|
| 137 RI | |
| | Auteur | Message |
---|
CapSizun Fusilier voltigeur
| Sujet: 137 RI Jeu 24 Oct 2013 - 17:29 | |
| Bonjour, Je m'intéresse au 137e RI. Mon grand père appartenait à ce régiment et les bribes d'informations qu'il a laissé (décédé en 1971) sont étrangement différents de ce j'ai pu trouver : il figure dans la liste des prisonniers français du 29 novembre 1940 (camp de St Brieuc) alors qu'il a évoqué un passage en Angleterre par Dunkerque, puis un débarquement sanglant durant lequel il aurait été fait prisonnier. J'ai supposé qu'il s'agissait de celui de Dieppe le 19 août 1942, mais le fait qu'il y avait "seulement" 15 français et qu'il figure dans la liste des prisonniers de 1940 me laisse pantois. Y aurait-il eu une autre tentative militaire que j'ignore ? Ou bien est-ce tout bonnement des "errements historiques" provenant d'un vieil homme étrangement discret et courtois que je continurai à vénérer même si ... Merci de vos lumières et pistes à creuser. Autre détail qui m'a toujours fait croire qu'il avait effectivement séjourné en Angleterre, j'ai hérité des couverts U.S.N.S qu'il a rapporté à la fin de la guerre du camp de prisonniers de La Chapelle s/erdre. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 137 RI Jeu 24 Oct 2013 - 18:54 | |
| Bonsoir Capsizun !
Votre grand-père appartenait donc au "régiment des Bretons" qui a participé à la défense de la poche de Dunkerque ... Puisqu'il figure dans la liste des prisonniers au 29 novembre 1940 et a évoqué un passage en Angleterre par Dunkerque, il a eu la chance de pouvoir embarquer pour l'Angleterre ... Ensuite ... Peut-être a t-il été fait prisonnier lors de son retour en France en juin 1940 ? .. débarqué en Bretagne, très vraisemblablement, pour poursuivre le combat ? ... Mais je ne sais pas de quel "débarquement sanglant" il peut s'agir ... ! Cordialement ! |
| | | CapSizun Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 137 RI Jeu 24 Oct 2013 - 20:28 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonsoir Capsizun !
Votre grand-père appartenait donc au "régiment des Bretons" qui a participé à la défense de la poche de Dunkerque ... Puisqu'il figure dans la liste des prisonniers au 29 novembre 1940 et a évoqué un passage en Angleterre par Dunkerque, il a eu la chance de pouvoir embarquer pour l'Angleterre ... Ensuite ... Peut-être a t-il été fait prisonnier lors de son retour en France en juin 1940 ? .. débarqué en Bretagne, très vraisemblablement, pour poursuivre le combat ? ... Mais je ne sais pas de quel "débarquement sanglant" il peut s'agir ... ! Cordialement ! Bonsoir Claude, Le 317 RI a effectivement participé à la défense de Dunkerque et d'après ce que j'ai pu lire une partie a pu s'exfiltrer dans les dernières heures. Ce qui corrobore l'idée que mon grand père et ses camarades aient réussi à gagner l'Angleterre. Oui mais alors ... comment se fait-il qu'il apparaisse dans le listing des prisonniers de guerre établi en novembre 1940. La poche de Dunkerque tombe le 4/06/40. |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 137 RI Jeu 24 Oct 2013 - 20:49 | |
| Re-bonsoir
Comme exprimé plus haut, je pense qu'il a pu être fait prisonnier lors de son retour en Bretagne, vraisemblablement ... En juin 1940, donc ... (pour information, Brest est tombé les 19/20 juin, par exemple ...) Cordialement ! |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: 137 RI Jeu 24 Oct 2013 - 22:31 | |
| Bonsoir,
les listes de prisonniers de guerre n'ont pas été établies immédiatement après leurs captures en mai/juin 1940, mais plus tard à l'automne 40 ou au début de l'année 1941.
Cordialement.
Didier |
| Sujet: Re: 137 RI Sam 26 Oct 2013 - 19:51 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos lumières.
Je retiens donc l'hypothèse d'une exfiltration vers la GB lors de la poche de Dunkerque et d'un retour volontaire sur le sol français. Il me reste à trouver les informations relatives aux retours de ces soldats durant l'été 1940. Y a-t-il eu des retours massifs organisés officiellement par l'état major français, ou est-ce que nos soldats ont regagné la France par leur propre moyen ? Je crois bien qu'il va me falloir lire quelques livres relatant la poche de Dunkerque et peut être essayer les Archives Départementales du Finistère pour avoir accès au registre militaire de mon grand père. |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 137 RI Sam 26 Oct 2013 - 21:11 | |
| Bonsoir, Voici ce qui est écrit dans "Les Forces Maritimes de l'Ouest" du SHM : @+ Alain PS : la Ville d'Alger, prévue comme croiseur auxiliaire dans le plan de réquisition, ne l'avait pas été (plusieurs croiseurs et patrouilleurs auxiliaires, n'avaient pas été requis car la neutralité de l'Italie n'avait pas rendu nécessaire la réquisition totale de la flotte auxiliaire. Le 12 mai, la Ville d'Alger est mise à la disposition de la Marine par la Direction des Transports Maritimes au sein de la quelle elle est requise comme la totalité des navires marchands français. Incorporée à la 1ère DCX mais elle n'a que son armement AMBC et non pas l'armement prévu pour un croiseur auxiliaire. |
| Sujet: Re: 137 RI Dim 27 Oct 2013 - 8:24 | |
| Bonjour à tous ! Merci à Alain pour ces (ses) précisions !
Retour des soldats français rescapés de Dunkerque à Cherbourg (pour un convoi) et tout le reste sur Brest, donc ... entre le 2 et le 9 juin. Le premier (et unique) convoi arrive à Cherbourg le 2 juin ; le dernier à Brest le 9 juin ; les Allemands sont entrés dans ces deux villes respectivement les 17 et 19 juin de mémoire ...
Voici un point éclairci mais cela ne résout pas "l'énigme" posée par les souvenirs du grand père de Capsizun (dans la liste des prisonniers au 29 novembre) : "débarquement sanglant durant lequel il aurait été fait prisonnier" ...
A suivre donc ! Cordialement ! |
| Sujet: Re: 137 RI Dim 27 Oct 2013 - 10:21 | |
| Bonjour, Je vous remercie Capu Rossu, ces informations pertinentes relancent ma quête de vérité. Je vais donc m'atteler à rechercher des listes, des récits sur le retour des éléments du 137 RI. Mais je crois que je ne couperai pas au passage aux Archives Départementales. Merci à vous aussi Claude Girod pour votre analyse. N'étant pas l'auditeur direct des bribes d'informations distillées par mon grand père, je viens à douter du terme "débarquement sanglant". Ne s'agirait-il pas plutôt "d'un embarquement" ? (celui de Dunkerque). Je vais devoir enquêter auprès de mes oncles et tantes. Soyez assuré que je ferai échos, sur ce forum, du fin mot de l'enigme ... si je la trouve évidemment. Cordialement |
| Sujet: Re: 137 RI Dim 27 Oct 2013 - 13:57 | |
| Bonjour CapSizun ! Je pense qu'il s'agit là d'une piste de recherche crédible ... l'embarquement à Dunkerque ayant pu (dû), hélas, se réaliser dans des conditions dramatiques ... A suivre donc ! Cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 137 RI | |
| |
| | | | 137 RI | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |