Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 515e Cie du Train

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyMar 27 Aoû 2013 - 18:48

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la 515e Cie du Train.
Mais aussi, car ma culture à ce sujet est très limitée, sauriez-vous m'expliquer à quoi correspond ce numéro 515, et, en règle générale quels étaient les fonctions d'un tel régiment (Cie du Train) ?

D'après le journal du soldat René Bled on apprend :
"En moins d’une semaine, je faisais connaissance avec le centre mobilisateur du train n°2 de la IIe région militaire commandée par le Général Huntzinger, ainsi que du nouveau matériel. Formé le 25 août par le CMT2, la 515e compagnie était composée de 100% de réservistes commandée par le capitaine René Lefébvre, deux lieutenants, deux sous-lieutenants et une vingtaine de sous-officiers dont je faisais partie avec le grade de Maréchal des logis. 243 hommes au total, une compagnie composée de 4 sections. Notre matériel était en assez bon état, composé de quatorze véhicules légers, de six camionnettes, de cent camions diesel et de quatre motos."

Cette description assez détaillé ne parle jamais de trains. Veuillez pardonner mon manque de connaissances.

Je ne suis parvenu à aucune trouvaille sur Internet, hormis le journal de ce soldat susnommé.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:07

Bonjour,

Le train, c'est le service de transports, automobile, hippomobile ou muletier. Il n'y a pas de régiment du train en 1940.

Les unités chargées du train au sens voie ferrée sont des unités du génie (sapeurs de chemins de fer), quelques unités du service de santé (trains sanitaires), des unités du service des chemins de fer de campagne (des cheminots mobilisés sur place) et des régulatrices de communication qui sont des organes de commandement.

Ici, il s'agit de la compagnie 515/2, une des compagnies automobiles de transport de la IIe armée, commandée par le Général Huntziger.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:19

Bonjour

le journal en question avec une photographie du camion "Le Victorieux"
https://atf40.1fr1.net/t4287-camion-latil-le-victorieux-515e-cie-automobile-de-transport

il est vrai qu'avec le temps le mot "Train" est devenu un synonyme de locomotive et réservé aux chemins de fer pour la plupart des gens, à tort...
le n° 515 est celui attribué à la compagnie et propre à la règle de numérotation des unités du Train

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:40

Merci beaucoup pour ces renseignements.

En effet, je comprends donc mieux pourquoi il n'est jamais question de voie ferrée.

Donc cette unité avait pour objectif de transporter des soldats (peut-être du matériel) d'un point à un autre ?

Et le n° 515 est donc donné aléatoirement ? Il aurait été créé après le 514e ? Il n'a aucun rapport avec la Région Militaire de rattachement ?

Merci encore

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:57

bonjour

le numéro obéit à des règles de numérotation établies par le Train,

 grosso modo la série 100 pour telles unités, 200 pour telles autres unités etc...et d'autres subtilités qui font la joie des uns et le désespoir et l'incompréhension des néophytes

la série 510 520 et plus correspond ainsi aux 3 compagnies de transport automobiles affectées à chacune des Armées (il y'en a 8 puis 9)
dont les 514ème 515ème 516ème compagnie du Groupe Automobile du Train de la 2ème Armée (511 à 513 pour la 1ère Armée)


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train EmptyDim 1 Sep 2013 - 22:01

Merci encore pour ces informations très claires Smile

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





515e Cie du Train Empty
MessageSujet: Re: 515e Cie du Train   515e Cie du Train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
515e Cie du Train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion Latil Le Victorieux 515e Cie Automobile de Transport
» Compagnie spéciale du train automobile (ex 2ème Cie Auxiliaire du train)
» 18e escadron du train
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» 15e train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: