Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 8 mai

Aller en bas 
+5
Louis Capdeboscq
Loïc Lilian
Laurent R
françois vauvillier
Eric Denis
9 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

8 mai Empty
MessageSujet: 8 mai   8 mai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:05

Bonjour à tous,

L'anniversaire de la victoire alliée me permet d'avoir une pensée respectueuse pour nos anciens de 40, qui , une fois de plus, restent dans l'ombre. Ils furent pourtant dans les premiers à laisser leur vie pour qu'un monde libre existe.

Bien sur, les médias n'en parleront pas, alors j'ouvre ici une petite fenêtre sur leur sacrifice, et je suis sur qu'au moins tous nos habitués se joindront à moi pour cette pensée.

Avec beaucoup de respect

Pour ATF40
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:47

Bonsoir Eric,

J'ai eu, ce matin en écoutant un reportage sur les cérémonies à Ouistreham en présence du président de la République, la même pensée. Il était question de ces 177 braves du commando Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 44 sous le béret vert. Six d'entre eux étaient présents et l'un était interviewé. Il a dit, en substance : "c'est normal, nous avons fait notre devoir."
J'ai trouvé ces propos fort simples et sonnant juste, très loin des emphases journalistico-politiques dont on nous rebat les oreilles.
J'ai pensé, in petto : "En 1940 aussi, des tas de braves types ont fait leur devoir."
Et je me suis dit que, peut-être, un jour, on peut rêver, un homme politique de premier plan se déplacera sur un haut-lieu de 1940 pour, ne serait-ce qu'une fois, en termes simples, rappeler leur mémoire.

Mais bon... Politiquement, "On ne célèbre pas les défaites".

Cordialement
François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:14

Sans célèbrer une défaite, il est vrai qu'un de nos "grands" hommes politiques pourrait honorer ces combattants mort pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 3:55

moi aussi je fais partie de ceux qui attendent un hommage aux combattants de 1940, Lille, Saumur, Montcornet, la Ligne Maginot où les troupes continuent à se battre bien aprés l'Armistice, les lieux ne manquent pas
on ne célèbre pas les défaites...à voir : on a honoré ceux d'Indochine pour le cinquantenaire de
Diên Biên Phu, ne reculant pas devant le ridicule la République Française qui doit tant à Napoléon à envoyé la Royale s'associer au bicentenaire de Trafalgar alors que le bicentenaire de l'Empire et d'Austerlitz on l'attend toujours Suspect , dans un passé plus lointain il faut se souvenir du respect dans lequel on drapait les vétérans et malheureux héros de la guerre de 1870, non les combattants de 1940 resteront une étrange exception, 5 ans dans les stalags pour beaucoup d'entre eux en ont fait definitivement des fantômes de la 2e Guerre Mondiale, oubliés de la Libération, oubliés des commemorations, oubliés du devoir de Mémoire, oubliés des Honneurs, pas de Guy Môcquet, de Tom Morel ou de Commandant Kieffer pour immortaliser leur sacrifice et leurs combats, la memoire collective ne retient d'eux que l'image des bouffonneries de la 7e Compagnie clown
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:04

Loïc a écrit:
...dans un passé plus lointain il faut se souvenir du respect dans lequel on drapait les vétérans et malheureux héros de la guerre de 1870

On s'imagine mal chanter "tous ces fiers enfants de la Gaule / allaient sans trève et sans repos" au sujet des soldats de 1939/40 cependant Cool Mais vu le mal que la "mémoire" (elle aussi pas mal déformée, même si dans un sens favorable) de 1870 a causé, faut-il vraiment s'en plaindre ?

Personnellement ce qui m'agace un peu - et je dis ça sans faire de politique - c'est que le Président rende hommage au commando de Ouistreham en disant (je paraphrase) "La vraie France, la voilà". Outre que je m'agace toujours un peu de ceux qui prétendent savoir mieux que tout le monde ce qui est la vraie France, la vraie pizza, le vrai cassoulet (etc) c'est, sous couvert de lutte contre la fameuse repentance, une erreur majeure. Les membres du commando Kieffer méritent largement d'être honorés mais pourquoi avoir tant honte de notre passé pour essayer de dissimuler 40 millions de gens derrière 150 ?

J'attends le moment où ceux qui étudient 1940 vont se faire taxer de chantres de la repentance puisque ça s'est mal terminé geek
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:43

Question subsidiaire pour Loïc: ta signature c'est une référence au 53e RA ou à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:06

c'est une référence à beaucoup de choses, le sacrifice, le courage, l'Auvergne, et bien evidemment aux Régiments d'Auvergne qui ont adopté cette citation célèbre : notre cher 92 mais aussi le 105e RI, reprise aussi par le 53e RA, la 63e DI, le 292e RI et quelques autres unités originaires de la région comme le 16e RA peut être
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:45

Loïc a écrit:
on ne célèbre pas les défaites...à voir : on a honoré ceux d'Indochine pour le cinquantenaire de
Diên Biên Phu. Ne reculant pas devant le ridicule, la République Française qui doit tant à Napoléon à envoyé la Royale s'associer au bicentenaire de Trafalgar alors que le bicentenaire de l'Empire et d'Austerlitz, on l'attend toujours Suspect

Laurent R a écrit:
Sans célèbrer une défaite, il est vrai qu'un de nos "grands" hommes politiques pourrait honorer ces combattants morts pour la France.

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais que mes écrits soient mal interprétés. Lorsque j'ai écrit " On ne célèbre pas les défaites", en italiques, c'était une allusion directe (j'aurais dû le mentionner) au petit rappel historique que j'avais déjà publié dans GBM 81, page 5, au sujet des commémorations du 50e anniversaire de mai-juin 1940. C'est une phrase qui m'a été personnellement rapportée, à l'époque, par un membre éminent du ministère des Anciens combattants. Je m'en souviens comme si c'était hier, car elle m'avait blessé.
Il y aurait peut-être une opération de lobbying à mener (la politique ne fonctionne que comme cela) mais, comme je le précisais aussi, plus bas dans le même papier (et là, je me cite, pardonnez-moi), "le soldat de 40, c'est M. Toulemonde. Et M. Toulemonde n'a pas de lobby."

Sauf... Sauf peut-être le minuscule lobby que nous constituons tous ici.
Au fond, je crois que nous faisons, au-delà de notre propre passion pour le sujet, une oeuvre très utile. Par petites touches, nous disons : " ils n'ont pas démérité". Et nous voyons aussi venir de plus en plus de nos compatriotes s'interroger, positivement, sur le sort de leurs aïeux de 40.
J'ose ajouter que, au fil des ans, au sein du public des passionnés et peut-être un peu au-delà, notre travail d'information et de documentation fait, réellement, son œuvre.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptySam 10 Mai 2008 - 0:23

Mai et juin 1940

Puis vint la guerre inexorable,
Mal préparée, mal commandée.
Et vers un sort peu enviable,
On les convia avec lâcheté.

On leur parla d’un idéal,
De liberté et de patrie.
Puis contre un ennemi brutal,
On les jeta comme dans l’oubli.

On demanda leur sacrifice,
Comme les Anciens l’avaient montré.
Et dans ce type d’exercice,
Tous au fer rouge furent marqués.

Et à la fin fut la défaite,
L’humiliation la calomnie.
L’injustice était un fait,
Bien rude épreuve dans une vie.

Cent mille d’entre eux pourtant tombèrent,
En quelques semaines, en quelques jours.
Tous étaient frères, fils ou pères,
Tous avaient le droit à l’amour.

Ceux qui d’en haut les commandèrent,
Loin des canons et invisibles,
Sont responsables devant leur Pairs,
De cette fin si prévisible.

Les unités et matériels,
Que de nos jours nous admirons.
Ne sont que superficiels,
Si les hommes nous négligeons.

Ainsi Français n’oubliez pas,
Dans les soucis de chaque jour.
Qu’à cette époque ils étaient là,
Et très souvent avec bravoure.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptySam 10 Mai 2008 - 3:43

temoignage de "Borovic" qui est à Varsovie dans le forum de la 2nde GM sur les programmes de TV pour ce 8-9 mai
la TV Russe diffuse un film sur Normandie-Niémen
la TV Polonaise sur le procés de Nuremberg
TV5 la chaine internationale francophone propose Papy fait de la Résistance clown
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 09/08/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptySam 10 Mai 2008 - 7:18

Loïc a écrit:
temoignage de "Borovic" qui est à Varsovie dans le forum de la 2nde GM sur les programmes de TV pour ce 8-9 mai
la TV Russe diffuse un film sur Normandie-Niémen
la TV Polonaise sur le procés de Nuremberg
TV5 la chaine internationale francophone propose Papy fait de la Résistance clown

Bonjour,

Hier les Russes celebraient "le jour de la victoire", qui est commemore ici avec une reelle ferveur : j'en veux simplement pour exemple le fait que tous les monuments au morts sont fleuris par des anonymes des jours avant, qui depose qui ne fleur qui une carte de remerciement.

Evidemment TOUS les medias y participent, meme les radios FM "branchees", qui diffusent de temps a autres des textes rappelant les sacrifices consentis.

Certes il y a une part de "communication" d'etat, mais aussi une veritable adhesion populaire. Ce qui m'a frappe est la vehemmence avec laquelle des gens de ma generation defendent "leur victoire", si vous tentez de nuancer la version un peu idealisee qu'ils en ont, il faut dire que 20 millions de morts ca laisse des traces profondes. Neanmoins lors d'une discussion ou "la mediocre peformance" de nos force en 40 a ete evoquee, lorsque j'ai commente que la Wehrmacht avait subit en un mois des pertes comparables a 6 mois de Barbarossa j'ai etonne mes interlocuteurs et force un peu leur respect.

Il ne manque de fait que ce genre "rappel" pour que les gens ne considerent plus les soldats de 40 comme autant de couards et que cet tragedie ne sombre pas dans l'oubli.

Cordialament,

С ДНЕМ ПОБЕДЫ!
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:43

C'est vrai que "1940 c'est la honte" comme dirait les jeunes... Mais je suis vraiment déçu moi aussi que rien ne soit fait pour tous ces valeureux combattants qui se sont battus pendant cette période.

Citation :
la memoire collective ne retient d'eux que l'image des bouffonneries de la 7e Compagnie
Habitué de ce forum depuis quelques mois, j'ai découvert un autre syndrôme que celui de 1940 , celui dit "de la 7e compagnie", je ne soupçonnais pas son existence jusqu'alors ... une étude pourrait sûrement être faite sur le sujet ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:10

Gerald a écrit:
........... Neanmoins lors d'une discussion ou "la mediocre peformance" de nos force en 40 a ete evoquee, lorsque j'ai commente que la Wehrmacht avait subit en un mois des pertes comparables a 6 mois de Barbarossa j'ai etonne mes interlocuteurs et force un peu leur respect.

Il ne manque de fait que ce genre "rappel" pour que les gens ne considerent plus les soldats de 40 comme autant de couards et que cet tragedie ne sombre pas dans l'oubli.

Pour abonder dans ce sens je rappele qu'à Omaha Beach les américains ont perdu près de 2500 hommes (morts, blessés et disparus) durant la journée et cette journée est encore dans toutes les têtes comme étant un carnage ("le soldat Ryan" est sur ce point de vue une bonne reproduction malgré une entorse au coté historique).....
En 1940 l'Armée Française à perdu 100 000 hommes en deux mois et demi de combat (si je ne me trompe pas) soit une perte de 100 000 h/50 jours = 2000 hommes /jour et là on se rend bien compte qu'ils se sont battus puisque l'on "compare" à un fait réèl que tout le monde (ou presque) connaît le débarquement !
Je n'aime pas faire ce genre de coparaison mais parfois pour marquer les esprits, il faut y procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:21

Bonjour,

Il y a en effet une certaine pertinence dans ce raisonnement. On peut tenir le même pour bien d'autres camapagnes de cette guerre ou d'une autre.

Mais je suis persuadé qu'ici nous n'avons heureusement que des convaincus!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:12

françois vauvillier a écrit:
Loïc a écrit:
on ne célèbre pas les défaites...à voir : on a honoré ceux d'Indochine pour le cinquantenaire de
Diên Biên Phu. Ne reculant pas devant le ridicule, la République Française qui doit tant à Napoléon à envoyé la Royale s'associer au bicentenaire de Trafalgar alors que le bicentenaire de l'Empire et d'Austerlitz, on l'attend toujours Suspect

Laurent R a écrit:
Sans célèbrer une défaite, il est vrai qu'un de nos "grands" hommes politiques pourrait honorer ces combattants morts pour la France.

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais que mes écrits soient mal interprétés. Lorsque j'ai écrit " On ne célèbre pas les défaites", en italiques, c'était une allusion directe (j'aurais dû le mentionner) au petit rappel historique que j'avais déjà publié dans GBM 81, page 5, au sujet des commémorations du 50e anniversaire de mai-juin 1940. C'est une phrase qui m'a été personnellement rapportée, à l'époque, par un membre éminent du ministère des Anciens combattants. Je m'en souviens comme si c'était hier, car elle m'avait blessé.
Il y aurait peut-être une opération de lobbying à mener (la politique ne fonctionne que comme cela) mais, comme je le précisais aussi, plus bas dans le même papier (et là, je me cite, pardonnez-moi), "le soldat de 40, c'est M. Toulemonde. Et M. Toulemonde n'a pas de lobby."

Sauf... Sauf peut-être le minuscule lobby que nous constituons tous ici.
Au fond, je crois que nous faisons, au-delà de notre propre passion pour le sujet, une oeuvre très utile. Par petites touches, nous disons : " ils n'ont pas démérité". Et nous voyons aussi venir de plus en plus de nos compatriotes s'interroger, positivement, sur le sort de leurs aïeux de 40.
J'ose ajouter que, au fil des ans, au sein du public des passionnés et peut-être un peu au-delà, notre travail d'information et de documentation fait, réellement, son œuvre.

Cordialement à tous

François

Pour ma part je n'avais pas mal interprété, on touche la une limite d'internet où l'écrit ne montre pas le sentiment exprimé.
Le début de ma phrase débute par une simple reprise de votre citation François pour finir sur un ton ironique envers nos "grands" hommes politiques qui oublient trop souvent et trop vite par qui et pour quoi ils ont été élu.
J'aimerai tant qu'un cinéaste porte à l'écran les combats de 40 vue du coté français pour montrer que nos ennemis d'alors n'ont pas fait de promenade de santé.
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyLun 9 Juin 2008 - 13:21

bonjour à tous!

"J'aimerai tant qu'un cinéaste porte à l'écran les combats de 40 vue du coté français pour montrer que nos ennemis d'alors n'ont pas fait de promenade de santé."

on va y venir, des projets sont en germination, l'un va éclore bientôt mais sous la forme d'un film/documentaire qui sera diffusé dans des musées et qui sait? peut etre un jour sur un autre support? Wink
à suivre...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:43

Bonjour,

Mon petit doigt m'a dit que ce projet est sur la bonne voie et qu'il promet d'être superbe. Nous attendons donc avec impatience!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:08

Bonjour,

effectivement, mais je laisserai le soin à la personne intéressée de le présenter! cheers
Une belle surprise en perspective!
cordialement,

Steph Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyMer 2 Juil 2008 - 17:20

Bonjour,

C'est encore un peu tôt...

Nous devrions avoir des nouvelles vers le dernier trimestre 2008.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:10

Bonsoir Messieurs ,

Ma réaction est tardive car , Je suis en train de découvrir A.T.F.40 et bien sur je m'associe à ce qui a été écrit plus haut . A propos du fameux film sur la 7° compagnie , je peux indiquer ou est pasée la 7° compagnie du 80° R.I. : elle est restée sur l'Aisne le 9 Juin 1940 ..... Le 1O il n' en restait qu'une trentaine d' hommes .

Cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: