2. de la position fortifiée de Namur;
Le rôle de cette organisation est :
a. couvrir la mobilisation et la concentration de l'armée en campagne en arrêtant les irruptions lointaines ayant pour objectif les nœuds routiers et ferroviaires importants de Namur;
b. forcer tête de pont offensive, permettant à l'année de déboucher et de manœuvrer en toute sécurité au Sud de la ligne Meuse-Sambre;
c. former tête de pont de retraite, en cas d'échec éventuel subi au Sud de cette ligne;
d. constituer pivot de manœuvre, comme appui d'aile droite de la position Meuse-Aval, ou d'aile gauche de l'une des positions Meuse-Amont ou Sambre; enfin, comme appui d'aile droite de la position Namur-Anvers.
Etant donné l'éloignement de cette position à la frontière, et son importance relativement moindre que celle de Liège au point de vue stratégique, les organisations permanentes ont été poussées moins loin qu'à Liège.
Elles ne comportent que :
(1) sept forts réarmés de l'ancienne place de Namur;
(2) des abris d'intervalle;
(3) des abris contre l'irruption;
(4) un réseau téléphonique enterré.
(1) Les forts réarmés sont :
- sur la rive droite de la Meuse : les forts de Maizeret, Andoy et Dave.
- dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : les forts de St-Héribert et Malonne.
- sur la rive gauche : le fort de Marchovelette en aval de la Sambre, celui de Suarlée, en amont.
Ces forts sont renforcés et modernisés suivant les mêmes principes que ceux admis pour les forts de l'ancienne place de Liège. Toutefois les galeries d'amenée d'air frais sont en général plus longues à Namur qu'à Liège (700 mètres à Dave, 1200 mètres à Andoy).
Maizeret a pour mission particulière d'interdire la vallée de la Meuse en aval, et d'agir par ses feux dans la vallée du Samson, ainsi qu'en avant de la position Meuse-Aval et de la 1ère ligne de la position Namur-Anvers.
Andoy interdit la route de Marche à Namur.
Dave interdit le chemin de fer de Namur à Luxembourg, et agit dans la vallée de la Meuse-Amont par ses feux d'obusier.
St-Héribert constitue un appui d'aile de la position de la Meuse-Amont.
Malonne a une action de flanquement dans la vallée de la Sambre.
Suarlée est un appui d'aile de la position de la Sambre et a une mission de flanquement de la 2e ligne da la position Namur-Anvers.
Marchovelette est un appui de la position de la Meuse-Aval et de la 1ère ligne de la position Namur-Anvers.
Chacun de ces forts est armé :
d'une coupole de 2 canons de 75 G.P. (de 105 à Maizeret);
de 3 ou 4 coupoles d'obusiers de 75 G.P.;
de 2 coupoles armées soit Mi soit de lance-grenades.
Tous les fossés sont flanqués par Mi.
Les travaux de renforcement de ces forts ont coûtés 42.500.000 francs, pour ce qui concerne les travaux du génie.
(2) La ligne d'abris des intervalles s'appuie, d'une part à la Meuse-Aval, à hauteur de Maizeret, et, d'autre part, à la Sambre, à hauteur de Malonne. Son tracé est jalonné par la ligne des forts, sauf dans l'entre Sambre et Meuse où elle passe à 1,300 Km en arrière du fort de St-Héribert. Les inconvénients de la situation avancée de ce fort sont reconnus depuis longtemps. Si la position d'infanterie suivait le tracé fort de Dave-St-Héribert-Malonne, elle serait prise en enfilade des hauteurs situées en avant de la position.
Le tracé de l'Entre-Sambre-et-Meuse s'établit donc comme suit : fort de Dave, Couvent de la Marlagne, fort de Malonne.
Les abris d'intervalles, tous pour Mi, sont répartis comme suit :
Intervalle Maizeret-Andoy
en 1er échelon, 10 abris, dont 2 avec cloche pour guetteur et P.M. et 1 avec cloche pour guetteur; en doublement du 1er échelon, 2 abris; en 2ème échelon, 3 abris.
Intervalle Andoy-Dave
en 1er échelon, 9 abris, dont 2 avec cloche pour guetteur et 1 avec cloche pour Guetteur et P.M.; en doublement du 1er échelon, 1 abri; en 2ènie échelon, 3 abris.
Intervalle Dave Entre-Sanbre-et-Meuse
en échelon avancé, 6 abris; en 1er échelon; 17 abris, dont 3 avec cloche pour guetteur et F.M.
soit au total 52 abris pour Mi, dont 19 à deux embrasures, qui ont coûté 5.700.030 francs
(3) Outre ces abris d'intervalle, il existe 7 abris contre l'irruption.
Cinq de ces abris sont avec cloche pour guetteur; le premier interdit la route de Liège à Namur, sur la rive droite de la Meuse, ainsi que le débouché de la vallée du Samson; les 2e et 3e, placés de part et d'autre de la route de Marche à Namur, interdisent cette route; le 4e interdit, à hauteur du fort de Dave, la route d'Yvoir à Namur, par la rive droite de la Meuse; le 5e interdit, à même hauteur, la route de Dinant à Namur par la rive gauche de la Meuse.
À proximité des forts de Maizeret et de Dave, il existe en outre deux casemates pour canons de 60, reliés téléphoniquement à ces forts par câble souterrain. Ces deux casemates ont des vues directes et une action étendue dans la vallée, l'une en aval vers Sclaigneaux, l'autre en amont vers Profondville.
Ces 7 abris ont coûté 1.250.000 francs.
(4) Enfin, un réseau téléphonique enterré est établi suivant les mêmes principes qu'à Liège; son développement est de 65 Km; 3 centraux téléphoniques bétonnés et 49 chambres de visite ont été construits. Ce réseau a coûté 5.000.000 francs. Au total l'ensemble de la P.F.N. a coûté 54.000.000 francs.