|
| 76e Genie en juin 1940 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
SebastienD Fusilier voltigeur
| Sujet: 76e Genie en juin 1940 ? Dim 15 Sep 2013 - 17:45 | |
| Bonjour, Dans un dossier de naturalisation de 1932, des documents de la "Commission de révision de naturalisation" de Vichy mentionnent le fait que la révision du dossier est suspendue car la personne est prisonnier de guerre. Il est indiqué qu'il était soldat au "76e Génie" et qu'il a été fait prisonnier le 13 juin 1940 à "Veilmont (Marne)". Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce "régiment" ou "bataillon", je ne sais. De même que je ne trouve pas de Veilmont dans la Marne... Aussi, vu votre érudition en la matière, je suis sûr que quelqu'un pourra m'aider ! Cordialement ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 76e Genie en juin 1940 ? Dim 15 Sep 2013 - 18:24 | |
| bonjour
le 76ème Génie correspond au bataillon (puis compagnies 76/1 et 76/2 quand l'échelon bataillonnaire est dissous) du Génie Divisionnaire de la 6ème DIC, donc si il y'a défaut d'informations le concernant directement et nominalement il faut suivre le parcours de cette Division éprouvée par les combats notamment en Champagne pour retracer celui de son Génie Divisionnaire le bataillon est formé par le Centre de Mobilisation du Génie n° 11 de Versailles à la déclaration de guerre
je n'ai pas retrouvé non plus cette commune sur google.maps
le 12 la Division était dans le secteur de Givry-en-Argonne, au 13 juin dans le secteur de Laheycourt prés de Bar-le-Duc à la limite Meuse/Marne...
Salutations Loïc |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: 76e Genie en juin 1940 ? Mer 18 Sep 2013 - 13:20 | |
| Bonjour,
D'après la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_la_Marne (et à supposer que l'hypothétique commune de Veilmont n'ait pas fusionné dans une autre depuis la 2è GM), le nom le plus proche est Voilemont, minuscule village situé à une dizaine de km au ouest-sud-ouest de Sainte-Menehould et une vingtaine au nord-nord-ouest de Givry-en-Argonne. La coquille me semble très probable.
Loïc |
| | | SebastienD Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 76e Genie en juin 1940 ? Mar 1 Oct 2013 - 10:12 | |
| Un grand merci pour vos réponses ! Vos informations sont, comme je m'y attendais, complètes et précises ! En ce qui concerne le lieu, moi aussi, malgré mes recherches, notamment sur Géoportail, seul le village de Voilemont semble probable (l'autre, même en seul "lieu-dit" ne semble pas exister en France). Sur mon document, il n'y a pas de doutes possibles sur le nom, mais comme cette information semble avoir été recopiée à partir d'une autre source, il y a probablement eu une erreur de lecture et de retranscription. Encore merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 76e Genie en juin 1940 ? | |
| |
| | | | 76e Genie en juin 1940 ? | |
|