Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:53

Bonjour

voici un insigne, j'espère français, sur une automitrailleuse. De quelle unité s'agit-il ?

Merci.



Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Numari10


Cordialement


Dernière édition par avz94 le Lun 12 Aoû 2013 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:22

Bonsoir Alain,

Bravo pour cet achat, qui n'était pas passé inaperçu : une AMD 80 AM " Laffly-Vincennes ", qui plus est à deux antennes, cela mérite le détour (pour ne pas dire que cela vaut le voyage).

En l'occurrence, nous sommes en Afrique du Nord et, je pense, en Tunisie.
L'insigne est peu visible mais il me semble qu'il s'agit de la voiture du chef du 2e peloton (cœur) du 4e escadron du 4e régiment de chasseurs d'Afrique. Voir d'autres détails sur ce régiment dans GBM 101 page 62-64.
Ce numéro comporte un " profil" complet de 16 pages (bourrées de photos et de profils) sur cette AMD peu connue, peu construite — 28 exemplaires — mais qui aura connu une carrière comparativement longue et riche.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:47

Bonsoir François

merci pour cette réponse. Le numéro d'immat est malheureusement pas visible sur le véhicule. Donc d'après le tableau page 66 de GBM 101 je peux supposer qu'il peut s'agir du 83 450.

Comme pour la photo page 62 nous avons une vue idéale sur ses rouleaux grillagés et son insigne :

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Numari14

A très bientôt et encore merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:18

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir Alain,

... cette AMD peu connue, peu construite — 28 exemplaires — mais qui aura connu une carrière comparativement longue et riche.

Bien cordialement

François
 Bonjour,

Ce chiffre de 28 est il certain ?
L'immat la plus basse que j'ai relevée est 83 429, la plus haute 83 458.

Ce qui ferait 29 au moins, si toutefois la tranche d'immat était bien continue, ce qui n'a rien de certain.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:37

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,

Dans GBM 101 page 66 figure le tableau des 28 immatriculations consécutives, reconstitué par mes soins, avec leurs affectations lorsque je les ai retrouvées (tableau incomplet à cet égard) : de 83428 à 83455, l'existence de la première et de la dernière voiture étant formellement vérifiée sur photos.

La quantité de 28 est celle donnée par une archive de la 2e direction (cavalerie), ministère de la Guerre, à la date du 1er septembre 1939. Je la tiens pour bonne mais je n'ai jamais retrouvé le marché proprement dit.

Il faudrait donc pouvoir valider, sur photos, l'existence éventuelle des numéros 83456, 83457 et 83458 pour, le cas échéant, aller plus loin.

Je suis donc curieux et très désireux de voir la photo de la voiture n° 83458 dont parle Laurent.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:47

Bonjour François,

 Je me suis basé sur cette photo provenant du site d'Antoine:

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes <a href=Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes 83458-10" />
Il est vrai que, comme d'habitude, la confusion entre "5" et "3" est facile à faire.

Donc ?

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes <a href=Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Datail10" />
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:24

Bonjour Laurent,

Cette voiture est la 83 438. La photo en question, bien connue, provient des archives de l'armée de l'air. Je l'ai publiée à nouveau dans GBM 101 page 57, en l'accompagnant d'un profil dérivé.

La voiture " 41" appartient au 3e peloton du 3e escadron du 6e cuirassiers.

Certes, sur la photo de trois-quarts dos, le numéro n'est pas des plus lisibles.
Mais, par chance, le même reportage montre la même voiture "41" de trois-quarts face.Et là, aucune ambiguité ne subsiste : c'est, je suis absolument formel, la 83 438.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:39

Bonjour François,

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas mes GBM sous la main, hélas. Ce qui constitue une explication partielle de mon erreur, mais en aucun cas une excuse.

Car sur mon disque dur figure effectivement une autre vue (collection AVZ 94) de la 83 438 portant bien le numéro 41.

Impardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:22

Bonsoir Laurent,

Impardonnable ? Certes non. Vous êtes pardonné, bien sûr.

Ces questions d'immatriculation sont passionnantes — pour nous au moins — et toute remise en question est, en soi, intéressante car elle conduit à recouper, vérifier, donc à valider ou infirmer, les informations antérieures.

En toute cordialité

François

PS (suggestion à Alain, avz94) : serait-il possible de renommer ce fil :
"Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes".
Ainsi, nous le retrouverons plus aisément à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:25

Bonsoir François

le titre est modifié. Merci à vous deux pour vos réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes   Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne du 4e RCA sur AMD Laffly-Vincennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne des troupes motorisées, insigne de conducteur
» Insigne du 219e RALD - un insigne ?
» Insigne du 316 ème RAP
» Insigne du 2e BCP
» Insigne sur TRC 36. 34e BCC ou pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: