|
| Prototype char D 1 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| | | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Prototype char D 1 ? Lun 29 Avr 2013 - 0:01 | |
| Bonsoir Alain,
En effet, ce char D 1 a quelque chose d'étrange.
Que voit-on ? - le poste de conduite est à droite au lieu de l'être à gauche ; - corollairement, la position de la mitrailleuse fixe de caisse est inversée ; - et, sur la tourelle Girod-Berliet, l'orifice de la lunette de pointage du canon de 37 (celui-ci absent) est lui aussi à droite au lieu d'être à gauche.
Conclusion a priori : - la photo est un tirage inversé.
Là où l'affaire se complique, c'est la position du pot d'échappement, qui est conforme aux chars D 1 de série, c'est-à-dire à droite.
Mais en jetant un coup d'oeil rapide dans ma doc, je m'aperçois de la chose suivante : - sur le prototype D 1, par exception, l'échappement est bien à gauche (comme d'ailleurs sur son prédécesseur le NC). - et les blindages de suspension du prototype D 1 sont sans protubérances, comme ici.
Donc, tout doute est écarté : - la photo est bel et bien inversée gauche-droite ; - et le char présenté est bien un prototype D 1 (ou un " premier de chaîne ").
Reste un point à préciser, le numéro peint sur le flanc. Il sera spécialement intéressant, lorsque vous aurez l'original en mains, de le regarder attentivement. Il me semble lire 002 mais j'aimerais le confirmer.
Par ailleurs, la présence d'une tourelle FT sur un char D 1 (qu'il soit prototype ou de série) est tout à fait normale pour les premières années d'existence de ce modèle de char. La tourelle définitive ST 2 ne sera mise en service qu'en 1936.
Bien cordialement
François |
| | | titus17 Sergent-chef
| Sujet: Re: Prototype char D 1 ? Lun 29 Avr 2013 - 16:16 | |
| Bonjour, Voici la photo inversé. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Prototype char D 1 ? Lun 29 Avr 2013 - 19:56 | |
| Bonsoir
merci à vous pour les interventions
Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Prototype char D 1 ? Lun 6 Mai 2013 - 15:19 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonsoir Alain,
Reste un point à préciser, le numéro peint sur le flanc. Il sera spécialement intéressant, lorsque vous aurez l'original en mains, de le regarder attentivement. Il me semble lire 002 mais j'aimerais le confirmer.
Bien cordialement
François Bonjour françois il s'agit bien du 002 Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prototype char D 1 ? | |
| |
| | | | Prototype char D 1 ? | |
|