Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 6e Escadron Régional du Train

Aller en bas 
+5
mattcom
Loïc Lilian
françois vauvillier
Eric Denis
Houzar
9 participants
AuteurMessage
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptySam 19 Avr 2008 - 14:27

Bonjour,
J'aimerai en savoir plus sur l'organisation du 6ème Train en 39-40.
Est ce un régiment, un escadron..?
Fut il transformé à la mobilisation en groupements, en... ?
Ou était il stationné avant guerre ?
A quelle grande unité était il rattaché ?
Merci de votre aide.
Houzar
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptySam 19 Avr 2008 - 15:07

Bonjour,

Si votre appellation de "6e train" date d'avant la mobilisation, il ne peut s'agir que du 6e escadron régional du train dont la garnison se situait à Metz.

Ce type d'unité fut morcelé et affecté par compagnies à différentes unités. Le 6e Esc Reg du train donna naissance au 120e et 122e groupe automobile de transport, affecté à la réserve générale.

Il faudrait ensuite avoir un N° de compagnie pour aller plus loin.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptySam 19 Avr 2008 - 15:17

Bonjour Houzar et Eric,

Deux précisions complémentaires :

En effet, le "6e train" est, en 1939, une unité active dont l'appellation exacte est 6e escadron régional du train (6e ERT) en garnison à Metz, 6e région militaire.

Mais la 6e RM comprend aussi, en éléments actifs du train, les 120e et 122e escadrons automobiles de réserve générale (EARG) de Sainte-Menehould et Metz respectivement..

À la mobilisation, ces trois unités sont dissoutes.
Les 120e et 122e EARG deviennent les 120e et 122e groupes de transport de personnel (GTP 120/24 et 122/24). Mais j'ignore la part prise par le 6e ERT (apport de personnel et de matériel ?) dans ces deux GTP.
Je n'ai aucun renseignement sous la main pour les (autres ?) unités mobilisées à partir du 6e ERT.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptySam 19 Avr 2008 - 19:28

Merci à tous deux pour ces réponses plus que précises.
J'essayerai d'avoir plus de détails sur le Lieutenant du "6è train" qui m'interesse...
Je suppose que les pattes de col du 6è train était conservé quand l'unité se trouve disloquée en Groupes auto de transport ?
Cette unité avait elle un insigne métal à cette époque ?
Merci encore.
cordialement
Houzar
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyDim 20 Avr 2008 - 2:55

le 6e Train dissous à la Mobilisation converti en Depôt/Centre Mobilisateur accouche avec l'apport des réservistes d'une multitude de petites unités organiques, des Compagnies du Train Divisionnaires, de Corps d'Armée :
42e 142e 56e 156e Cie pour les 42e et 56e DI, 256e 356e pour le VIe CA, 212e 312e (12e DIM) 227e 327e 247e 347e 248e 348e 342e 231e à 233e Compagnie pour 2 Divisions Cuirassées, 1ere DLM, Secteurs Fortifiés, 903e de Camions Citernes, 999e de Protection Anti-Aérienne etc...
Ces compagnies conservent donc la patte de collet "6" de l'unité matrice mais pas l'insigne métallique du 6e ERT puisque que ce sont de nouvelles unités formant corps.

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:21

merci Eric pour ces précisions plus utiles !
Houzar
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:07

Perso j'ai trace d'un "6eme train" à Sully sur Loire vers le 16 juin 1940 (apparemment le 6eme RCS a repris ses traditions puisque son drapeau porte "Sully sur Loire 1940" ?
il serait donc reconstitué ? ou ses unités sont regroupées ???
ça m'intéresse car j'aimerais bien fouiller en archive sur cette unité...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
nadou
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2011

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:34

ancien du 6ème train à METZ avant 1940 ( il a commencé avec les cheveaux), moblilisé dans la banlieue de METZ ( plus dans le cadre du 6ème train mais avec son chef et d'autres militaires du 6ème)

de nouveau au 6ème train toujours à METZ en1945 se tient à votre disposition pour toute information qu'il pourra donner ..malgré son grand âge
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:48

Bonsoir à tous,

Mes respectueuses salutations à notre Ancien, très, très bienvenu sur le forum.

Je suis, naturellement, intéressé par tous détails sur le train, en vue de publications dans GBM, et je prends donc un contact direct par mp.

Cordialement à tous

François



Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyMar 21 Juin 2016 - 15:21

Bonjour à tous,


Je fais resurgir ce post qui date de 2011 ... 
Car je viens d'acquérir un insigne du 6ème CRT, acheté car je pensais qu'il s'agissait d'un bataillon de chars de combat à la vue de la salamandre !

L'insigne est à épingle à boléro non gravé, avec le dos lisse pas guilloché ! Donc je pensais à une vieille fabrication ... 

Quelqu'un saurait 'il le pourquoi de cette salamandre sur un insigne du TRAIN ? le Blason est celui de METZ. Ce régiment aurait il un rapport avec le 507ème RCC ?

Merci à tous ceux qui pourraient m'aiguiller ou m'orienter dans cette recherche.


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyMar 21 Juin 2016 - 16:36

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de cet insigne :

6e Escadron Régional du Train 6e_crt10

La salamandre fait probablement référence à la légende de Saint Clément de Metz, comme celle qui est présente sur le blason du FC Metz (qui remonte en ligue 1).

Cet insigne est également présenté avec l'inscription 6e ERT.

Il existe aussi cet insigne :
6e Escadron Régional du Train 6e_crt11

La 6e CRT a existé après-guerre, il faudrait donc dater ces insignes.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:13

Bonjour,


Oui il s'agit du second insigne, il est écrit en tout petit 6e CRT dans la couronne au dessus du blason de la Ville de Metz.

Je ne sais pas si cet insigne est ancien ? Si même il a existé en 1940 ? La fabrication a l'air ancienne mais peut aussi très bien être des années 50 ... 


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train EmptyMar 21 Juin 2016 - 23:44

Bonsoir,

effectivement, comme il est dit par Didier, le Graouli est un animal fabuleux traditionnel de Metz que l'on retrouve sur ces deux insignes.

L'insigne du 6ème CRT inscrit sur la roue est de la période 1948 - 1968.

L'insigne du 6ème CRT sous les trois tours est de la période 1946 - 1948 (fabrication Mardini)

L'insigne de 1940 serait plutôt celui-ci de fabrication Pignol Metz :

6e Escadron Régional du Train 6c_esc10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





6e Escadron Régional du Train Empty
MessageSujet: Re: 6e Escadron Régional du Train   6e Escadron Régional du Train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6e Escadron Régional du Train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» 32e Escadron du Train
» 15e Escadron du Train Hippomobile
» 18e escadron du train
» 19e Escadron du Train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: