| | Ouvrage de référence sur les insignes ? | |
|
+2Thierry Moné Nicolas Palmier 6 participants | Auteur | Message |
---|
Nicolas Palmier Aspirant

Nombre de messages : 292 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
 | Sujet: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 13:24 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé sur le forum, mais peut-etre ai-je mal cherché. Quels sont les ouvrages de référence en matière d'insignes de l'armée française ?
Merci d'avance pour vos éclairages. |
|  | | Thierry Moné Général d'Armée

Nombre de messages : 6354 Age : 70 Localisation : France - Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 14:08 | |
| Bonjour Nicolas,  La question n'est pas simple car à quelques exceptions près (Groupes de reconnaissance en particulier), les ouvrages ne traitent pas que des insignes de mai et juin 1940. Si vous voulez vraiment tout savoir sur le sujet, je crois que la meilleure solution consiste à vous inscrire sur le Forum des Insignes et Médailles (FIM) où vous trouverez certainement votre bonheur : http://www.forum-insignes-medailles.net/forum Cordialement, Thierry Moné ' |
|  | | Eric Denis Admin

Nombre de messages : 6780 Age : 56 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 15:49 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
|  | | Thierry Moné Général d'Armée

Nombre de messages : 6354 Age : 70 Localisation : France - Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 16:42 | |
| Bonjour à tous,  Puisque Eric le permet, je précise qu'il existe également des publications spécifiques aux insignes des Spahis : -du même regretté D.C. Bartlett, le fascicule n° 107 de Symboles & Traditions (sorti en 1983), - le numéro 65 des Carnets de la Sabretache, consacré aux Spahis, avec une partie traitant de leurs insignes (collectif avec de grands noms des Spahis comme le colonel Dugué Mac Carhy et le colonel Paul Willing, édité en 1982). Cependant, pour ce qui concerne les insignes, ces deux publications demeurent assez sommaires. C'est ce qi m'avait poussé à éditer une étude plus complète sur le sujet, en 1998 : Les Insignes des Spahis aux éditions Lavauzelle. Cet ouvrage a été assez rapidement épuisé mais suite à la découverte d'un petit reliquat au sein d'une association de Spahis, cet ouvrage est encore disponible ici : https://atf40.1fr1.net/t1316-spahis-ouvrages-encore-disponibles-insignes-campagnesDes découvertes ont été faites depuis sa parution mais, aux dires des collectionneurs, la base est encore très exploitable aujourd'hui...Cordialement,Thierry Moné' |
|  | | Loïc Lilian Membre ATF40

Nombre de messages : 2731 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 17:56 | |
| il y'a deux ouvrages de référence bien connus publiés dans les années 80 pour le Génie (Major Dupire en un tome plus un tome 2 avec additifs) et le Train (Huyon & Mourot)
un autre sur les Historiques et Insignes des Transmissions (J.C.Pradier)
un ouvrage introuvable pour l'Artillerie
Une encyclopédie pour l'Arme Blindée Cavalerie assez récente, ils en sont au Tome 3 aprés les Chars de Combat et les Chasseurs à cheval arrivent les Chasseurs d'Afrique
et des numéros spéciaux Symboles & Traditions pour les grandes subdivisions (Cuirassiers Dragons Chasseurs Hussards)
pourl'Infanterie métropolitaine dans une présentation différente les publications à compte d'auteur de J.P.Guarry, sinon les Militaria Magazine |
|  | | Nicolas Palmier Aspirant

Nombre de messages : 292 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 18:14 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour ce déferlement de réponse, je me rends compte à quel point la documentation est éparpillée sur ce sujet... En tout cas, voilà de quoi creuser ! Petit question complémentaire pour Loïc Lilian, pouvez vous préciser les références de l' ouvrage introuvable pour l'Artillerie ? C'est justement un des sujets qui m'intéresse plus particulièrement... Merci encore Cordialement, Nicolas Palmier |
|  | | Loïc Lilian Membre ATF40

Nombre de messages : 2731 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 18:28 | |
| C'est ouvrage possédé par quelques heureux chanceux sur FIM ou le forum des "Chasseurs de Mémoire" de Letrait
mais je crois que justement les insignes sont simplement dessinés au trait en noir et blanc comme dans les premiers bulletins de Symboles & Traditions
j'en oublie car il existe d'autres ouvrage sur les Troupes de Marine, l'Artillerie Coloniale et l'Intendance |
|  | | avz94 Membre ATF40

Nombre de messages : 9301 Age : 62 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Lun 7 Jan 2013 - 20:01 | |
| Bonsoir
voici d'autres ouvrages traitant des insignes
- Le grand livre des insignes de la Légion Etrangère
- Les Insignes de l’Artillerie Française au XX° Siécle, les 3 tomes
- Les Insignes de l’Armée Française 2001 tome 1
- Insignes et Historiques des Formations Artillerie Coloniale et de Marine Par messieurs MARQUET J.J. et VILLEMINEY R
- Les Insignes du Train, 1936 - 2000
- Les Insignes de l’A.L.A.T, Christian MALCROS, 1991
- Insignes et Historiques des Formations Indigènes de l’Infanterie Coloniale
- Les Insignes du Train, HUYON MOUROT, 1988
- Les Insignes des TROUPES FRANCAISES en CHINE
- Insignes et brevets parachutistes de l’Armée Française
- Les Insignes Officiels de l’Armée de Terre, tome 1 et 2
Cordialement |
|  | | TDM-PF Aspirant

| Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ? Mer 22 Juil 2020 - 3:36 | |
| Salut
Voir également sur le site officiel : Troupes de Marine - Ancre d'Or -
Cordialement. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ouvrage de référence sur les insignes ?  | |
| |
|  | | | Ouvrage de référence sur les insignes ? | |
|