Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Louis Mouret, compagnie du génie 239/1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mouret Frédéric
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Villelaure
Date d'inscription : 26/04/2008

Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty
MessageSujet: Louis Mouret, compagnie du génie 239/1   Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 EmptySam 26 Avr 2008 - 17:27

Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 A10Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Aa10

Bonjour. Je m'appelle Frédéric, je suis le fils de Louis Mouret qui a été sergent chef à la 1ère Cie de la 239 ème DLI. Il a été décoré de la croix de guerre pour avoir fait sauter un pont sur le Grand Morin le 13 juin 1940. Je cherche des renseignements sur l'itinéraire de sa compagnie entre le 11 février 1940 et le 26 juilet 1940.

La première image est un extrait de son livret militaire et la deuxième sa citation.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty
MessageSujet: Re: Louis Mouret, compagnie du génie 239/1   Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:26

Bonjour Frédéric,

Les DLI (divisions légères d'infanterie) sont des unités un peu de bric et de broc regroupant les débris d'autres unités détruites. La 239e DLI est formée le 1er juin avec comme régiments d'infanterie:
59e RI formé des restes d'unités ayant combattu à Sedan:147e RIF, 11e BM, 246e RI
14/59e RI avec des artilleurs
138e RI autour d'un groupement d'instruction.

Son Génie se compose de la 239/1ère compagnie de sapeurs-mineurs, laquelle est l'ancienne 4e compagnie du 287e bataillon d'instruction du Génie (d'ailleurs le livret de Louis Mouret montre bien qu'il était instructeur auparavant donc ça colle).

On peut la voir sur les cartes de situation qui sont sur le site, par exemple le 10 juin elle est du côté de Meaux, le 15 elle est au sud de Fontainebleau en repli.

Le 16 juin elle est au sud de la Loire, montant en ligne du côté de Sully.

Le 18 juin, date de la citation, la 239e DLI tient les passages sud de la Loire dans un secteur où il n'y a pas grand chose, mais qui est entre Sully-sur-Loire et Gien (attention: c'est ma localisation d'après les cartes de situation, je ne dis pas que le secteur tenu par la division était borné par ces deux villes !). A sa droite, la 23e DI. A sa gauche, la 57e.

Je n'en ai pas vu de traces dans les cartes de situation du lendemain, mais il faut dire que le "front" est déjà sur le Cher et au sud, donc c'est vraiment de la retraite à grande vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Mouret Frédéric
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Villelaure
Date d'inscription : 26/04/2008

Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty
MessageSujet: Re: Louis Mouret, compagnie du génie 239/1   Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 EmptySam 10 Mai 2008 - 11:43

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse. J'en suis très touché.
Bien que peu bavard sur "sa" guerre, mon père m'avait raconté que, le jour où il a fait sauté le fameux pont sur le Grand-Morin (le 13 juin, objet de sa citation à l'ordre de la division) il était protégé par des tchèques. J'ai lu sur votre site qu'effectivement une unité tchéque était ratachée à la 239ème DLI.
Savez vous quelle était l'unité allemande qui était en face ce jour là ?
Autre petite anecdote : mon père m'a raconté que, en temps que sous-officier, avait un pistolet.... mais pas de munition. Ses cartouchières contennaient ses cigarettes !

Enfin, malgré une seconde citation à l'ordre du régiment (croix de guerre étoile de bronze) pour son action lors des opérations du 10 juin au 24 juin, il ne pût pas obtenir le statut d'ancien combattant car, il n'avait (n'aurait) comptabilisé que "8 jours de présence en unité combattant, temps inférieur aux 90 jours minimum exigés".
Encore merci
Frédéric Mouret
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty
MessageSujet: Re: Louis Mouret, compagnie du génie 239/1   Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:14

Mouret Frédéric a écrit:
Savez vous quelle était l'unité allemande qui était en face ce jour là ?

C'était à la jonction des 72e et 98e divisions d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty
MessageSujet: Re: Louis Mouret, compagnie du génie 239/1   Louis Mouret, compagnie du génie 239/1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Mouret, compagnie du génie 239/1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie
» Compagnie du Génie 179/1
» 81e Compagnie du 9e Génie
» Compagnie du Génie 48/2
» soldat de la compagnie du génie 6/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: