|
| Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF | |
|
+2Thierry Moné Laurent Deneu 6 participants | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 11:21 | |
| Bonjour, Un autre insigne que je n'identifie pas. L'immat de la voiture semble être de réquisition en 15e RM (Marseille), mais ce n'est pas sûr. " /> |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 11:59 | |
| Bonjour Laurent, Peut-être en rapport avec les unités de forteresse si c'est bien un loup devant un pavillon tricolore... 150e RIF ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 12:57 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Bonjour Laurent,
Peut-être en rapport avec les unités de forteresse si c'est bien un loup devant un pavillon tricolore... 150e RIF ?
Cordialement,
Thierry Moné Bonjour Laurent et Thierry je dirait 150 + 5 donc le 155ème RIF mais je pense que Thierry a eu son doigt qui a glissé car il n'y a pas de 150ème RIF mais un 150ème RIM Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 13:52 | |
| Bonjour,
150e RI, de type motorisé, mais pas de RIM en 1940...
D. |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 15:06 | |
| Bonjour à tous, Oui, Alain, mon doigt a glissé quand le téléphone a sonné au moment où je tapais ma réponse ! L'insigne sur la portière m'a rappelé celui qui figure ci-dessous et qui est bien celui du 15 5e RIF : [img] [/img] Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 15:44 | |
| Bonjour à nouveau,
Splendide !
Je pense que, glissant ou pas, Thierry a mis le doigt dessus !
Grand merci à lui et à tous pour avoir pris la peine de chercher.
La provenance de la RM de Marseille n'est elle pas curieuse ? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 18:28 | |
| Bonsoir Laurent, bonsoir à tous, - Laurent Deneu a écrit:
La provenance de la RM de Marseille n'est elle pas curieuse ? Assurément, pour un régiment mobilisé en région frontière. Pouvez-vous nous faire un scan agrandi de la plaque d'immatriculation ? Le peu que j'en vois montre une plaque blanche à lettres noires, ce qui fait furieusement germain. Cordialement François |
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 21:08 | |
| Bonsoir,
Je fais un scan de la plaque DQP (=asap)
Mais je me dis que la réimmatriculation en WH d'un véhicule de prise, à 6 chiffres, et sans oblitération des marquages d'origine pose, quoi qu'il en soit, question. |
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 21:43 | |
| Voici le gros plan souhaité.. [img] [/img] Il est vrai que la "fraicheur" des fonds blancs pourrait suggérer une application récente. Il n’empêche que la non oblitération de l'insigne et de ce qui pourrait être un rectangle jaune (infanterie) sur l'aile semble curieuse. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Mer 8 Mai 2013 - 23:42 | |
| Bonsoir Laurent,
Mon avis est que cette Peugeot a reçu l'essentiel de ses marques (immatriculation et bandes blanches de circulation sur les ailes — elles aussi typiquement allemandes) après son incorporation dans les forces armées d'Occupation.
Pourquoi l'insigne du 155e RIF a-t-il été conservé ? Mystère...
Bien cordialement
François |
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Jeu 9 Mai 2013 - 7:14 | |
| Bonjour François,
L'hypothèse se tient tout à fait.
Peut être un résultat de la fameuse "diziplin"..On aura dit au peintre de changer l'immat et d'apposer des marques de circulation nocturne, point final.
L'absence d'initiative aura produit ce résultat... |
| | | ruffiandu27 1re classe
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : LOUVIERS Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Ven 10 Mai 2013 - 21:16 | |
| Il me semble me souvenir que le masquage par l'emblème nationale allemand, des insignes d'appartenance à une unité française, sur les portières des véhicules récupérés par les forces allemandes lors de l'invasion, fut obligatoirement fait après septembre 1940. Lors de la récupération d'un véhicule, seulement les bandes de circulation nocturne étaient peintes. La réimmatriculation des véhicules ne s'est faite qu'après la signature de l'armistice de juin 1940. Je n'arrive pas à retrouver le document sur lequel j'ai lu ces informations. Si je remets la main dessus, j'en posterai un scan. Cordialement. |
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Ven 10 Mai 2013 - 21:30 | |
| Bonjour à tous, Ben pour ma part, si je m'étais emparé d'une belle voiture comme celle-là, avec un superbe insigne peint sur la portière... croyez-moi, j'aurais tout fait pour la conserver en l'état, le plus longtemps possible ! Et je suis persuadé que bien d'autres militaires (ou anciens militaires) feraient de même... Il est des choses qui ne s'expliquent pas... on est ainsi "cablés" Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Sam 11 Mai 2013 - 8:24 | |
| Bonjour,
Même sans être ancien militaire, je ferai de même, bien entendu...
Quant à l'intervention de ruffiandu27 (!), elle est fort intéressante, et une confirmation ou infirmation de cette info serait fort utile.
Hélas, je n'ai pas de précision quant à la date de prise de vue. |
| | | ruffiandu27 1re classe
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : LOUVIERS Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF Sam 11 Mai 2013 - 13:51 | |
| Bonjour à toutes et tous,
L'historique de cette 402 pourrait être fort intéressant à faire. En effet, au début du Second Conflit Mondial bon nombre de véhicules automobiles furent réquisitionnés pour les forces françaises via les préfectures. Il suffit de consulter, aux archives, les fiches de réquisitions, d'indemnisations et d'attribution de la préfecture de la Meuse (localisation du 155ième R.I.F.), pour le cas qui nous intéresse , en partant de la fiche d'attribution pour en arriver au premier propriétaire. Il existe une autre possibilité, elle fut, peut-être, achetée directement par le service du matériel de l'Armée de Terre. Les 402 étaient fortement prisées par les différents E.M. (faible consommation ; eh oui, déjà !) pour en faire un véhicule de liaison. Cependant, la présence de l'insigne du 155ième R.I.F. me fait pencher pour pour la réquisition (identification visuelle rapide). Il est vrai que si je croisais, aujourd'hui, un véhicule dans cette livrée, j'essayerai de le conserver. Mais n'oublions pas que la photo fut peut-être prise durant la première année de l'occupation (les militaires posant auprès du véhicule semble être détendus) et l'on peut se poser la question : Quel était l'état d'esprit de la population française de l'époque et celui de l'armée d'occupation envers les militaires français ? Une question en amenant une autre : Que feriez-vous si l'on vous disait que le Tigre de Vimoutiers (classé M.H. au titre d'objet depuis 1975) ne sera pas restauré faute de moyens ? Sachant qu'il n'en reste plus que six à travers le monde et que la France en possède deux (le second est au musée des blindés de Saumur). Ah, j'oubliais les Tigre ne sont arrivés sur les champs de bataille qu'en 1942. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF | |
| |
| | | | Tête de loup sur Peugeot 402 : 155e RIF | |
|