Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Commandant de Moustier 4e GRDI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:21

Bonjour à vous tous,

Un ancien du 8e Cuir m'avait communiqué une photocopie d'une photo montrant le commandant de Moustier à Dunkerque. Document ci-dessous :
Commandant de Moustier 4e GRDI De_mou10
Cette photo a été prise par un officier du 8e Cuir car après avoir réussi à échapper à l'encerclement de Lille, le commandant (et sa petite troupe) a rejoint le camp retranché de Dunkerque. De là, il gagnera l'Angleterre avec des éléments du 8e Cuir, d'où la photo. Ce document a été tiré d'un livre selon cet ancien (aujourd'hui disparu), oui mais lequel ? Auriez-vous cette info et encore mieux, si vous avez ce livre, pourriez-vous me scanner cette photo ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:07

Bonjour Erik

A titre purement indicatif, la famille de Moustier est toujours propriétaire du Château de Maillot (25270) près de Levier, dans le Doubs, et l'occupe au moins en été. Très connue dans la région. Je n'ai pas réussi à trouver son n° de téléphone sur place, mais un courrier pourrait y arriver
A tout hasard si tu cherches à la contacter directement.
Deux autres membres de la famille habitent encore dans le château de famille du commandant à Bournel, commune de BONNAL, dans le Doubs, près de Rougemont 25680. Sont dans l'annuaire.
Je vais essayer aussi sur Paris
A Paris, il y en a 16 répertories, entre le VIème et le XVIème.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:54

Bonjour à tous !
Merci à Erik B pour cette photo !

Je me permets de rappeler le livre "1940 : L'armistice trahison " ... Henri de Moustier ... (2002)

Voir dans "Medias" (je n'arrive pas à mettre le lien direct)
Voici ce qui était écrit :
"Léonel de Moustier : conseiller général du Doubs, puis Président du Conseil général, puis député. En 1939, malgré son âge, il s’engage dans une unité combattante. 4ème GRDI ; il parvient à s'échapper de Lille avec son escadron. Dunkerque. L’Angleterre. Il revient aussitôt combattre jusqu’à l'armistice.
Le 10 juillet 1940, 80 parlementaires dont Léonel de Moustier, refusent de voter les pleins pouvoirs à Pétain.
Il déclare : « Pétain est un traître, il sera fusillé ».
Il entre dans la Résistance, il héberge dans son domaine près de Clerval des résistants, des aviateurs abattus, et des réfractaires au STO. Il développe un réseau de renseignements.
En août 1943, il est arrêté et incarcéré à Besançon, puis à Compiègne. En juin 1944, il est envoyé à Neuengamme. Il y meurt le 8 mars 1945, juste avant la libération du camp par les Alliés ...
Léonel de Moustier sera nommé Compagnon de la libération à titre posthume." ("Racines comtoises").

Je n'ai pas le livre sous la main aujourd'hui, mais, de mémoire, je ne crois pas que cette photo y figure ... Je vérifierai demain ..

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Dim 8 Sep 2013 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:31

Bonjour à vous tous,

Merci Bernard pour ta réponse mais pour avoir essayé il y a quelques temps auprès de la famille de Moustier, celle-ci est hermétquement ermé aux demandes extérieures.

Merci Claude, mais le livre écrit par le fils de commandant de Moustier ne comporte pas cette photo.
Le livre en question est assez ancien et ce vétéran m'a parlé de "la bataille des Flandres" mais cela était approximatif dans sa mémoire et je n'ai pas retrouvé ce titre. Le livre de Henri de la Falaise qui porte ce titre, ne comporte pas cette photo.

Mystère donc.

A vous lire,

Bien cordialement,

Erik
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI EmptySam 28 Sep 2013 - 21:23

Bonsoir,
Il y a eu un livre en 1953 dont le titre est "Tragédie en Flandres", il s'agit peut-être de cet ouvrage.
Merci pour vos retours.
Cordialement,
Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandant de Moustier 4e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Commandant de Moustier 4e GRDI   Commandant de Moustier 4e GRDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandant de Moustier 4e GRDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "1940 L'armistice-trahison" Henri de Moustier
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» Commandant la 16e BLM
» Commandant
» Commandant ou Chef ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: