|
| Poste de conduite | |
| | Auteur | Message |
---|
barbu 1re classe
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Poste de conduite Jeu 3 Avr 2008 - 20:58 | |
| Bonsoir. Qui porrait m'expliquer pourquoi les camions Latil et autre Saurer ont en 1940 un poste de conduite à droite? Merci . |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Poste de conduite Jeu 3 Avr 2008 - 23:33 | |
| Bonsoir barbu,
La conduite à droite est la seule inscrite dans les cahiers de spécifications des VM français jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, tout simplement parce que, à l'époque, l'on estime qu'il est plus important pour le conducteur de surveiller le bas-côté (généralement non stabilisé) de la chaussée que de se préoccuper d'un éventuel doublement à gauche. La conduite à gauche se développe vers le début des années trente dans le parc civil pour les véhicules "rapides" (d'abord les voitures de tourisme atteignant 100 km/h puis les camionnettes et camions "rapides", dans la gamme des 50 à 70 km/h).
Quant au distinguo selon les marques dans l'armée française de 39-40, il découle de ce qui vient d'être dit : — les constructeurs réalisant des véhicules uniquement ou principalement destinés aux besoins militaires se conforment aux cahiers des spécifications (Latil, Laffly, etc.) — les constructeurs proposant à l'armée des versions dérivées de leur gamme commerciale demandent et obtiennent une dérogation leur permettant de fournir à l'armée des véhicules type " grande série" (châssis de camionnettes et camions routiers notamment) à conduite à gauche, sans avoir à modifier leur ligne de fabrication.
Bonne soirée
François |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Poste de conduite Ven 4 Avr 2008 - 0:10 | |
| Bonsoir, Toujours incollable sur ce genre de sujet François! Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | barbu 1re classe
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Poste de conduite Ven 4 Avr 2008 - 21:30 | |
| Bonsoir. Merci pour votre réponse. Pour les voitures civiles, on m'avait enseigné que, au début, la conduite était à droite pour éviter aux dames de se salir sur les bas-coté en montant ou en descendant est-vrai? Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard |
| | | gdg Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Poste de conduite Sam 5 Avr 2008 - 0:18 | |
| - barbu a écrit:
- Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard
Il faut se rappeler que les routes (enfin une bonne partie en zone rurale) n'étaient alors pas recouvertes de macadam! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poste de conduite | |
| |
| | | | Poste de conduite | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |