|
| Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée | |
| | Auteur | Message |
---|
147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée Mer 13 Fév 2013 - 7:49 | |
| Bonjour, Pour vous annoncer le décès de Henri Wénisch.... [url= ] [url= ] Bonne journée Sébastien |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée Mer 13 Fév 2013 - 11:38 | |
| Bonjour 147 RIF ! Bien triste nouvelle ! "L'armée de l'air est en deuil" ...J'ai lu le journal avec d'autant plus d'émotion que je venais de dévorer quelques minutes auparavant un article sur le capitaine (à l'époque) Accart, pilote dont il est fait mention par monsieur Wenisch, étant à la recherche des avions abattus en 1940 en Franche-Comté ... Henri Wenisch a travaillé sur le Curtiss H75 ... alors je me permets cette photo et ces commentaires, en hommage à tous ces héros ! In memoriam Photographie et commentaires vus et lus sur le site internet de la ville de Frasne (Doubs) "Dans l'une des salles du musée de la Base aérienne 112 de Reims sont visibles, depuis septembre 2003, les restes du moteur du Curtiss H-75 A (n° 151) à bord duquel le capitaine Jean-Mary Accart, futur commandant de la BA 112 (de 1952 à 1955), fut abattu le 1er juin 1940 à la verticale de Frasne (Doubs). (*)
Il s'agit d'un moteur Wright "Cyclone" G 208 à quatorze cylindres en double étoile type R 1830 ("R" pour "radial", "1830" pour 1830 pouces cubes de cylindrée, soit environ trente litres). Ce moteur d'une puissance de 1 200 chevaux au décollage actionnait une hélice tripale métallique à variation de pas électrique.
La photographie et le texte ci-dessus nous ont été aimablement communiqués par Frédéric Lafarge, chargé de communication de la BA 112 de Reims et administrateur du musée de la BA 112 et de l'aéronautique locale. Ce moteur a été trouvé par Marcel Dichamp sur le territoire de la commune de Dompierre-les-Tilleuls."
(*) le capitaine s'en sortira, en parachute, grièvement atteint, avec différentes blessures, dont des éclats de 7,92 mm de MG17 entre les deux yeux ...
Mon profond respect envers tous ces héros, pilotes et mécaniciens !
PS : Dompierre les Tilleuls : village situé à environ trois kilomètres de Frasne. Cordialement !
|
|
| | | | Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |