Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Capitaine d'administration Léon Airaudi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:51

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre d'un travail de Mémoire assujetti au Frontstalag 120 (camp de prisonniers installé à Mirecourt [Vosges] de juin 1940 à mars 1941), j'essaie de retrouver des information sur le Capitaine gestionnaire de l'Hôpital du Frontstalag 120, Léon Airaudi.
 
Son nom est mentionné sur les 4 actes de décès recensés en la Mairie de Mirecourt. Ces actes concernent les décès de 4 coloniaux morts entre septembre et décembre 1940. Léon Airaudi est le déclarant des décès sur les documents. Il est dit avoir 41 ans; il serait donc né vers 1899.
 
En effectuant des recherches sur Gallica j'ai pu retrouver 4 JORF mentionnant l'évolution de carrière d'un Léon(-Augustin) Airaudi. Rien ne permet de m'assurer qu'il s'agit bien de la personne dont je recherche la trace mais les données rencontrées pourraient concorder (carrière dans des services de Santé, élève aspirant en 1919).
 
Voici la chronologie que j'ai pu établir :
Léon Airaudi (né vers 1899)
- 1940 : Capitaine gestionnaire de l'hôpital du Frontstalag 120
- 09/1926 : Officier d'administration de 2e classe (troupes du Maroc)
- 01/1926 : De l'hôpital militaire Michel Lévy à Marseille, est affecté aux troupes d'occupation du Maroc (volontaire) (service)
- 1924 : Officier d'administration de 3e classe
- 1919 : Du C.I.E.A. (Centre d'Instruction pour Elèves Aspirants) de Montélimar au 120e Régiment d'Infanterie
 
Si cette recherche aboutie et que je découvre donc l'Unité dans laquelle était incorporé Léon Airaudi en 1940, j'espère qu'un JMO pourrait me donner des informations très intéressantes sur le fonctionnement de l'Hôpital du Frontstalag 120. Aussi, si je découvre ses dates de vie, peut-être pourrais-je entrer en contact avec ses descendants.
 
En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.
 
Bien cordialement
 

Stéphane Cursan
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptyMar 17 Sep 2013 - 8:14

Bonjour Stéphane, Very Happy 

Votre démarche est très louable et très intéressante. Dans la méthode que vous décrivez pour progresser dans votre recherche, vous ne faites pas allusion au dossier de cet officier... Ne serait-il pas plus simple de le consulter pour y relever ses affectations successives ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:41

Bonsoir Thierry,

Merci pour vos mots et votre conseil.
Seulement je n'ai aucune idée de comment consulter ce dossier.
:)J'espérai trouver plus de renseignements pour accéder à sa fiche matricule mais si vous me dites comment consulter le document vous me parler, je serai bien sûr très content Smile
Merci encore Thierry
Bien cordialement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:56

Bonsoir Stéphane, Very Happy 

Je pense que le dossier de cet officier devrait se trouver au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:33

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette information. J'ai en effet trouvé une série (Ye) au SHD de Vincennes dans laquelle se trouvait les dossiers d'Officiers. Je vais essayé de demander un coup de main pour aller à la recherche de ce document.

Sinon, si quelqu'un a tout de même un quelconque renseignement, je reste preneur, bien sûr

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptySam 6 Jan 2024 - 2:57

Bonsoir,

en complément :

Airaudi Léon Augustin
né le 25-10-1899 à la Javie (basses Alpes)
décédé le 20-12-1991 à Marseille
Passe Capitaine d'Administration le 25-06-1937
En 1938, il commande la 15ème Section d'Infirmiers Militaire à Marseille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi EmptySam 6 Jan 2024 - 13:49

Bonjour avz94,

Je vous remercie beaucoup pour apporter votre aide.

Nous sommes parvenus à recueillir toutes les informations recherchées. Nous avons aussi pu contacter sa famille... qui était moins intéressée que nous dans notre travail de mémoire.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty
MessageSujet: Re: Capitaine d'administration Léon Airaudi   Capitaine d'administration Léon Airaudi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine d'administration Léon Airaudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine Garnier Léon (20e BOA)
» Capitaine Sigogne Léon (18e GRCA)
» Capitaine de Leusse Léon (9e GRCA)
» Capitaine Colonna Léon (Infanterie Coloniale en Indochine)
»  Colonel Cazeilles Léon (21e RIC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers des services-
Sauter vers: