Je me suis fait rare mais à Fontenay-le-Fleury (78 Yvelines) les choses ont favorablement beaucoup changé tant pour la ville que moi même...
Les élections Municipales ont apporté un nouveau Maire et avec lui de nouveaux élu(e)s dont un jeune conseiller fervent d'histoire ayant beaucoup travaillé en amateur aux disparus de 1914-1918 de notre commune et pas seulement. Nous étions dans nos recherches en très bon rapport.
Le 8 Mai 2014 la commémoration au cimetière communal a été complètement revisité. Un parcours parmi des tombes était définie ou près de chaque tombes désignées, il y avait des petits panneaux historiques des combattant(e)s ayant survécu aux 2 guerres avec fait d'armes relatés.
Notre officier aviateur canadien CJ Foy n'a absolument pas été ignoré, ni la tombe d'une femme résistante ayant survécu au terrible camps de Ravensbruck. Un parcours émouvant et honorant.
Puis la commémoration sur notre place du 8 mai 1945 - Un discours remarquable de Mr le Maire et du jeune conseiller et du Président de l'UNC de notre ville... Je n'avais jamais vu et ressentis un tel recueillement.
Le 7 juin 2014 - Mont Valérien -
Manquant d'un porte drapeau, un représentant du Souvenir Français au courant des mes actes et combat pour le devoir de mémoire sur ma commune m'a proposé de porter un drapeau de l'ONAC de St Ouen et j'ai accepté avec honneur et humilité et ce jour là ce fut un moment immense de bonheur car
le jeune élu de ma commune est venu à cette commémoration. Il en finissait avec 69 années d'absence, d'oublis alors qu'un jeune résistant fontenaysien y avait été fusillé à cette endroit même, le 11 avril 1944 avec 22 de ses camarades. Ce jeune élu a pris conscience de sa présence, du lieu qu'il ne connaissait pas dans les cérémonies et liens forts avec notre commune mais il était submergé d’émotion d’étonnement. Il a ressentis un grand moment solennel et c'est tant mieux.
Un comité citoyen sur le Devoir de Mémoire à Fontenay-le-FleuryAlors que la création de ce comité n'était pas programmé, c'est à ma demande que Mr le Maire et le jeune conseillé on répondu favorable à la création de celui-ci. J'en fais partis... Une réunion aura lieu prochainement pour la présentation des futurs projets et les propositions citoyennes.
Le 18 juin 2014 - Mont Valérien / Paris Arc de TriompheJe fus convié à porter le Drapeau de l'ACPG - ATM lors des deux cérémonies du 18 juin au Mont Valérien et Arc de Triomphe à Paris... Je tiens à vous témoigner avec grande humilité que ce fut un deuxième honneur! MERCI au Monsieur du Souvenir Français de m'avoir une fois de plus sollicité pour les faire. Mon fils de 11 ans était heureux, éblouis....
Le 20 Juin 2014 - Fontenay-le-FleuryUn feux d'artifice avec son et lumière a été effectué avec comme thème - La bataille de la Somme - C'était fabuleux, les habitant(e)s n'en reviennent pas... Ainsi notre commune renouerait-elle avec l'histoire ?
Mes recherches continuentDans les prochains jours et grace au service Etat civil de ma commune et du conseiller, je rencontre une personne agée étant de la famille d'une de nos morts de 1940 - Perrot Maurice 33é RANA - Mort à l'hopital du Nouvion le 21 Mai 1940 J'en saurais beaucoup plus surtout qu'au Nouvion je dois rendre compte de mes recherches car l'union des combattants est absolument remarquable au sujet de ces recherches.
MERCI à vous toutes et tous et MERCI à ce forum d'exister car en simple citoyen que je suis, travailleur handicapé sans emploi et dans des moments de vie difficiles, je suis toujours actif sur le terrain associatif pour le Devoir de Mémoire et ce combat que beaucoup jugeaient d'avance perdu au sujet des oublis de ma commune remporte aujourd'hui bon nombres de petites victoires... Je reste connecté et impatient de contribuer prochainement à certains topics déjà engagés sur ce forum.
Chemise violette - deuxième en partant de la gauche
Plus de 12 mois d'un combat aux portes à portes dans ma commune, dans des réunions publics, sur les réseaux sociaux, seul, face à des railleries mais aussi l'inverse... Le Devoir de Mémoire ne doit pas sombrer dans l’oublie... A travers l'histoire, c'est surtout l'histoire des combattantes et combattants qui individuellement et en commun on contribué à nos libertés actuelles.