|
| CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurianne Fusilier voltigeur
| Sujet: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Tout juste inscrite sur le forum, je me présente rapidement. Je suis étudiante en Master de recherches et travaille sur les CTE et GTE dans les Pyrénées Atlantiques. Je n'ai pas précisément établi ma problématique pour le moment, mais je suis à la recherche de documents, sources ou témoignages pouvant m'aider à avancer. Tous vos conseils seront les bienvenus . Je vous remercie d'avance A bientôt Laurianne |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 13:08 | |
| bonjour
rappelons aux lecteurs que les CTE (Compagnies de Travailleurs Etrangers/Espagnols) concernent la période avril 1939-été 1940 et qu'il s'agit de formations de l'Armée Française tandis que les Groupes (GTE) sont formés après l'Armistice par une loi de septembre 1940 sous le Régime de Pétain et n'entrent pas dans le domaine militaire puisqu'ils sont soumis à une tutelle civile
pour la période et les unités (CTE) nous concernant, pour ce département je ne trouve guère qu'une seule compagnie (CTE) subsistant dans les Basses-Pyrénées, la 182ème Compagnie de Travailleurs Espagnols du camp de Gurs, il se peut que d'autres ont été formées à Gurs mais toujours est-il qu'elles ont du être dirigées sur d'autres departements
théoriquement la 182ème CTE fait partie des 89 sur quelques 260 CTE dont le SHAT/SHD de Vincennes a conservé des archives (cote 34 N 378) des photocopies payantes étaient possibles par formulaire sur leur site Internet jusqu'à une date récente, mais maintenant je ne saurais être affirmatif sur ce point
sous la cote 31 N 135 - 18ème Région Militaire* - 1er Bureau on trouve théoriquement aussi les documents archivés compagnies de travailleurs et miliciens espagnols du camp de Gurs : personnel d'encadrement, emploi des travailleurs espagnols
(*le Département des Basses-Pyrénées faisait partie de la 18ème Région Militaire de 1873 à 1940)
c'est tout ce que je puis apporter Salutations Loïc L. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 13:37 | |
| Bonjour Laurianne, Afin d'avoir une idée du volume du mémoire à produire, pourriez-vous nous préciser s'il s'agit d'un master de recherche de première ou de seconde année ? Il est en effet important de déterminer au plus tôt si la CTE donne matière ou non à une problématique qui "tienne la route"... Ce qui pourrait ainsi passer en M1 serait peut-être insuffisant dans la cadre d'un mémoire de M2. Accessoirement, dans quelle université êtes-vous inscrite ? Cordialement, Thierry Moné PS. Un titre de fil plus explicite serait le bienvenu car sans les précisions de Loïc... dur dur ! '
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 7 Aoû 2013 - 13:51, édité 1 fois |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 13:49 | |
| ADDENDA
j'oubliais, il y'a eu une trentaine de CTE mises sur pied à Gurs mais comme je l'ai écrit elles sont dirigées sur d'autres régions
parmi elles on notera la formation tumultueuse au printemps 1940 des 257ème et 258ème CTE ("E" pour Etrangers cette fois-ci) composées non pas de Républicains Espagnols mais de Brigadistes Internationaux :
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/revolte-chez-les-internationaux-yougoslaves-et-hongrois-du-camp-de-gurs-7745
enfin le site de l'Amicale du camp de Gurs dans ses différents textes évoque la 182ème Compagnie de Travailleurs Espagnols chargée de l'entretien des installations du camp
http://www.campgurs.com/default.asp?type=SR&savoirplus=20&idsection=2 |
| | | Laurianne Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 13:57 | |
| Merci à tous les deux pr votre réponse rapide.
Loïc, je vais contacter les Archives de Vincennes en espérant que les copies soient encore possibles. Il y avait effectivement un Groupement à Gurs, mais également à Oloron Sainte Marie, Izeste, Idron, Buzy et Escot. Ne traiter que de Gurs serait à mon sens trop restrictif. Je vais voir si déjà les archives dont vous me parlez sont numérisées.
Thierry, pour répondre à votre question, je serai à la rentrée en M2. En fait, j'avais choisi au départ de traiter des femmes dans le Camp de Gurs en Béarn, mais après entrevue avec mon Directeur de Recherches au printemps dernier, celui-ci m'a conseillé de m'orienter vers les CTE et GTE. La matière étant plus conséquente.
J'ai donc revu tous mes plans et travaille depuis lors sur les Compagnies/ Groupements.
Je ne vais pas me limiter aux CTE, je compte traiter à la même échelle des GTE ( je sais qu'ici, sur le forum, la période s'arrête en 40). Donc, je ne vais pas m'appesantir sur ces derniers.
Concernant la problématique, j'ai plusieurs pistes. Mais voilà, faut-il en trouver une qui, comme vous le précisez, tienne la route. Je dois voir mon Professeur la semaine prochaine. Mais je suis à votre écoute pour tout conseil.
Merci d'avance
Laurianne |
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 14:29 | |
| Merci Laurianne, c'est clair à présent ! Bon courage ! Thierry Moné |
| | | croc u net Caporal-chef
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 17:00 | |
| Bonjour, Dans sa these de 1992 de l'Université Libre de Berlin, il me semble que Christian Eggers aborde le sujet des GTE, ainsi que des CTE - me semble-t-il (pas sûre de ma mémoire pour les CTE) Im Vorzimmer zu Auschwitz. Juden aus Deutschland und Mitteleuropa in französischen Internierungslagern 1940-1942Avec un moteur de recherche vous devriez pouvoir trouver son contact en Université Française où il enseigne la langue allemande Tres beau sujet de recherche Respectueusement |
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Avec l'intervention de Croc u net, c'est le début de l'état des lieux en vue de dresser la bibliographie du mémoire ! Que demande le peuple ? J'espère que Laurianne travaille déjà avec Zotero... Si c'est le cas, voici la référence Sudoc déjà mise en forme par l'ami Zotero : Eggers Christian, Unerwünschte Ausländer: Juden aus Deutschland und Mitteleuropa in französischen Internierungslagern 1940-1942, Berlin, Allemagne, Metropol, coll. « Reihe Dokumente, Texte, Materialien », n˚ 42, 2002, 566 p. Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | croc u net Caporal-chef
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 19:06 | |
| Bonjour, En complément ...et pour l’incrément de la biblio : bien moins que chez Christian Eggers, mais vous trouverez, tout de même, quelques infos chez Denis Peschanski dans sa thèse « Les camps français d’internement (1938-1946) » soutenue en 2000 Paris1 – Sorbonne. ... se trouve facilement sur le net. Respectueusement |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Sam 10 Aoû 2013 - 6:45 | |
| Bonjour,
Un peu en "bordure":
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-hommes/karl-scwhesig-artiste-timbre-des-camps-de-saint-cyprien-et-de-gurs-2461
Trouvé par ce chemin:
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/creation-des-compagnies-et-des-groupements-de-travailleurs-etrangers%C2%A0en-surnombre-dans-leconomie-nationale-7680
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers | |
| |
| | | | CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |