Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Présentation titus17

5 participants
AuteurMessage
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

Présentation titus17 Empty
MessageSujet: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:23

Bonjour,

Je m'appelle Thomas, 31 ans et j'habite à La Rochelle.

Je suis passionné d'histoire en général et de la seconde guerre mondiale plus particulièrement avec un fort penchant pour le mur de l'Atlantique également.

Je collectionne les livres (histoire et collections, ETAI et bien d'autres) et j'ai monté des maquettes étant plus jeune. Si il y a un moment que je n'en ai pas monté, j'en ai un sacré paquet qui m'attendent dans les placards. J'aime rassemblé le maximum d'information avant de monter une maquette, ce qui m'a amené à m’intéresser de près à l'histoire.

Enfin, membre de l'association du FAR (Fond Audiovisuel de Recherche), j'effectue actuellement l'indexation du fonds Robert Brochot .

Thomas

Dernière édition par titus17 le Lun 21 Jan 2013 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:57

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Pourrie-vous nous en dire davantage sur ce fonds d'archives ?

D.H.

Dernière édition par dhouliez le Sam 19 Jan 2013 - 11:10, édité 1 fois
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:11

Bonsoir,

Le fonds Robert Brochot a été donné par Robert Brochot à l'association du FAR (dont il est membre), ainsi qu'aux archives départementales de Charente-maritime.

Copie de l'article Sud-ouest, car je ne peux pas poster de lien.

L'armée allemande entre à La Rochelle. La ville est occupée, c'est le 23 juin 1940. « Un dimanche, se souvient Robert Brochot qui, à l'époque, avait 18 ans. J'étais chez moi, à Aytré, et dans l'après-midi, nous avons entendu du bruit : les chars de l'armée allemande partaient pour Rochefort. »

« À 18 ans, je n'étais plus un gamin, je travaillais depuis l'âge de 13 ans et demi comme laborantin-opticien rue Chaudrier. Je savais très bien que les Allemands allaient arriver. On avait vu passer beaucoup de réfugiés déjà, des Belges notamment, à Aytré aussi. Cette période a d'ailleurs inspiré Simenon pour "Le clan des Ostendais" et "Le Train". Je connaissais Simenon, il venait au magasin. »

Un précieux butin

Robert Brochot raconte que, dès le lendemain, le lundi, son patron a reçu la visite d'officiers allemands. « Ils venaient réquisitionner notre laboratoire pour que nous développions toutes les photos prises par des soldats allemands, à La Rochelle mais également ailleurs en France. C'est moi qui développais, alors j'ai décidé de doubler quelques photos pour les conserver. Je marquais les clichés avec une petite croix. Et lorsqu'on les triait, je sortais les photos avec la croix, je les gardais et les cachais. Jamais je ne l'ai dit à quiconque, sauf à ma sœur, qui travaillait avec moi. Il y en a un millier environ. Pendant toute l'occupation, j'ai agi ainsi. » Aujourd'hui ces photos sont conservées aux archives départementales ainsi qu'au FAR (Fonds audiovisuel de recherche). Mais pendant longtemps, elles n'ont suscité aucun intérêt.

Après la fin de la guerre, personne ne voulait en entendre parler. Robert Brochot les a tout de même gardées. Puis un jour, pour la commémoration du cinquantième anniversaire de la libération de La Rochelle, l'auteur d'un ouvrage a eu besoin de photos de cette époque.

Plus de précision concernant ce fonds. Si il y a quelques photos prise par Robert lui-même, la grande majorité des photos comme le raconte l'article sont des photos prisent par des soldats allemands.
Il y a plusieurs mini-série, dont une très marquante sur une colonne de réfugié mitraillé à Etampes, une autre sur un ouvrage (pas encore identifié) de la ligne Maginot, une autre sur une colonne hippomobile allemande remontant une route jonchée de matériel français abandonnén, une autre sur les prissoniers français avec notamment des tirailleurs sénégalais. Il y a également une série de char détruit ou abandonné (B1 bis, Somua, R 35).

Hier en compagnie de Robert, nous avons réussi à localisé une photo d'une colonne française détruite à l'entrée de Bailleul le Soc.

En l'état actuel un peu moins de 1000 photos, mais l'indexation en cours une fois fini nous en dira plus.

Thomas

Dernière édition par titus17 le Lun 21 Jan 2013 - 12:19, édité 1 fois
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:26

Merci beaucoup de ces précisions.

D.H.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 10:24

Bonjour Titus 17, Very Happy

Merci beaucoup pour tous ces renseignements relatifs à ce FONDS d'archives !

Cordialement,

Thierry Moné

'
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:25

Ce qui est sympa, avec les décryptages, c'est que l'incertitude FOND comme neige au soleil.
Il me semble que nous nous connaissons, Thomas (?). Dans tous les cas, bienvenue ! L'info est intéressante et je pense que des identifications nouvelles seront possibles sur ce forum.
Ainsi FONT, FONT, FONT, les petites ...
Amicalement.
JD, d'humeur badine, et avec qui il ne faut pas se formaliser
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:46

Bonjour,

JARDIN DAVID a écrit:

Il me semble que nous nous connaissons, Thomas (?).

Votre nom ne me dit rien, mais peut-être pouvez-vous me rafraîchir la mémoire.

Thierry Moné a écrit:
Bonjour Titus 17, Very Happy

Merci beaucoup pour tous ces renseignements relatifs à ce FONDS d'archives !

Cordialement,

Thierry Moné

'

De rien. C'est un vrai plaisir de le parcourir pour son indexation et d'échanger avec R. Brochot qu'il n'est pas nécessaire de prier pour parler de tout ça. Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à demander, ou venez nous rencontrer au FAR.

Thomas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:54

Re
Je pensais juste à un autre "Titus" (tout aussi sympathique), de la même région (de mémoire), et rencontré sur 39-45.org.
Pour ma part le pseudo est identique.
JD
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 13:07

Re,

Ah non, je ne suis pas inscrit sur 39-45.org.

Thomas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:05

Bonjour et bienvenu,

Les maquettes ou les livres sont des passions que nous sommes nombreux a partager ici. Le monde du maquettisme, bien souvent, propose des réalisations d'une justesse historique exemplaire.

L'existance d'un fond de photos inconnu est toujours une bonne nouvelle dans notre petit monde. Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit resté dans l'ombre, car Je connais parfaitement les difficultés liées à la recherche de photos originales dans le cadre de la publication historique.

Au plaisir de vous lire dans nos pages,

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:08

Bonjour Jardin David,

Ah oui... les petites marionnettes qui ainsi FONT, FONT, FONT, jusqu'à toucher le FOND après avoir consulté un FONDS documentaire !

Very Happy

Cordialement,

Thierry Moné

qui possède un petit FONDS iconographique et un bon FOND...au FOND !

'
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:13

N'empêche que le fond des photos, c'est ce qui est presque le plus difficile à maîtriser...
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:19

Il y a dans la prose de Thierry Moné comme un R de nostalgie.
Mais je ne voudrais pas faire de gaffe sur le F(R)ONT de l'orthographe.
Ce serait un ... AFFRONT.
Moralité, ce post sera ce que nous en F'RONS.
JD
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:36

C'est vrai que le fOND des photos c'est ce qui compte au fOND, dans un FONDS photographique Laughing Laughing
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:40

C'est ce qu'on appelle une discussion de fond...
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:46

Il en faut des FONDS pour acquérir des FONDS privés !
Certains FONDS FONT tout pour que l'accès en reste compliqué.
On paie, et si on ne règle pas son dû, on est incarcéré.
Ce sont les célèbres FONDS, dûs, enchaînés.
JD Laughing
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:52

Laughing Laughing

Puisque rien n'y fait... une dernière tentative à la manière de Prévert :

Un FONDS de commerce,

un FONDS documentaire,

un FONDS iconographique,

un FONDS photographique,

mais un FOND de tonneau,

avoir un bon FOND,

un FOND de culotte, etc.,

et... un raton-laveur !!! Very Happy

'
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:47

Bonjour,

Eh bien messieurs, que de belles proses, j'en fonds devant mon écran.

Eric Denis a écrit:

L’existence d'un fonds de photos inconnu est toujours une bonne nouvelle dans notre petit monde. Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit resté dans l'ombre, car Je connais parfaitement les difficultés liées à la recherche de photos originales dans le cadre de la publication historique.

Oui, comme le dit l'article sud-ouest (facilement consultable en tapant simplement "Robert Brochot" sur un moteur de recherche), au début ces photos n'intéressaient personne, il aura fallut attendre 50 ans, et le cinquantenaire de la libération pour que l'on découvre toutes ces richesses.

Il existe un autre fonds, consultable aux archives municipales de la Rochelle (et peut-être départementale, je n'ai pas regardé), le fonds Morillon (qui était photographe si je ne dis pas de bêtises) qui par contre ne porte que sur la Rochelle, occupation et libération.

Par ailleurs, même si cela sort du cadre de ce forum, je voulais préciser également, que l'association du FAR (je ne peux pas placer de lien actuellement, mais le catalogue des fonds est consultable sur le site de l'association, taper "FAR La Rochelle" sur un moteur de recherche)possède également quelques fonds de photos sur la première guerre mondiale, avec notamment une très rare série de vue stéréoscopique.

Dernière édition par titus17 le Lun 21 Jan 2013 - 12:21, édité 2 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:22

Bonjour à tous, bonjour Thomas, Very Happy

Merci pour ces précisions à propos du FONDS !

Cordialement,

Thierry Moné

'
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:41

Bonsoir,

Deux liens sur M Brochot.
http://www.sudouest.fr/2010/06/23/il-doublait-les-photos-tirees-pour-les-allemands-123746-1391.php
http://www.sudouest.fr/2012/12/04/robert-brochot-livre-sa-part-d-histoire-898113-1238.php

Et le site de l'association du FAR, avec le catalogue au format Pdf pour ceux que ça intéresse.
http://far.asso.pagesperso-orange.fr/index.htm#choix
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:42

Bonjour,

Pour les personnes intéressées, il est possible de visualiser le fonds Brochot sur le site du conseil général de Charente-maritime.

http://charente-maritime.fr/archinoe/photo.php

Si vous arrivez à identifier un lieu ou du matériel, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation titus17   Présentation titus17 Empty

Présentation titus17
Page 1 sur 1