Nombre de messages : 59 Age : 30 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/12/2012
Sujet: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Lun 18 Fév 2013 - 14:05
Bonjour voici l'insigne du poste de secours régimentaire du 57 RI. aucun marquage au verso. Le groupe sanitaire du 57 RI était composé par les officiers et sous officiers suivants : Médecin-capitaine ZEUDE Médecin-lieutenant LANUSSE Médecin-lieutenant RECURT Aumônier : abbé POUEYDEBASQUE ( de nombreux faits relaté grâce à lui car il avait autorisation de se rendre dans les différents camps de PoW pour voir si les hommes allaient bien. Il en a profité pour recopier manuellement une vingtaine d'ouvrages identiques sur la Bataille de 1940 et les a distribué à des municipalités et à des hommes du régiment.) Je ne connais qu'un exemplaire actuellement , celui de mon village. Brancardiers : Adjudant-chef ALAIN Tous les noms cités ont survécus aux batailles et à la guerre elle-même. place aux photo
une photo de groupe
en supplément, une photo d'une fiole médicale particulière, retrouvée dans un trou d'homme du bataillon III avec des restes de masque à gaz et une gourde.
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Lun 18 Fév 2013 - 14:13
Bonjour ! Merci pour ces documents ! Serait-ce le dessin d'un cobra sur la fiole ?? Cordialement !
moutmout Caporal ADL
Nombre de messages : 59 Age : 30 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/12/2012
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Lun 18 Fév 2013 - 14:22
bonjour merci pour votre attention. C'est effectivement un cobra sur la fiole. D'ailleurs après de nombreuses recherches je ne connais toujours pas la signification d'une telle représentation. PL
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Lun 18 Fév 2013 - 14:41
Re-bonjour ! Je n'ai pas de réponse .. mais une interrogation : s'agit-il d'une fiole médicale ? ... A suivre ... Cordialement !
moutmout Caporal ADL
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Lun 18 Fév 2013 - 15:36
Re oui oui bien médical ou du moins médicinal car il y a le système goutte à goutte à l'intérieur PL
asiate Adjudant-chef
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Mar 19 Fév 2013 - 9:05
"une photo d'une fiole médicale particulière, retrouvée dans un trou d'homme du bataillon III avec des restes de masque à gaz et une gourde."
Tu as trouvé ça dans le secteur de Voncq ?
moutmout Caporal ADL
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI Mar 19 Fév 2013 - 14:09
Bonjour exact. cdlt PL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: insigne de poste de secours régimentaire. 57 RI