Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 VBCP Lorraine (quizz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:57

Alors une facile pour changer . ( meme evidente pour les afficionados )

Ou suis je ?
VBCP Lorraine (quizz) Quizz10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:53

Il faut croire que ma question etait trop facile et que personne n'ose la donner , ou plus difficile que je ne le pensais ...
Cette vue est peu habituelle , certes , mais le materiel est connu , Français , et bien en service en 1940 ...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:36

Bonsoir Alain,

J'ai une idée assez précise de la réponse. Ce qui me chagrine, ce sont les volets supérieurs qui me semblent relever d'un essai plutôt que d'un matériel de série.

Mais je ne veux priver personne du plaisir de découvrir de quel véhicule, en effet bien connu, il s'agit.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:49

Et bien il semble que ce ne soit pas qu'un essai , car j'en ai au moins un autre cliché ( une vue d'ensemble ) , dans un catalogue de photos qui présente toute les utilisations possibles de l'engin , avec le placement du materiel et armes a l'interieur de ce dernier .
La legende dénomme cela "materiel X" avec boucliers .
Et il est vrai que le haut de cet engin etait laissé a l'air libre ou baché , dans son utilisation courante , tout du moins de ce que j'en sais .

Je vous envoie la photo pour information , François .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:05

Bonsoir Alain,

Merci pour la photo, bien reçue.
Sauf à retrouver de la doc supplémentaire, je penche toujours, s'agissant de ces boucliers, pour un matériel d'essai.
Cela étant, sur la question posée, vous et moi connaissons l'identité du véhicule, qui est bien de série. Le quizz demeure pour les internautes.

Je suis surpris que personne n'ait encore répondu. C'est, me semble-t-il, assez aisé à reconnaître. Mais chut...

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:04

Bonjour,

Ces boucliers sont un modèle dans le genre biscornu. Ils sont à l’évidence rabattables de chaque coté du « château » et en position « toit » ils reposent sur les deux cornières soudées en bout aux arceaux porteurs pour la toile. Dans cette dernière configuration, ils forment d’excellentes gouttières pour qu’une grenade (ou un éclat), ne vienne « mourir » au pied ou sur les genoux des personnels transportés. En plus, leur extrémité intérieure est un véritable piège à casques. Servaient-ils en position verticale à la protection des personnels lorsque ceux-ci tiraient à partir de l’engin ? On peut le croire. Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:22

Et bien non , Stéphane , ces boucliers ne sont pas rabattables sur les cotés , de part leur forme exterieure ( que vous verrez sur le deuxieme cliché ... lorsque quelqu'un se decidera a dire de quel engin il s'agit ...) .
Mais en regardant de plus pres le cliché ci-dessus , on peut voir distinctement qu'il y a des poignées sur les boucliers , ainsi qu'un arceau dont je ne comprends pas bien l'utilité . Peut etre eviter que le bouclier glisse a l'exterieur de l'engin pendant un deplacement ?

Est ce qu'une utilisation des boucliers , par exemple pour le débarquement de l'engin etait prévue ? ( expliquant ainsi que ce materiel ne soit pas fixé sur l'engin , mais juste reposant sur les cornieres , et qu'il ne couvre pas la totalité du "toit" , qu'il y en ait 6 ... )
Le fantassin , tirant le bouclier vers l'interieur de l'engin ( en le faisant passer au centre , entre les deux cornieres ) pouvait ainsi se retrouver doté d'une protection parre balles lorsque les portes arrieres etaient necessairement ouvertes pour permettre un deploiement . Enfin cela ne reste qu'une hypothese , car je n'ai jamais entendu parler d'un tel materiel .
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:36

Bonjour à tous,

Du point de vue fonctionnel ces tôles ressemblent à des boucliers individuels; une boucle pour le passage du bras, une poignée pour la main. Leur disposition relative permet le maintien en bouclier. Quelques trous pour l'observation ou le passage d'une arme. Au repos le bouclier est posé sur l'armature du toit.
Mais ce n'est qu'une supposition!
Sinion pour le véhicule : un V.T.T. à six places ?

Cordialement!

Armel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:57

Dans ce véhicule , jusqu'a 7 soldats pouvaient etre chargés .

Petit indice , c'est effectivement tout terrain , mais ... c'est aussi sans moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:31

Bonjour,

On sait on est tous à la remorque (Ouaf,ouaf !)

Par « rabattables » je voulais dire en position verticale, autant pour moi. Effectivement, il y a des poignées et, dans le cas de boucliers amovibles, les arceaux pourraient être des passages de bras. Inepte tout de même car on imagine le combattant, bouclier à un bras et fusil à l’autre « gicler » du véhicule d’une hauteur d’environ 60 cm. Bonjour les chevilles !

CordialementSF
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:49

La remorque Lorraine pour transport de troupes genre chasseurs portés modèle L39 sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:22

Ca brûle!
Lapin chasseur
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:08

Variante Lapine prévue pour l'emplacement des skis de nos Lapins Chasseurs ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:30

C'est bien une remorque de VBCP Lorraine .
En voici un autre cliché , vu de l'exterieur cette fois .
VBCP Lorraine (quizz) Boucli10

La main a Alfred !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:50

Bonjour Alfred,
Pour revenir sur la remorque du VBCP 38 L, ce n'est pas une version "lapine" mais Lépine façon arrêtons le picrate au bromure! jocolor
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:46

Petite appartée pour stephane , car vous vous y connaissez bien en materiel , aviez vous deja vu des boucliers portatifs de ce type ? Je connaissais les boucliers de tranchée herités de la premiere guerre , mais ce modele la me semble assez surprenant .
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:42

Bonjour à tous,
Peut être des AM Chevrolet Thornton (je ne retrouve pas le nom exact)?

Je revient sur la remorque VBCP Lorraine.
Les boucliers portatifs ne sont pas des "bricolages" mais des équipements fabriqués en usine. Voir les nervures de raidissement en croix qui ne peuvent avoir été que embouti. Cela ne résout pas leur utilisation.

Cordialement,
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:17

Bonjour,

En ce qui concerne les boucliers, effectivement ils furent utilisés pendant la PGM en compagnie de brouettes blindées. Mais pour l'ATF 40 je n'ai jamais trouvé (ni cherché et pour cause !) d'info à ce sujet. L'idée est d'autant plus saugrenue qu'elle concernait des unités particulièrement mobiles dont l'utilisation du terrain était la meilleure protection une fois débarquées. Je pense que si ces boucliers avaient été généralisés, ils auraient rapidement fini dans les fossés. Pour offrir une protection balistique minimale contre un projectile de petit calibre (7,92 mm) tiré à 100 m, leur épaisseur devait être d’environ 6 mm, ça devait donc peser une « tonne », en plus, au moindre impact et sous la violence du choc, c’était un coup à se retrouver cul par-dessus tête ! Notons qu’en position route les boucliers étaient simplement posés semble t-il, et qu’en tout terrain ils représentaient plus un danger pour les personnels transportés qu’une protection. Bien sûr, les personnels pouvaient les maintenir en place grâce aux poignées mais comme en tout terrain ils avaient besoin de leurs deux mains pour se cramponner car « ça balançait » ferme, je vois mal. Certains se souviendront des parcours en tout terrain avec les AMX 13 VTT ou les X 10 P, des coups de raquette et des effluves de vomi provenant des GV sensibles au mal de mer (en progression « tout fermé » menace NBC, valait mieux mettre son masque !). Comme le fait remarquer à juste titre agrignon, ces boucliers étaient en tôle emboutie donc une matrice avait été réalisée pour une presse. On ne crée pas une matrice (quoique, vu l’époque) pour 6 exemplaires. On peut donc penser que les essais en corps de troupe concernèrent plutôt une compagnie de chasseurs portés qu’un seul véhicule. Comme il y eut essais, il y eut obligatoirement un PV et un n° de question. Il serait intéressant de les retrouver surtout pour lire les conclusions, peut être qu’Alain aurait une piste à ce sujet (n° de question ?). Enfin, la seule étude d’une protection individuelle que je connaisse (sans plus) a été celle d’un gilet pare balles par le service de Santé me semble t-il. Ce genre de protection était déjà proposé dans le catalogue Manufrance au début du 20ème siècle pour la protection des bourgeois face aux attaques à l’arme blanche ou à feu des « Apaches ».

CordialementSF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: VBCP 2 (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:01

Malheureusement non , je n'ai rien de plus en dehors de ces deux photographies .
Et par ailleurs, je ne vois pas bien dans quelle section du SHD/Chatellerault il faudrait chercher pour en savoir un peu plus .
J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idées sur ce coup la , mais qui sait , par chance , l'un de nous tombera peut etre totalement par hasard sur des informations complémentaires ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VBCP Lorraine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: VBCP Lorraine (quizz)   VBCP Lorraine (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VBCP Lorraine (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine 38 VBCP : Marquage tactique?
» Renault VBCP 40
» Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940
» Tranche 99 001 à 99 999
» GBC 518 et 32e BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: