|
| 13eme DBLE | |
| | Auteur | Message |
---|
rpbcps Fusilier voltigeur
| Sujet: 13eme DBLE Mer 26 Juin 2013 - 14:57 | |
| Photo de la 13eme DBLE quittent Sidi Bel Abbes, pour commencer leur aventure en Norvège. Par coïncidence, demain je vais à l'Algérie pour quatre semaines de travail, donc je ne vais pas avoir accès à Internet pour cette période .. A Bientot Richard |
| | | riberi lionel Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 13eme DBLE Dim 25 Nov 2018 - 16:31 | |
| mon grand oncle etait de la 13 DBLE 2eme bataillons 6 eme compagnie il est tombe en norvège le 15 mai 1940 a narvik |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 13eme DBLE Lun 26 Nov 2018 - 9:15 | |
| Bonjour,
La 13e DBLE a perdu, pendant la campagne de Norvège, 7 officiers, 5 sous-officiers et 63 caporaux et légionnaires.
Le IIe bataillon était celui du commandant Guéninchault, qui a été tué, la 6e compagnie était commandée par le capitaine de Knorre, les sections par les lieutenants de Hautecloque et Abat, le sous-lieutenant Golfier et l'adjudant Santa Cruz.
Le IIe bataillon a été mis sur pied à partir du 1er REI, à Sidi-bel-Abbès, tandis que le Ier bataillon a mis sur pied à Fès.
C'est donc probablement le IIe bataillon qui est photographié à la sortie de la "maison-mère".
Sur Mémoire des hommes, votre grand-oncle Pierre est noté mort à Bjerkvik, qui est une petite ville située au nord-ouest de Narvik, et où la Légion a débarqué de vive force, avant d'attaquer Narvik proprement dit.
Cordialement, DH |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 13eme DBLE Lun 26 Nov 2018 - 11:46 | |
| Bonjour,
Détail curieux : la sentinelle qui présente les armés devant la guérite à gauche porte un bonnet de police et non pas le képi blanc. Est ce règlementaire ?
@+ Alain |
| Sujet: Re: 13eme DBLE Mar 27 Nov 2018 - 14:08 | |
| merci pour les infos mon grand père c'est pris trop tard pour rapatrier le corps de son frère, du coup il est resté sur place dans le cimetière de Narvik
ps je cherche des information sur lui comme
matricule dossier militaire comment est il mort |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 13eme DBLE Mar 27 Nov 2018 - 18:07 | |
| Bonsoir,
Les références de la fiche aux archives de Caen est AC 21 P 139930
Avez-vous déjà des références de livres sur la campagne de Norvège ?
Cordialement, DH
|
| Sujet: Re: 13eme DBLE Mar 27 Nov 2018 - 20:23 | |
| non j ai vaguement vue qu il y a un livre qui en parle l histoire de la légion étrangère |
| Sujet: Re: 13eme DBLE Dim 10 Mar 2019 - 17:44 | |
| je reviens vers vous pour vous dire un grand merci j'ai pu prendre contact avec Caen et j 'ai pu récupérer quelques informations ils m'ont envoyé le dossier dont ils disposent pas grand chose mais
j ai appris qu'il s'est engagé au mois de novembre 1935, j'ai trouve ça sur une lettre de mon grand-père qu'il a envoyé au colonel commandant le 1er régiment étranger à Sidi bel Abbes je suppose qu'en 1935 il était dans le 1er régiment étranger d infanterie avant d'intégrer la 13eme demi brigade de légion étrangère car sur le document acte de décès
recrutement Marseille (928)? domicilié en dernier lieu à Bel Abbes 1er régiment étranger d'infanterie
j'ai sur l'acte de décès : immatriculé au corps sous le n°62-699? c'est son matricule |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 13eme DBLE | |
| |
| | | | 13eme DBLE | |
|