|
| Général Griveaud | |
|
+3Crosnier dhouliez Claude Girod 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5099 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Jeu 28 Mar 2013 - 7:32 | |
| Bonjour Pour marcos, je recherche les commandants des groupes de subdivisions et des subdivisions au moment de la capitulation. Le général Béziers Lafosse était commandant du groupe se subdivisions de Nantes et de la subdivisions de Nantes avant la mobilisation, avant de devenir commandant de l'infanterie de la 22eme division d'infanterie. Pour BRH et MARCOS En fin de compte, j'avais effectivement le général le Bleu, commandant du groupe de subdivisions de Vannes, (Voit le fil généraux prisonniers) qui a été fait prisonnier, certainement conformément à la note citée par BRH. Reste à savoir qui est le commandant du groupe de subdivision de Brest et ce qu'il est devenu (Prisonnier ou pas) ( C'est peu être un colonel et non un général et il doit être aussi certainement adjoint au préfet maritime de Brest) Cordialement Crosnie |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Jeu 28 Mar 2013 - 19:18 | |
| Bonsoir,
L'adjoint "terre" de l'amiral de Laborde était le général Charbonneau et le commandant du groupe de subdivisions était le général Picard-Claudel. Ils étaient toujours à Brest lors de la capitulation de la place par le vice-amiral d'escadre Traub, préfet maritime de Brest.
Tous trois ont été faits prisonniers.
Source : Les Forces Maritimes de l'Ouest édité par le SHM.
@+ Alain
Dernière édition par Capu Rossu le Jeu 28 Mar 2013 - 21:58, édité 1 fois |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2927 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Jeu 28 Mar 2013 - 21:07 | |
| Bonsoir,
Pour Crosnier, je pense que nous plus deux généraux pour la liste de prisonniers de guerre.
Cordialement.
|
| | | François Delpla Capitaine
| Sujet: a Ven 29 Mar 2013 - 18:34 | |
| - Capu Rossu a écrit:
- Bonsoir,
L'adjoint "terre" de l'amiral de Laborde était le général Charbonneau et le commandant du groupe de subdivisions était le général Picard-Claudel. Ils étaient toujours à Brest lors de la capitulation de la place par le vice-amiral d'escadre Traub, préfet maritime de Brest.
Tous trois ont été faits prisonniers.
bonsoir hé non, pas Charbonneau, qui gagne l'Angleterre avec ses hommes, et va hésiter quelques jours entre de Gaulle et Noguès, pour finalement rejoindre le Maroc, toujours avec ses troupes. fd |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2927 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Ven 29 Mar 2013 - 18:45 | |
| Bonsoir,
Vraiment en 1941, Charbonneau cette sur commandement de 182 ème
division sur Maroc.
Cordialement.
|
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Ven 29 Mar 2013 - 19:48 | |
| Bonsoir,
Je viens de ressortir le Caroff et de ré-éplucher les pages consacrées aux évacuations dans le secteur de Brest. Il y est en effet mentionné que le général Charbonneau, qui dans l'après-midi du 19 avait tenu une dernière réunion avec le VAE Traub et le général Picard-Claudel dans le bureau de l'amiral, arrive avec son état-major au Conquet à 19H00 et embarque parmi les derniers à quitter le port. La dernière embarcation a appareillé à 20h00. Par contre pas de traces d'un embarquement éventuel du général Picard-Claudel. Il a été probablement fait prisonnier avec le VAE Traub. Ce dernier ne sera libéré qu'en juin 1941.
@+ Alain |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5099 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Général Griveaud Dim 31 Mar 2013 - 17:39 | |
| Bonjour
Je prends note de ces renseignements, mais pour l'instant loin de mes bases et n'ayant pas ma doc sous la main, je ne commente pas
Cordialement
Crosnier |
| | | Crosnier Général d'Armée
| Sujet: Re: Général Griveaud Mer 10 Avr 2013 - 19:28 | |
| Bonsoir Voir "recherches-historiques-leconquet.over.blog.com/30-index" Pour confirmation de l'embarquement 'in extremis" du général CHARBONNEAU au Conquet. D'après ce texte il semblerait que le général PICARD-CLAUDEL a été capturé à Brest avec le VAE TRAUB (affaire à suivre dans le fil les généraux prisonniers 1940) Cordialement Crosnier |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Général Griveaud Mer 21 Mai 2014 - 11:42 | |
| Bonjour,
J'ai reçu ce jour un message du petit-fils du général Griveaud qui demande légitimement un droit de réponse aux affirmations de BRH déjà contestées dans ce fil à propos de son grand-père. Je vous le livre :
Je suis en train de lire votre forum où il est question de Griveaud Général de corps d'armée de la troisième république. Je désirerais alerter sur une attitude déplaisante que je viens de lire à propos de mon grand père émise par un capitaine qui se pose en censeur et gourou de ce qui fut et vous prierais de rectifier la page en vertu d'un droit de réponse légitime et en tout cas de calomnie gratuite qui elle ne l'est aucunement.
Ce personnage se permet d'écrit que le Général Griveaud n'a pas fait son devoir.
Il y eut une commission d'enquête diligentée par Vichy au sujet de la réédition de Nantes Le Général est sorti lavé de tout soupçon. De plus les ordres émanaient du quartier général directement pour que la ville reste ville ouverte. Je vous prierais donc de corriger en fonction. Bien à vous.
Nous en resterons là sur ce fil que je verrouille, je pense que le lecteur dispose maintenant de tous les éléments nécessaires à une juste compréhension des événements. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Général Griveaud | |
| |
| | | | Général Griveaud | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |