Nombre de messages : 62 Localisation : montreal Date d'inscription : 05/08/2012
Sujet: Unité du train à Jurançon Mer 26 Déc 2012 - 23:28
bonjour en découvrant des lettres de mon grand-père, j'ai découvert qu'à la mobilisation, il fut appelé et amené à jurançon qui était apparemment un centre de mobilisationdu train car mon grand-père était chauffeur de taxi ou chauffeur de petite remise (terme légal de l'époque). Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il habitait à saintes en charente-maritime et qu'on l'a envoyé dans les pyrénées et qu'il y est resté au moins 2 mois avant d'être réformé. Quelqu'un a une idée de la raison de cet éloignement? merci
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
Sujet: Re: Unité du train à Jurançon Jeu 27 Déc 2012 - 1:19
Bonjour
pour cette région militaire (la XVIIIe qui embrasse 5 departements des Hautes et Basses Pyrénées jusqu'à la Charente Maritime anc.Inférieure) avant d'être versés dans une unité les conscrits et réservistes Aquitains et Charentais du Train rejoignent théoriquement le Centre de Mobilisation du Train n° 18 (et son successeur le Depôt de Guerre du Train n° 18) qui était normalement à Bordeaux
Jurançon prés de Pau était le cantonnement d'un détachement de la compagnie 108/4 du Groupe Régional de Transport n° 18, une unité de l'Intérieur destinée à stationner dans la région pour assurer les transports militaires
au contraire d'un éloignement il est en fait resté dans sa région (militaire) d'origine
Salutations
Loïc
Ph.louradour Caporal-chef
Nombre de messages : 62 Localisation : montreal Date d'inscription : 05/08/2012
Sujet: Re: Unité du train à Jurançon Lun 31 Déc 2012 - 3:42