|
| CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurianne Fusilier voltigeur
| Sujet: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Tout juste inscrite sur le forum, je me présente rapidement. Je suis étudiante en Master de recherches et travaille sur les CTE et GTE dans les Pyrénées Atlantiques. Je n'ai pas précisément établi ma problématique pour le moment, mais je suis à la recherche de documents, sources ou témoignages pouvant m'aider à avancer. Tous vos conseils seront les bienvenus . Je vous remercie d'avance A bientôt Laurianne |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers Mer 7 Aoû 2013 - 13:08 | |
| bonjour
rappelons aux lecteurs que les CTE (Compagnies de Travailleurs Etrangers/Espagnols) concernent la période avril 1939-été 1940 et qu'il s'agit de formations de l'Armée Française tandis que les Groupes (GTE) sont formés après l'Armistice par une loi de septembre 1940 sous le Régime de Pétain et n'entrent pas dans le domaine militaire puisqu'ils sont soumis à une tutelle civile
pour la période et les unités (CTE) nous concernant, pour ce département je ne trouve guère qu'une seule compagnie (CTE) subsistant dans les Basses-Pyrénées, la 182ème Compagnie de Travailleurs Espagnols du camp de Gurs, il se peut que d'autres ont été formées à Gurs mais toujours est-il qu'elles ont du être dirigées sur d'autres departements
théoriquement la 182ème CTE fait partie des 89 sur quelques 260 CTE dont le SHAT/SHD de Vincennes a conservé des archives (cote 34 N 378) des photocopies payantes étaient possibles par formulaire sur leur site Internet jusqu'à une date récente, mais maintenant je ne saurais être affirmatif sur ce point