|
| 61e RA : Photographie.. | |
|
+5ALVF Nicolas T. Thierry Moné avz94 Arden40 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Sam 25 Mai 2013 - 22:54 | |
| - jacques BRISSART a écrit:
- Bonsoir Monsieur
Le 61° R.A.D. seul régiment d' artillerie à porter la fourragère rouge ( insigne au diable noir ) était stationnéen 1939 au quartier colin à Montigny-les-Metz . Il faisait partie de la 42° D.I. alors commandée par le général de la Porte du Theil . ( 80°R.I., 94° R.I., 151°R.I. )
Après avoir participé à l' opération en Sarre la 42°D.I. tient le secteur de Narbefontaine , elle subit une attaque allemande le 14 mai 1940 . A partir du 16 mai la division fait mouvement vers l' Aisne qu 'elle tient de Berry au Bac à Neufchatel sur Aisne . Le 7 juin la D.I. est amputée d' un bataillon (I/94° R.I.) et d' une batterie ( ?° Bie du III/61° R.A. ) du C.E. Fort ...
l Bonsoir il s'agit de la 8ème Batterie qui se rendra dans la zone de BORAN sur OISE. Cordialement |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Dim 26 Mai 2013 - 14:37 | |
| Bonjour Arden 40 Si mes souvenirs sont bons car je n' ai pas ma documentation près de moi , le 99°R.A. était un régiment d' artillerie de position ( hippomobile ) équipé de 75 mm . Il appartenait au secteur fortifié de Montmedy et avait je crois un groupe en renforcement de l' artillerie du X° C.A. ( 10 °) au sud de Sedan . Le reste du régiment a participé aux opérations de la II° Armée . Un groupe dont les chevaux étaient atteint de thyphose a été transporté en juin 1940 à Montiers sur Saulx ou il a du etre capturé ou détruit en grande partie le 16 Juin 1940 .Toute information sur ce groupe sera bienvenue . Contactez moi par message personnel , car votre localisation me laisse penser que nous pouvons échanger des informations . Cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Dim 26 Mai 2013 - 14:45 | |
- Bonsoir Monsieur
Le 61° R.A.D. seul régiment d' artillerie à porter la fourragère rouge ( insigne au diable noir ) était stationnéen 1939 au quartier colin à Montigny-les-Metz . Il faisait partie de la 42° D.I. alors commandée par le général de la Porte du Theil . ( 80°R.I., 94° R.I., 151°R.I. )
Après avoir participé à l' opération en Sarre la 42°D.I. tient le secteur de Narbefontaine , elle subit une attaque allemande le 14 mai 1940 . A partir du 16 mai la division fait mouvement vers l' Aisne qu 'elle tient de Berry au Bac à Neufchatel sur Aisne . Le 7 juin la D.I. est amputée d' un bataillon (I/94° R.I.) et d' une batterie ( ?° Bie du III/61° R.A. ) du C.E. Fort ; ces éléments ont été dirigés sur le XXIV ° C.A. pour renforcer la défense de l'Oise ; ils succomberont le 11 juin dans la régiondeCreil . Le 8 juin la division doit étendre son front vers l' Ouest jusqu' à Pontavert ce qui implique le déplacement du II/61° R.A. du Chef d' Escadron Descamps . l Le 9 juin la 42° D.I. déployée sur un front de près de 30 Km tient bon ; mais le front cédant sur sa droite suite à la poussée allemande au Sud de Soissons elle doit retraiter le 10 sur la Vesle à l' Ouest de Reims . Elle se maintient sur les lisières Nord de la Montagne de Reims . Le 12 juin le gros de la D.I. se reporte sur la Marne sous la protection d' un groupement composé du 80°R.I. et de 2 groupes du 61°R.A. et 1 batterie de 105 du 261° R.A. ( l' artillerie aux ordres du colonel Theurillat Cdt le 61° R.A. ) Ce groupement assène un coup d' arret à l' ennemi qui ne poursuit pas pendant le décrochage . L' artillerie vide ses coffres et se replie par échelons . Le 13juin la division est sur la Marne entre Mareuil et Condé , et le la nuit suivante elle entreprend une marche difficile sur des routes encombrées pour aller occuper un front à l' Est des marais de Saint Gond entre Bannes et Normée ( 10 Km Nord de Fère Champenoise ) Un groupe est adapté à chaque R.I. . Par ses tirs d'arret le II/61 empeche l'ennemi de déboucher de Bannes . La division découverte sur sa gauche est brusquement assaillie en fin de journée , l' artillerie vide encore une fois ses coffres et tire à courte portée . Les pertes sont sévères et le III/61 ° R.A. ayant perdu beaucoup d' attelages par le bombardement adverse ne peut emmener que quelques canons pour retaiter vers l' Aube pendant la nuit . La gravité de la situation impose de poursuivre le repli vers l' Est de Troyes au cours de la journée du 15 . Hommes et cheveaux n' en peuvent plus , néanmoins la division bien diminuée se regroupe dans la soirée dans la zone fixée . L' ennemi remontant le cours de la Seine par les deux rives , la division se met en route aux premières heures du 16 en direction de Lusigny ou le P.C. de la Division est accroché ; le colonel Viel commandant l' A.D. est blessé au coté du général qui place lui meme le seul canon dont il peut disposer à ce moment pendant que le cdt de l' I.D. avec quelqes fantassins déborde l'ennemi . Après d' autres accrochages la division passe au Sud de la Seine à Courtenot ( Nord ouest de Bar sur Seine ), et va stationner dans la zone les Bordes , Lantages , Villemorien , Jully sur Sarce . Le 61 ° R.A. est réduit à deux groupes et le 261° R.A a perdu 2 batteries de 155 le matin quand il aété surpris par un détachement blindé sur la route aux environs de Lusigny . Assaillit dans la soirée les restes des 3 R.I. succombent les uns après les autres . Le I/61° R.A. et quelques canons du 261 R.A. peuvent s'engager sur la route des Riceys à Laignes , mais sont capturés le 17 matin . Toute la Division a été citée à l'ordre de l' Armée .
l Bonjour Monsieur Brissart, C'est très intéressant ! Une seule question : cette prose est-elle la vôtre ou citez-vous la prose de quelqu'un d'autre ? En d'autres termes, sauf s'il s'agit de recherches personnelles, quelles sont vos sources ? Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Dim 26 Mai 2013 - 16:59 | |
- Bonsoir Monsieur
Après avoir participé à l' opération en Sarre la 42°D.I. tient le secteur de Narbefontaine , elle subit une attaque allemande le 14 mai 1940 . A partir du 16 mai la division fait mouvement vers l' Aisne qu 'elle tient de Berry au Bac à Neufchatel sur Aisne . Le 7 juin la D.I. est amputée d' un bataillon (I/94° R.I.) et d' une batterie ( ?° Bie du III/61° R.A. ) du C.E. Fort ; ces éléments ont été dirigés sur le XXIV ° C.A. pour renforcer la défense de l'Oise ... l Bonjour les éléments sont dirigés vers la 7ème Armée. Le I/94 RI du commandant BEL succombera le 11 juin après avoir couvert le repli du 24ème CA. Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Dim 26 Mai 2013 - 17:11 | |
| Bonjour Thierry
on trouve les informations données par Jacques BRISSART dans l'ouvrage du Général de Division KELLER : LA DIVISION DE METZ (42° DI) pendant la bataille de France, édition Charles LAVAUZELLE & Cie.
Très Cordialement |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Dim 26 Mai 2013 - 19:12 | |
| Bonsoir Alain, Merci beaucoup pour ces précisions ! Il est toujours utile de rendre à César ce qui appartient à Jules... Cordialement, Thierry Moné |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Lun 27 Mai 2013 - 15:41 | |
| Mon jeune camarade ,
Vous avez raison de dire qu' il faut rendre à César .... et à Dieu ce qui est à Dieu . Je regrette que le message , que je vous ai adressé hier , ai disparu de l' écran ; je ne suis pas très famillier avec l' informatique et Internet . Je précisai en effet que mes sources venaient pour l' essentiel de l' historique de la 42° D.I. du Général Keller ( éditions Lavauzelle ) et pour une toute petite part de souvenirs d' enfance . Je n' ai pas eu le temps de consulter les éléments ayant sevi au général pour rédiger son historique qui m' auraient peut etre donné l' occasion d' etre plus précis . Quel dommage que monsieur AVZ 94 qui avait la réponse ne l'ai pas adressé à Arden 40 , cela m' aurait évité de passer pas mal de temps devant un clavier ; car je tape avec un doigt . Ceci dit j' ai beaucoup apprécié votre étude sur la 3° B.S. à La Horgne . Cordialement . |
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. Mer 29 Mai 2013 - 7:04 | |
- Mon jeune camarade ,
Vous avez raison de dire qu' il faut rendre à César .... et à Dieu ce qui est à Dieu . Je regrette que le message , que je vous ai adressé hier , ai disparu de l' écran ; je ne suis pas très famillier avec l' informatique et Internet . Je précisai en effet que mes sources venaient pour l' essentiel de l' historique de la 42° D.I. du Général Keller ( éditions Lavauzelle ) et pour une toute petite part de souvenirs d' enfance . Je n' ai pas eu le temps de consulter les éléments ayant sevi au général pour rédiger son historique qui m' auraient peut etre donné l' occasion d' etre plus précis . Quel dommage que monsieur AVZ 94 qui avait la réponse ne l'ai pas adressé à Arden 40 , cela m' aurait évité de passer pas mal de temps devant un clavier ; car je tape avec un doigt . Ceci dit j' ai beaucoup apprécié votre étude sur la 3° B.S. à La Horgne . Cordialement . Bonjour Jacques, Merci pour ces précisions et pour l'appréciation finale ! Cordialement, Votre "jeune camarade" (alias ou AKA "Thierry") ' |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 61e RA : Photographie.. | |
| |
| | | | 61e RA : Photographie.. | |
|