Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 N° 83

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: N° 83   N° 83 EmptySam 17 Mai 2008 - 10:52

N° 83 Gbm_8310

____________________

La 345e compagnie autonome de chars de combat à Montcornet, 17 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Un luxe de détails et des informations totalement inédites sur les 14 chars D 2 partis de Versailles le 15 mai pour rejoindre de Gaulle près de Laon et attaquer le " corridor des Panzer". En 12 pages, 23 photos et documents d'époque, un plan, une carte en couleurs et 5 profils en couleurs au 1/35 détaillant les chars D 2 de la 2e série, sortis au printemps 1940.

Les camions Ariès aux armés, 1914-1918
par François Vauvillier
La suite de la saga des industriels français de l'automobile qui ont mis leur savoir-faire et leurs usines au service de la défense nationale. Dans ce numéro, c'est le baron Petiet et sa société Ariès qui sont à l'honneur, pour avoir fourni 2 200 camions durant la Grande Guerre. En 6 pages, 10 photos, tableau de caractéristiques complet des différents modèles et 3 illustrations en couleurs.

Casseurs de Panzer, les batteries antichars
par Éric Denis
Après avoir détaillé le canon lui-même, l'auteur traite à présent des unités constituées, qu'il s'agisse des batteries divisionnaires (BDAC) ou des BAC de réserve générale. Souvent hippomobiles pour leur malheur, dotées de tracteurs Citroën-Kégresse P 17 anciens pour celles qui ont la chance d'être motorisées, ces unités donneront pourtant un sacré fil à retordre aux Allemands. En 11 pages, 14 photos, 2 illustrations couleurs, un tableau récapitulatif des BAC et un organigramme absolument complet, en couleurs, avec la totalité des véhicules représentés au 1/72 y compris les véhicules de servitude, camionnettes et camions Citroën type 23 et type 45.

L'alliance franco-belge et les conséquences de son abandon
par Jean-Claude Delhez
L'histoire, peu connue aussi bien en France qu'en Belgique, d'une alliance défensive née au lendemain de la Grande Guerre et qui, malheureusement, sera dénoncée au moment de la montée des périls, fournissant à l'Allemagne une occasion stratégique inespérée. En 6 pages, 7 photos, un profil en couleurs de char D1 dans une perspective d'achat en 1932 par la Belgique, et 2 cartes : les plans de défense franco-belges de 1935-1936 et, en double page centrale, la Belgique à l'aube du 10 mai 1940 avec ses 22 divisions et son système défensif, entourée à l'Ouest par les forces alliés et à l'Est par l'armée allemande.

Le 155 long modèle 1877-1914 sur affût Schneider
par François Vauvillier
L'histoire inconnue de la modernisation du matériel de Bange grâce à l'adoption de l'affût à déformation, et l'impact des contrats russes du Creusot sur l'artillerie lourde française à la veille de la Grande Guerre et durant son déroulement. En 6 pages, 9 photos, 2 illustrations couleurs, 1 profil au 1/35, 2 plans au 1/72.

La cuisine roulante-remorque
par François Vauvillier
Cette précieuse auxiliaire de l'armée motorisée, à la silhouette à la fois typique et si sympathique, a connu trois versions successives de 1916 à 1938. Toutes trois sont décrites dans cet article insolite qui s'attache à développer un aspect indispensable mais jamais traité de la vie des unités en campagne. En 4 pages, 11 photos et 2 profils au 1/25.

Vie et mort d'un escadron Somua (2e partie)
par Régis Potié
Nous retrouvons le prestigieux escadron de Segonzac (1er escadron du 4e cuirassiers) au cours de sa défense héroïque du village de Jolimetz le 18 mai 1940, où il perd la moitié de ses chars Somua S 35 dans un combat héroïque et désespéré. En 10 pages, 25 photos, 1 carte détaillée des lieux du combat, 3 profils au 1/35 et 5 détails de tourelle en couleurs.

La TPS, transmission par le sol
par Aimé Salles
Une fois n'est pas coûtume, l'auteur nous entraîne dans la découverte d'un moyen " sans fil " autre que la TSF. La transmission par le sol a été largement utilisé en 1914-1918 avant de tomber en désuétude. En 6 pages, 23 photos et documents, 1 tableau de caractéristiques.

Le futur char G1 (fin de l'étude)
par Stéphane Ferrard
Que seraient devenus les projets de char futur de 35 tonnes de l'armée française si la guerre n'avait pas été interrompue en juin 1940 ? L'auteur nous dévoile les péripéties de la lente élaboration des différents modèles envisagés, jusqu'à ce que celui de Renault, le G 1 R, ne s'impose en 1939 avec la faculté de devenir, en des circonstances plus favorables, le plus performant engin principal de combat que le monde eut connu à l'horizon de 1942. En 9 pages, 5 photos, 14 profils et vues de face en couleurs, 6 plans d'époque et 6 modélisations en trois dimensions.

Et aussi :
les libres pages du Manifeste français, bourrées de témoignages et d'opinion de lecteurs, les véhicules restaurés en état de marche et un scoop : la mise au jour d'un Laffly V 10 M intact.
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:20

cheers Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptySam 17 Mai 2008 - 15:59

Bonjour,

Merci François pour le scoop. la revue n'est pas encore annoncée sur le site d'H&C!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:15

Ouah ! aux vues de ces articles je pense que ce numéro va devenir major de ma préférence parmi les GBM Smile

J'aime le bleu, j'aime le camouflage des D2 et j'aime bien sûr les chars je vais me régaler, surtout en lisant l'article sur la cuisine roulante Very Happy

ps : je me suis toujours demandé qui était ce jeune combattant "la clope au bec" sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:54

J'en suis à peu près à la moitié de la revue pour le moment et je me dis qu'un mensuel ça serait peut-être une bonne formule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:34

Louis , je suis d'accord avec toi , mais que sur le principe , car dans la réalité , on y perdrait probablement au niveau qualitatif , sans compter que cela userait encore plus son redacteur en chef que nous apprecions tant ...
Je penche donc plus sur la parution de hors serie , une ou deux fois par an , afin de traiter un gros dossier en une seule fois plutot qu'une dizaine d'articles eparses .
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:00

Bah, moi je suis d'accord avec moi en constatant que le numéro va me durer une petite semaine, mais sur le principe je n'ai pas d'opinion tranchée.

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est de voir GBM se muer de plus en plus en un "mai 1940 magazine": si bien sûr je suis toujours content de lire des choses sur le sujet, ce que je trouve intéressant dans la vocation de GBM c'est la capacité de faire le lien entre le début du XXe siècle et 1940, et si de temps en temps on poussait une pointe dans l'après-guerre, je ne crierais pas à l'hérésie non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:56

Citation :
"mai 1940 Magazine"
:
- les camions Ariès ? non
- le 155 ? non
- La cuisine roulante ? non
- la TPS ? non
- le G1 ? non ( plutôt 1941 )

- Oui pour un ou 2 HS par an et une continuité de la parution tous les 2 mois ! Smile

Citation :
l'après-guerre
oulà je crois qu'il y a matière à débat !
Pour certains matériels comme les Panhard ou l' ARL44 je ne dirais pas non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyLun 2 Juin 2008 - 7:54

Fred85 a écrit:
Citation :
"mai 1940 Magazine"
:
- les camions Ariès ? non
- le 155 ? non
- La cuisine roulante ? non
- la TPS ? non
- le G1 ? non ( plutôt 1941 )

Pour moi le G1 c'est 1940, ne jouons pas sur les mots, mais sinon bonne remarque Cool

Peut-être que mon impression vient du fait que la plupart des articles où on parle des utilisateurs portent sur la 2e GM et pas avant ou après (et oui, j'en ai eu d'autant plus de plaisir à lire l'article sur la guerre éclair au Sahara Occidental) ? Et je plaide sans hésiter coupable d'égoïsme caractérisé: j'ai déjà des tas de témoignages sur 1940 dans ma bibliothèque ou sur mon disque dur, ceux que j'ai sur la Grande Guerre ne concernent pas la guerre mécanique terrestre, et j'ai très peu de choses sur l'entre deux guerres et l'après guerre donc ça joue certainement dans mes désirs: je réclame ce dont moi j'ai le moins pirat

Sur le rythme, encore une fois je n'ai pas de religion bien établie. Il me semble que j'arriverais à absorber une production plus importante mais je doute que les réguliers d'ATF40 représentent un échantillon vraiment représentatif du lectorat. Il faut que François n'y laisse ni sa santé ni sa chemise, donc je prendrai ce qu'il y aura sans me plaindre.

Fred85 a écrit:
-
Citation :
l'après-guerre
oulà je crois qu'il y a matière à débat !
Pour certains matériels comme les Panhard ou l' ARL44 je ne dirais pas non Smile

Quid des bricolages genre les tracteurs Lorraine auxquels on a rajouté un petit canon et qui ont servi dans les combats de la Libération ? Quid d'une série d'articles qui prolongeraient ceux de Stéphane Ferrard et montreraient l'évolution de la pensée française en matière de blindés ? Il me semble qu'il y a parfois des continuités tout aussi évidentes entre 1940 et les matériels de l'après-guerre qu'entre la Grande Guerre et celle de 1940... De même pour les véhicules: les vénérables Simca de 1948 (sous réserve que je ne me sois pas planté sur la marque Suspect je suis archi-nul sur les véhicules) qui remplissaient encore les dépôts "mobilisation" et encombraient une partie des garages d'unités à l'époque de mon service militaire font quand même beaucoup plus penser à une production européenne qu'à une copie des GMC. Etc etc... study

En fait, ce que j'aimerais vraiment, ce serait lire l'équivalent d'un des articles sur les BCC de 1940 mais pour l'AS et s'il n'y a pas de reportage photographique associé, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:25

alain adam a écrit:
...cela userait encore plus son redacteur en chef que nous apprecions tant ...

Bonjour à tous,
Et merci à Alain de veiller à ma longue conservation...

Plaisanterie mise à part, je veux dire ici que je suis avec le plus grand intérêt les débats.
Pardonnez-moi d'être un peu "politique" : je trouve toutes les interventions judicieuses et je pioche beaucoup de suggestions sur ce forum, ainsi que sur celui de nos amis de Minitracks.
L'orientation "1940" est le coeur de cible de GBM, par définition, mais je m'emploie à traiter aussi la Grande Guerre et l'entre-guerres. Quant à l'immédiat après-guerre, pourquoi pas, mais seulement dans la mesure où il y a continuité directe.
Aujourd'hui, sur 1940, GBM dispose de tous les auteurs rêvés, ceux qui ont littéralement "inventé" le sujet, rejoints maintenant par une jeune génération qui monte, qui monte (suivez mon regard sur ATF).
Sur 14-18, la présence régulière des articles canons et camions est le fruit d'une implication personnelle. J'y prends beaucoup de plaisir (la découverte : je n'explore sérieusement le domaine que depuis quelques années). Je pourrais développer encore en nombre de pages mais, ensuite, c'est une question d'équilibre global et aussi, bien évidemment, de satisfaction du lectorat. Et GBM est perçu, à juste titre, comme LE magazine " France 40".
Quant à l'entre-guerres, j'abonde dans le sens de Louis. Donc, réflexion puis action. Résultat dans les prochains numéros.

A propos de l'entre-guerres, personne n'a évoqué l'article sur l'alliance franco-belge. Cela vaudrait le coup, sûrement, d'ouvrir un fil dédié; car voilà bien un sujet qui, au-delà des questions de matériel, pose des questions stratégiques comme ATF 40 aime à en débattre.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:40

Absolument d'accord sur un fil pour discuter de l'article sur la Belgique, dont j'ai lu une partie ce matin et qui, je l'avoue, m'a semblé assez cocardier (version bleu-blanc-rouge, pas noir-jaune-rouge !). Peut-être que cette impression se dissipera quand j'aurai lu jusqu'au bout ou à la relecture, mais ça mériterait en effet discussion.

Mais j'attends qu'Alain ouvre la section "politique et économie" qui a déjà été évoquée et qui va bien finir par devoir être ouverte sous une forme ou sous une autre, on dirait... Cool

En tout cas ce numéro 83 est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:53

En fait, la rubrique "autour des articles" serait très bien adaptée à une discussion sur tel ou tel article. J'y ai d'ailleurs écrit un long article sur la Belgique qui a été avalé par le système, lequel m'avait déconnecté entre temps (et évidemment je n'avais pas pensé à sauvegarder) Evil or Very Mad

Donc là je n'ai plus le temps, mais ce sera pour une autre fois si personne d'autre ne veut s'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:55

Pour ma part, vous connaissez mes preferences , si l'on doit parler de la belgique , ça va aller direct sur l'organisation , l'armement etc .
Bien entendu , l'aspect politique a son importance , surtout pour ce pays qui fut allié , puis neutre tout en etant un peu allié , puis allié ...
Par rapport a la carte que nous trouvons page 42/43 du dernier GBM , je tenais a rappeller la presence sur notre section cartographie d'une carte realisée intialement par le Lt-colonel Bikar , qui donne précisement l'implantation de chacune des unités de l'armée belge au 7 mai .
voir http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html puis selectionner "carte belge ( PDF tres lourd )"

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:35

Sur la question de l'alliance franco-belge et de la neutralité belge, je viens d'ouvrir un fil dédié dans la rubrique "Autour des articles" de GBM.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:19

Je deviens gateux, hier matin je me demandais quand allait sortir le numéro 84 et pourquoi personne n'en avait encore parlé ... et là je me rends compte qu'on n'était qu'à la fin du mois de juin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:48

Bonjour,

Cette idée est assez représentative de la volonté des passionés, mais lorsque l'on sait le travail que représente la sortie de chaque GBM pour notre ami FV, il lui est difficile de faire plus. En tout cas pour l'instant...

Restons soucieux de sa santé comme le disait Alain, personne n'apprécierait qu'il nous "pette une durite".

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:33

Mon cher Eric,

Ce que j'apprécie particulièrement dans ATF 40, c'est la haute tenue des débats. Donc, il ne serait pas entièrement inutile de perdre cet atout de vue.

Bien cordialement, et je retourne de ce pas à la finition de GBM 84.

Bon week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:36

Un peu de fantaisie de temps à autre, ça ne fait pas de mal !
et puis pour ma part j'évite d'intervenir dans les débats passionnément interessants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N° 83 Empty
MessageSujet: Re: N° 83   N° 83 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N° 83
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: