|
| C.A.R.P.E | |
|
+3dhouliez Thierry Moné Dragon 7 participants | Auteur | Message |
---|
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 18:35 | |
| Bonjour, Je recherche des informations sur la Compagnie Autonome de Ravitaillement en Pétrole et Essence. Celle-ci dépendait de l'Artillerie (très certainement du service des essences du Service de l'Artillerie) mais c'est tout ce que je sais sur cette unité bien particulière (en tout cas pour l'Artillerie). Merci par avance pour toute information. Cordialement, Nicolas |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 19:06 | |
| Bonjour Nicolas, Je me demande si Marc Bloch n'y faisait pas allusion dans son ouvrage L'étrange défaite car il s'est occupé du ravitaillement en carburant... (à vérifier car sans certitude). Il était d'ailleurs difficile d'obtenir des renseignement sur cette unité composée en majorité de... muets ! Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 19:26 | |
| Bonsoir Thierry, Marc Bloch faisait allusion à la 901ème Cie de Transport de Carburant (insigne au Mickey), en l'occurrence des "tringlots". J'ai eu la chance de rencontrer et de noter les souvenirs d'un ancien de cette unité. Pour ce qui est de l'Artillerie, je pense que la CARPE était la seule unité carburant de cette arme. Vous noterez que le sujet n'a pas était posté un 1er avril Cordialement, Nicolas |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 20:24 | |
| Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire : la seule unité de transport de carburant, puisque les parcs d'essence et ingrédients appartenaient à l'artillerie.
Cordialement,
DH
Dernière édition par dhouliez le Ven 1 Fév 2013 - 23:03, édité 1 fois |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 20:37 | |
| Bonsoir, Oui, effectivement, je me suis mal exprimé. Je pense que c'est la seule unité de transport de carburant dépendant de l'Artillerie, donc n'entrant pas dans la série des unités du Train numérotées 900 (transport de carburant). Les PEIA étaient bien des unités de l'Artillerie. Ce qui m'étonne, c'est le fait que cette unité soit de type "autonome". Je me demande quelle était son affectation dans l'ordre de bataille de l'armée de terre en 1940. J'ai un doute quant à son affectation dans un PEIA, voire de Réserve Générale. Cordialement, Nicolas |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Jeu 31 Jan 2013 - 23:35 | |
| Bonsoir, Pas de réel complément d'information si ce n'est la présentation de l'insigne de cette unité. Bien cordialement Eric |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 5:29 | |
| Bonjour à tous, Un bel insigne sobre et original que je ne connaissais pas. Cordialement Thierry Moné PS. Il me semble l'avoir repéré parmi les étudiants du " Club des poètes disparus"... suivi de " diem", bien entendu ! Bon, je vais essayer de profiter de ma journée... '
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 1 Fév 2013 - 7:16, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 6:12 | |
| Bonjour Thierry ! ... De bien bonne humeur de si bon matin ! ... Cordialement ! |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 8:14 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui veulent profiter de l'instant présent, et se faire plaisir à prix raisonnable dans ce domaine de collection, cet insigne est l'un des rares que l'on trouve sans grande difficulté (sur un site bien connu entre autre).
Cordialement,
Nicolas |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 18:52 | |
| Bonsoir Si je me souviens bien l'insigne de la C.A.R.P.E se trouvait dans les insignes de l'Artillerie de LETRAIT dans la rubrique des insignes dont il n'avait pu désigner l'unité. Je ne voudrais pas être contrariant, mais est on sur que le "C" signifie "Compagnie". Ne pourait on pas s'orienter vers "Commission" ???? Cordialement Crosnier |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 19:26 | |
| Bonsoir, Pour ma part, j'ai toujours lu "Compagnie". A preuve du contraire, je pense que c'est la bonne dénomination. Affaire à suivre... Cordialement, Nicolas |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Ven 1 Fév 2013 - 20:40 | |
| Bonjour
Voilà une inconnue au Bataillon
je n'arrive même pas à retrouver son nom dans l'Ordre de Bataille de l'Armée Française, peut être est-elle à situer au milieu des compagnies d'ouvriers des Stations-Magasins d'essence du Service des Poudres ?
le Service des Essences dependant des Poudres, une association (d)étonnante |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: C.A.R.P.E Sam 2 Fév 2013 - 9:24 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je pense également que nous avons à faire à une compagnie qui faisait la noria entre les stations-magasins d'essence du service des Poudres et les dépôts de carburant du Service de l'Artillerie (Parc d'Essence et d'Ingrédients d'Armée ou de Réserve Générale).
A ma connaissance, le Service des Poudres n'avait pas d'unité de transport de carburant. Celui-ci était à la charge de l'Artillerie entre les infrastructures des Poudres et les dépôts sous tutelle de l'Artillerie. Les compagnies du Train venaient prêter main forte à ce niveau de la chaîne logistique, mais ce n'était pas leur première vocation.
Cordialement,
Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.A.R.P.E | |
| |
| | | | C.A.R.P.E | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |