Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Un avion à identifier (Vickers Valentia)

Aller en bas 
+2
Laurent Deneu
avz94
6 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:25

Bonjour

voici la photo d'un avion à identifier avec une cocarde tricolore mais peut-être pas française.

J'attends vos réponses, merci.

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Numari44



Cordialement


Dernière édition par avz94 le Sam 26 Jan 2013 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 6:51

Bonjour,

L'immat de cet avion me semble le faire appartenir à la RAF.

Il est amusant de noter comment le bleu, ici, parait bien plus clair que le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 10:44

Bonjour à tous !

Belle énigme (pour moi) : avion de transport ? bi ou quadrimoteur ? biplan, mâts verticaux, haubans, train fixe, empennage vertical double ... mais un fuselage qui "paraît" beaucoup plus "moderne" que le reste ... C'est dommage, on ne voit pas l'avant ...

Bref ... pour l'heure, pas de réponse pour cet appareil qui me semble bien "étrange"! ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 15:17

Vickers Valentia à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 15:33

Re-bonjour

Ailes, dispositions des deux moteurs, empennage, train, me font penser à un Vickers Vimy ... mais pas la carlingue ... A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 15:38

Nos messages se sont croisés (j'ai mis beaucoup trop de temps pour éditer le mien) ... mais je pense que vous avez trouvé la réponse ! ... Vickers Valentia : bimoteur de transport, hélice à quatre pales, en service dans la RAF dans les années 1930 ! ... Porte latérale et hublots "collent bien ! Félicitations !
Cordialement !

http://www.flickr.com/photos/39411748@N06/6527924123/
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 26 Jan 2013 - 17:08

Bonjour

merci à vous tous pour vos réponses.

Effectivement la corcarde ma fait mettre de coté l'aviation Anglaise et a orientée mes recherches vers l'Italie.

Cordialement

pour les Admins : sujet à déplacer du coté des Anglais. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyDim 27 Jan 2013 - 1:53

Claude Girod a écrit:
Nos messages se sont croisés (j'ai mis beaucoup trop de temps pour éditer le mien) ... mais je pense que vous avez trouvé la réponse ! ... Vickers Valentia : bimoteur de transport, hélice à quatre pales, en service dans la RAF dans les années 1930 ! ... Porte latérale et hublots "collent bien ! Félicitations !
Cordialement !

http://www.flickr.com/photos/39411748@N06/6527924123/

Bonjour,

Cette photo montre des hélices à 2 pales ce qui en ferait un Vickers Victoria. Les infos sur la toile ne sont pas très claires.

A+,

Pierre



Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyDim 27 Jan 2013 - 8:13

Bonjour Pierre !

Tout à fait ... Je me suis fait la même remarque sur le nombre de pales ...
Ce n'est en effet pas très clair sur internet !
Peut-être la réponse : "Le Vickers Valentia est un avion de transport britannique de l'entre-deux-guerres. C'est en quelque sorte un Vickers Victoria remotorisé (autre appareil de transport lui même développé à partir du bombardier Vickers Virginia de 1924). Nombre construit : 28, plus 54 à partir de la conversion de Vickers Victoria." ... (Wikipedia)
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:29

Bonjour Claude,

Les Virginia, Victoria et autre Valentia sont, pour moi, des variantes d'un même type d'appareil.
Les améliorations/modifications semblent essentiellement porter sur la motorisation.
A+,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:37

Re-bonjour, Pierre !
Je suis d'accord avec vous !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:07

Bonjour,
Je vous confirme que cet appareil est bien un biplan Vickers; toutefois le cliché ne me permet pas d'identifier s'il s'agit de des différents modèles de Victoria (Mk I à Mk VI) ou bien d'un Valentia.
En effet, les Valentia ont une roulette de queue alors que les Victoria avaient un patin.

Je penche tout de même pour une version tardive du Victoria car ceux-ci:
- ont une implantation verticale des mâts de support des bâtis moteurs
- contrairement à certains Valentia, à ma connaissance, n'ont pas reçu d'armement défensif (à savoir une tourelle frontale et une mitrailleuse dorsale), idée survenue suite à la conquête de l'éthiopie par les italiens (1935-1936): l'image mise en lien sur flickr est par exemple un Valentia.
- ont des hélices bipales contrairement aux Valentia dont les moteurs Bristol Pegasus IM3 de 580cv entraînent des hélices quadripales (en fait un assemblage composé de deux hélices bipales comme sur les Dornier Wal).
Il y a d'autres différences, hélas non visibles sur ce cliché: position du radiateur entre les jambes de chaque demi-train et pipes d'échappement des trois rangées de cylindres du moteur Napier.

En tout cas, il ne s'agit pas de l'un des appareils du squadron n°70 car ceux-ci reçurent sur leur fuselage la cocarde "nocturne" des avions de la RAF au moment de la crise de Munich (Septembre 1938). Certains servirent à la "Central Flying School" mais la plupart sont affectés "overseas" (En Egypte : Surveillance du canal de Suez, Hélipolis, en Iraq, au Soudan, à Aden...).
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:14

Si vous le trouvez chez un bouquiniste, une bibliothèque ou l'exhumez d'un vieux grenier, je vous conseille "Avions militaires 1919-1939 Profils et Histoire" chez connaissance de l'histoire, Hachette, Hors-série N°:2, 1979, pages 34 à 38 sur les Vickers Virginia, Victoria, Valentia.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) EmptySam 25 Juil 2015 - 15:52

Bonjour,

merci pour votre réponse détaillée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty
MessageSujet: Re: Un avion à identifier (Vickers Valentia)   Un avion à identifier (Vickers Valentia) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un avion à identifier (Vickers Valentia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un avion à identifier (Heinkel He-111)
» Avion Levasseur PL.7
» identification avion
» Identification d'un avion
» Avion Brewster F2A BUFFALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Grande-Bretagne-
Sauter vers: