindés" (PREB). Le changement de désignation n'est pas que cosmétique, les PEB prenant à charge l'entretien et la réparation d'une plus vaste gamme d'engins, notamment des chenillettes d'infanterie.
- à partir du 5/1/40, le PEB de RG № 1 est renommé PEB № 101. Les PEB se trouvant alors numérotés dans une série unique, il n'est plus techniquement nécessaire de préciser leur statut de PEB d'Armée ou de RG, le numéro suffisant à les différencier.

Donc, ces PEB de RG, absents chez Sharp, sont pourtant mentionnés ailleurs, notamment dans:

Citation :
Catalogue SHD:
34 N 447 Parcs d'engins blindés de réserve générale 1 (puis 101), 2
(puis 102), 9 (puis 10) .......... septembre 1939 - juillet 1940
Remarquons d'abord que le PEB № 9 (devenu № 10 le 5/6/40) n'a jamais été un PEB de Réserve Générale; c'était un PEB d'Armée, tout comme les № 1 à 8. Cette entrée du catalogue manifeste donc d'emblée un défaut d'exactitude.
L'autre problème, c'est que que si le PEB de RG № 1 (renommé PEB № 101 le 5/1/40) est bien attesté, je n'ai rien trouvé par contre à propos d'un éventuel PEB de RG № 2 (qui aurait été renommé PEB 102 plus tard). Je ne prétends nullement à l'exhaustivité documentaire, mais à défaut d'une attestation positive de la part d'un des experts de ce forum (à noter que R. Fontbonne, dans son article, ne connaît lui aussi que le PEBRG № 1), il faut considérer l'existence de ce PEB de RG № 2 comme douteuse.

Citation :
Répertoire Kauffer-Artillerie:
PEB de RG № 1, puis 101: formé (21/8/39) à l'ERG de Gien
PEB de RG № 151: nihil
Chez Kauffer, on retrouve le PEB de RG № 1, aucune trace d'un № 2, mais en prime un étrange № 151, pour lequel aucun autre renseignement n'apparaît d'ailleurs. Je n'insiste pas davantage sur le caractère fictif de cette dernière formation.
Mais il y a une explication probable derrière cette confusion puisque des Parcs ont bien portés ces numéros... mais c'étaient les Parcs de Révision Automobile! Nous y reviendrons ailleurs.

Citation :
-accessoirement comment sont numérotées toutes ces Cies de Parc d'Armée et de RG ?
Question judicieuse, dans la mesure où ces compagnies ne s'inscrivent pas vraiment dans la série des Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie (COA). Il faudrait plutôt chercher leur filiation du côté des "sections d'ouvriers des chars" du temps de paix.
On les désignait conventionnellement comme "Compagnie de Parc de Chars d'Armée № 1" pour le PCA № 1, et ainsi de suite pour les autres PCA. Mais il existait apparemment une autre désignation pour la compagnie elle-même, qui ne servait peut-être qu'aux fins de mobilisation toutefois. Je n'en sais malheureusement pas assez pour m'avancer plus...

Pour les questions concernant l'entretien des engins blindés en particulier et les complexes problèmes de subordination multiple des divers parcs impliqués, je vous recommande l'article de:
Fontbonne, Rémi. «La maintenance des engins blindés français en 1940.» Histoire de Guerre, XXXVIII, juil.-août 2003, 56-65.

Pour revenir aux PEB, j'ai aussi relevé quelques changements d'affectation à retenir:

- PEB № 7: capture des éléments du PEB № 7 original (25/5/40); le PEB №1 le remplace comme nouveau PEB № 7.

- PEB № 9: création par DM (27/1/40); formation du PEB № 9 (13/2/40); renommé PEB № 10 (4/6/40).

- PEB № 10: décision d'affecter le PEB № 9 à la 10e Armée en formation comme PEB № 10 (30/5/40); Kauffer date du 5/6/50 le passage officiel.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:47

Jean-Guy Rathé a écrit:

en tentant d'expliquer les entrées suspectes remarquées par Loïc, j'ai pu exploiter la documentation du collectif ATF 40 pour mener mes recherches.

Et de toute interdiction de les utiliser pour révéler des infos majeures sans consultation de l’équipe Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 2:29

bonjour

je reviens sur cette histoire de numérotation des compagnies des PEB qui me tarabuste depuis 2011 et que je soupçonne fortement d'être un peu plus subtile
pour tout dire en fait sans doute de série 600 ayant trouvé la «651ème compagnie» pour le PEB 101 de Réserve Générale

pièce à verser au dossier la «607ème compagnie» pour le PEB n°9 d'Armée, suggérant des compagnies 601 à 607 minimum pour les PEB d'Armée (et sautant à 651 pour celui de R.G.)
delcampe

Le PEB 7 Peb9-610
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PEB 7 Empty
MessageSujet: Re: Le PEB 7   Le PEB 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PEB 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: